Bientôt un Musée du Jeu Vidéo en France ? Avec la plus grande collection de consoles au monde

par Korben -

Salut les amis, aujourd’hui je voulais parler d’un petit gros très gros projet que vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le Projet Odyssée est une initiative qui vise à implanter en France, un énorme musée autour jeu vidéo. Enfin. Parce que oui, si vous ne le saviez pas … ça n’existe pas vraiment dans notre beau pays, tout du moins de cette ampleur.

Il y a bien eu une tentative en 2010, mais le lieu a fermé au bout de … 10 jours lol. Il y a aussi le Muséum d’Histoire Virtuelle depuis 2020, en Savoie. Ou alors il faut s’en remettre aux expositions temporaires. Là il s’agit d’un projet long terme lancé par Ici Japon Corp, entreprise de Français basés au Japon.

Alors de ce que j’ai suivi, l’idée est née lorsqu’un collectionneur (Ludovic Charles) a mis sa collection personnelle de 2200+ consoles en vente sur Internet (la plus grosse au monde ?). Tev, le patron d’Ici Japon, trouvait dommage qu’elle soit “perdue” pour le patrimoine tricolore. Il a donc contacté le vendeur et ensemble ils sont tombés d’accord pour lancer le projet Odyssée. Sous la forme d’un crowdfunding.

Projet Odyssée

Parce que vous vous doutez bien qu’un musée, ça coute un bras. D’autant plus que l’idée c’est d’être bien plus qu’un musée. Je n’ai pas vu toutes les vidéos sur le sujet (ils ont des chaines YouTube assez actives et comme vous le savez j’ai un emploi du temps de ministre), mais la partie exposition ne sera qu’une section de l’ensemble.

Des expériences japonaises sont prévues sur place : restaurant, magasins, ateliers, salle de conférence, décors, espace esport, etc. Ce qui n’est pas con, ça permet de viabiliser le lieu dans le temps. Certains retourneront peut-être plusieurs fois sur place pour tout faire, prendre le temps de découvrir les différentes activités ou tout simplement manger au restaurant. C’est souvent le problème n°1 d’un musée. On y va une fois et puis il n’y a plus de raisons d’y retourner, à moins qu’ils modifient une grande partie de la collection.

Là où ça va plus loin que le simple projet posé sur papier, c’est que le support autour de l’idée a été rapide et a rendu les choses concrètes très vite. Une mairie (Bussy-Saint-Georges, proche de Disneyland Paris) les a contactés pour les intégrer dans un pôle vidéoludique en cours de réalisation. Et a mis à disposition une surface au sol d’environ 3500 m² ! C’est assez énorme, surtout qu’il est peut-être possible d’ajouter des étages. Et c’est bien situé puisque c’est à proximité de Paris et pas loin de Disney, pour le côté accès touristes, les cases sont cochées.

C’est eux.

Alors, si la campagne n’est lancée que depuis quelques jours, autant dire que c’est déjà un gros succès (1,1 million € levés au moment où j’écris cet article). Pour que le musée tienne dans la durée, que le “village japonais” soit intégré et que les décors soient dignes d’une superproduction hollywoodienne, cela semble assuré. Par contre au vu de la somme levée, les estimations sont revues à la hausse et ils visent maintenant créer le plus gros musée du jeu vidéo …. du monde. Et ça se serait cool que ça se trouve dans notre beau pays. Sans compter d’autres surprises qui seront dévoilées au fil des semaines. Je devais en parler, déjà parce qu’on a fait quelques émissions Webosaures sur le sujet avec Rémi et que je vous parle quand même assez régulièrement de jeu vidéo et de retrogaming. Et aussi parce que les contreparties de la campagne pourraient vous intéresser.

Je ne vous fais pas tout le détail (vous pourrez lire ça sur la page de la campagne), mais il y a des trucs plutôt sympas. Comme des visites du chantier, une plaque personnalisée à votre nom “fondateur du musée” qui fera son effet dans votre chambre ou encore une encyclopédie/guide ultime des consoles de 300 pages qui sera écrite par Florent Gorges. Auteur de référence dans le domaine, il a par exemple écrit plusieurs livres de référence retraçant l’Histoire de Nintendo, la biographie de Tomohiro Nishikado (l’inventeur de Space Invaders) ou un ouvrage hommage pour les 35 ans de la saga culte Zelda.

Du coup, autant vous dire que ça a attiré les foules, et notamment celle des créateurs de contenus. Pas mal de youtubeurs et streameurs ont décidé de contribuer d’apporter leur soutient en offrant par exemple des éléments de leurs décors, que l’on pourra retrouver dans le musée à son ouverture (prévu en 2026). Le décor de l’émission Pop-Corn de Domingo y sera, des objets de Zerator, une réplique grandeur nature de l’épée de Zelda, etc. Je veux bien filer quelques stickers Korben si besoin ;)

Pour vous faire une petite idée de la collection de consoles qui a mis le feu aux poudres, je vous pose la vidéo. Rien que la place pour les stocker ça fait la superficie de 23 appartements parisiens.


Voilà, vous savez que j’aime bien vous partager des petits kiffs comme ça quand j’en vois passer (voir aussi la campagne Picsou). Mais un musée carrément … c’est assez fou non ? En tous cas il reste un peu plus d’un mois pour participer si vous voulez supporter le projet.

Lien vers la campagne participative