Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Mysqldumpslow – Pour repérer rapidement vos requêtes SQL à optimiser

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Si vous voulez analyser les requêtes SQL qui prennent le plus de temps sur votre serveur, je vous invite à activer le mode Slow Query de MySQL. Pour cela, rendez-vous dans votre fichier de conf MySQL :

sudo nano /etc/mysql/my.cnf

Puis décommentez les lignes suivantes :

slow_query_log_file = /var/log/mysql/mysql-slow.log
slow_query_log      = 1
long_query_time = 1

Relancez ensuite MySQL.

sudo /etc/init.d/mysql restart

Un nouveau fichier de log va alors se créer (/var/log/mysql/mysql-slow.log) et vous pourrez observer au bout de quelques minutes les requêtes qui mettent le plus de temps à s’achever. Mais dans ce fichier brut, c’est le bordel. Tout est en vrac et difficile de savoir quelles sont les requêtes qui sortent le plus fréquemment.

Heureusement, pour cela il existe un outil fourni avec MySQL baptisé mysqldumpslow, qui parcourt le fichier mysql-slow.log et qui vous affiche un résumé clair classé par nombre de requêtes. Vous pourrez ainsi détecter immédiatement les requêtes les plus lourdes qui passent le plus souvent et ainsi les optimiser.

mysqldumpslow /var/log/mysql/mysql-slow.log

Pratique !

Quel VPN choisir ?

Si tu es à la recherche d’un service de VPN qui à la fois protège ton anonymat, te permet d’accéder à des sites bloqués dans ton pays en changeant d’IP et qui te donne accès aux catalogues étrangers de Netflix, Amazon…etc, j’ai ce qu’il te faut.

Découvre le VPN de Cyberghost


Les articles du moment