Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

NayuOS – Pour un Chromebook libre (et sans Google)

Si vous aimez votre Chromebook et ChromeOS, mais que la symbiose avec Google vous dérange un peu, je vous présente un nouvel OS made in France baptisé NayuOS.

Basé sur ChromiumOS, NayuOS est totalement libre, autorise l’écriture sur la partition système et permet de se passer entièrement de compte Google. NayuOS est configuré pour fonctionner uniquement sur le mode « Invité » et les données que vous aurez à manipuler devront être sur une clé / disque USB ou un serveur distant. Rien n’est gardé en local.

Noté que NayuOS supporte cyrptsetup et peut donc lire des partitions chiffrées présentes sur les périphériques USB. Tous les autres outils qui sont présents dans cette distrib sont uniquement des logiciels libres et comme la team s’en occupe souhaite en faire un OS pour les développeurs, ils ont déjà intégré dedans tout ce qu’il fallait pour bosser : git, nodeJS, python, ssh, tcpdump et même Zeroconf pour le firewall et re6st pour forcer l’IPv6.

Evidemment, NayuOS est encore très jeune donc pas encore très garnie ni très stable, mais c’est plutôt sympa de voir que ça bouge côté Chromebook et qu’enfin, il y a une distrib native ChromiumOS conçu pour les développeurs mais aussi pour tous ceux qui tiennent à leur vie privée, construite uniquement à base de logiciels libre, et sans lien obligatoire avec Google.

Si ça vous tente, les images sont téléchargeables ici pour Acer C910 Chromebook 15, Lenovo Chromebook N20, Toshiba Chromebook, Dell Chromebook 13, Acer C720 Chromebook, ASUS Chromebooks C300, Toshiba Chromebook 2, et Chromebook Pixel 2015.

En ce qui me concerne, j’attends la build pour l’ASUS C200 avec impatience !



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

ASUS ROG Strix G12-FR037T

Une tour surpuissante avec -11% de réduction

Avec son design qui frappe les esprits et ses performances impressionnantes, le ROG Strix G12CM étanche l’inlassable soif de puissance des joueurs. Il intègre un processeur Intel® Core™ i7-8700 de 8e génération overclocké en usine (6 coeurs jusqu’à 4,8 Ghz) ainsi qu’une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1060 pour vous offrir une expérience gaming qui ne connaît aucune limite

Processeur Intel Core i7 (8e génération) i7-8700
Disque dur 1To + 256SSD
Mémoire vive 16 Go DDR4 SDRAM
Windows 10 Famille
NVIDIA GeForce GTX 1060
Graveur DVD
Technologie Aura Sync et ses LED RGB

En Savoir +


ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite