Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

NayuOS – Pour un Chromebook libre (et sans Google)

Si vous aimez votre Chromebook et ChromeOS, mais que la symbiose avec Google vous dérange un peu, je vous présente un nouvel OS made in France baptisé NayuOS.

Basé sur ChromiumOS, NayuOS est totalement libre, autorise l’écriture sur la partition système et permet de se passer entièrement de compte Google. NayuOS est configuré pour fonctionner uniquement sur le mode « Invité » et les données que vous aurez à manipuler devront être sur une clé / disque USB ou un serveur distant. Rien n’est gardé en local.

Noté que NayuOS supporte cyrptsetup et peut donc lire des partitions chiffrées présentes sur les périphériques USB. Tous les autres outils qui sont présents dans cette distrib sont uniquement des logiciels libres et comme la team s’en occupe souhaite en faire un OS pour les développeurs, ils ont déjà intégré dedans tout ce qu’il fallait pour bosser : git, nodeJS, python, ssh, tcpdump et même Zeroconf pour le firewall et re6st pour forcer l’IPv6.

Evidemment, NayuOS est encore très jeune donc pas encore très garnie ni très stable, mais c’est plutôt sympa de voir que ça bouge côté Chromebook et qu’enfin, il y a une distrib native ChromiumOS conçu pour les développeurs mais aussi pour tous ceux qui tiennent à leur vie privée, construite uniquement à base de logiciels libre, et sans lien obligatoire avec Google.

Si ça vous tente, les images sont téléchargeables ici pour Acer C910 Chromebook 15, Lenovo Chromebook N20, Toshiba Chromebook, Dell Chromebook 13, Acer C720 Chromebook, ASUS Chromebooks C300, Toshiba Chromebook 2, et Chromebook Pixel 2015.

En ce qui me concerne, j’attends la build pour l’ASUS C200 avec impatience !



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite