J'sais pas si vous avez vu, mais dans la dernière version de Waze (Android pour moi), il y a une nouvelle fonctionnalité bien cool qui s'appelle les trajets planifiés. À partir des datas collectées chaque jours par Waze, celui-ci est capable d'estimer une heure de départ pour arriver pile-poil à l'heure de votre choix.

Screenshot_20160629-104110

Par exemple, si je veux partir de chez moi pour être à Paris à 18h00, Waze m'indique que je dois partir à 14h14 et que j'en aurai pour 3h46. Et grâce au graph rouge sur le côté, je sais aussi à quel moment ça va être un peu plus chargé sur la route. Pour poursuivre mon exemple, en voulant arriver à 17h45 (1/4 d'heure plus tôt donc), je dois me taper 4h18 de trajet donc 40 min de plus, ce qui me fait quitter mon domicile à 13h27.

Screenshot_20160629-104300

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, je sais donc que si j'arrive 15 min plus tard, je peux rester 32 min de plus chez moi. Cool non ?

Là où c'est bien foutu, c'est que Waze en se connectant sur votre calendrier, saura aussi vous alerter via des petites notifications, pour vous prévenir que c'est bientôt le moment de décoller de là où vous êtes si vous voulez être à l'heure à votre rendez-vous.

Top pour les gens qui ne veulent pas arriver en retard et gagner un max de temps possible sur la route sans avoir à appuyer sur le champignon. Techniquement, ça ne peut pas être fiable à 100% car un bouchon peut se former à tout moment à cause d'un accident ou autre, mais dans l'ensemble, mais si ça fait ce que ça dit vraiment, je pense que la plupart du temps, ça doit être efficace.