Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le noyau Linux va enfin correctement supporter les disques hybrides (SSHDs)

Si vous êtes linuxien et que vous embrassez vos disques SSHDs (Solid State Hybrid Drive) tous les soirs avant d’aller vous coucher tellement vous les aimez, alors vous allez être content, car le noyau Linux est maintenant optimisé pour suivre le standard SATA 3.2.

Les SSHDs, vous savez, ce sont des disques hybrides contenant à la fois une partie disque dur à plateau classique et une partie SSD. Ça permet d’avoir un stockage de folie, des accès aux petits fichiers plus rapides et des temps de boot raccourcis.

Ce standard SATA 3.2 permet au driver d’informer le disque sur ce qu’il doit placer sur la partie SSD et sur la partie disque magnétique. Du coup, lorsque le merge sera effectif sur le noyau Linux 3.19, vous gagnerez largement en efficacité. Les premiers tests ont montré 50% d’améliorations  sur la vitesse du boot (démarrage de l’OS), 45% d’amélioration sur la vitesse de lancement d’une application, un navigateur 3 fois plus rapide et des bases SQLite 4 fois plus rapides.

Bref que du bon… Je n’ai jamais eu la chance de tester un disque hybride, mais j’utilise sous Mac, un combo SSD + Disque dur via Fusion Drive et j’avoue que ma vie à changé depuis. J’imagine que c’est un peu pareil. Je sais qu’on peut faire la même chose avec ZFS sous Linux et Ready Boost sous Windows pour coupler un SSD avec un disque dur. L’avez-vous expérimenté sous ces OS ?

Les discussions sont à suivre ici.

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite