Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La NSA vous offre du code. Aurez-vous confiance ?

Je ne sais pas si c’est un coup de comm ou si c’est une démarche sincère de participer au monde de l’open source, mais la NSA vient d’ouvrir son Github et propose du code pour un premier outil baptisé SIMP.

SIMP pour Systems Integrity Management est un framework destiné à aider les gouvernements et les entreprises à sécuriser au mieux leur réseau contre les attaques en ligne. Ce truc s’installe pour le moment uniquement sur Red Hat et CentOS et respecte des standards de sécurité.

Maintenant la question qui nous brule tous les lèvres c’est : « Est-ce qu’il y a une backdoor dans ce code ? »

Ahaha, pas simple ! Après tout ce qu’on a appris ces dernières années sur les pratiques détestables de la NSA, vous iriez, vous, installer du code made in NSA sur vos serveurs, au coeur de votre réseau ?

simp-backdoor

Moi non… Ce sont quand même les mêmes qui pensent que les grandes sociétés américaines comme Google, Apple, Microsoft…etc. devraient volontairement leur laisser un accès pour accéder en clair aux données chiffrées des utilisateurs. Vive le patriotisme !

Toutefois, la NSA joue aussi un rôle d’information et de prévention auprès des entreprises américaines. Ils avaient même publié des recommandations pour bien sécuriser un serveur. Mais cette double casquette defensive / offensive soulève beaucoup de questions.

Ce qui est sûr, c’est que si un jour, un type découvre une backdoor dans ce code, on va bien rigoler. L’histoire ne dit pas si des entreprises sérieuses utilisent SIMP.

En tout cas c’est assez amusant de voir la NSA publier de l’open source comme ça, l’air de rien, demandant même aux développeurs de contribuer. Après, peut être que c’est clean et que les mecs veulent se refaire une image auprès des développeurs et des hackers / libristes.

Vivement que la NSA propose son fork d’OpenSSL.

Source


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !