Nuit du hack + Hack in Paris - Une semaine dans le monde merveilleux du hacking
Comme l’année dernière, me voilà fièrement partenaire officiel de la Nuit du Hack !
Au programme de cette nuit qui aura lieu au Disneyland Paris Conference Center, le 18 juin 2011, il y aura comme tous les ans, une série de conférences probablement captivantes (on en saura plus sur les intervenants dans les jours qui viennent). Si vous voulez présenter vos travaux, sachez que le Call for papers se terminera le 8 mai (donc vous avez encore un peu de temps). La journée se terminera ensuite par le traditionnel challenge de hack qui durera toute la nuit ! Il s’agit d’un CTF (Capture The Flag) où 15 équipes devront à la fois protéger leur serveur et attaquer celui des autres équipes. Du bon fun en perspective ! Les pré-qualifications ont déjà eu lieu et il y aura du beau monde comme l’équipe à l’origine du fail0verflow (le hack de la PS3).
Pour les non-hackers, des ateliers seront aussi à votre dispo pour apprendre ou découvrir tout un tas de choses en rapport avec le hacking. En tout cas, l’année dernière on s’était bien marré ! (le mec qui a filmé avait abusé sur la bière)
D’une péniche de 450 m2 avec 650 personnes, l’année dernière, la Nuit du Hack va passer à une salle de 2 000 m2, et accueillir 800 personnes (dont on l’espère tous, des filles car c’est toujours gratuit pour les filles bien sûr !).
Cette année, grosse nouveauté quand même, la Nuit du Hack sera précédée par un événement de 4 jours baptisé Hack In Paris. HIP aura lieu aussi à Disneyland Paris et sera découpés en 2 groupes :
- les 14 et 15 juin deux journées de sessions de formation, portant sur les principaux domaines du hacking à l’attention de profils techniques et des responsables informatiques (DSI, RSSI, RSI) français ou internationaux.
- les 16 et 17 juin deux journées consacrées aux sessions d’informations notamment grâce à l’intervention de plusieurs conférenciers, gourous et experts internationaux de très haut niveau.
Vous l’aurez compris, cet event pré-NDH organisé par Sysdream et HZV se destine plus aux professionnels et proposera aux participants de découvrir ce qu’est vraiment le hacking et ses conséquences sur les entreprises : Etat de l’Art de la sécurité informatique, sécurité physique, espionnage industriel, tests d’intrusion, analyse forensique, analyse de malware, et les techniques sur comment se protéger… Tous ces sujets seront abordés dans le programme.
En tout cas, je l’avoue, j’ai hâte d’y être. L’année dernière, c’était la première fois pour moi et j’ai vraiment pris mon pied. Pendant 24h, j’étais complètement déconnecté de la réalité, plongé dans la technique et dans des confs hallucinantes. J’ai aussi rencontré pas mal de gens super sympas et même appris à crocheter des serrures ;-)
Normalement, j’aurai bientôt des places à vous faire gagner pour la Nuit du Hack 2011 et des codes de réduction pour le Hack in Paris, donc restez branchés… Et pour les plus impatients, inscrivez vous dès à présent !
Ps : Non, il ne sera pas possible de faire des tours de Space Mountain gratos toute la nuit… Ps2 : Hack In Paris recherche encore des sponsors, donc n’hésitez pas à les contacter de ma part si vous voulez participer à l’événement.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).