Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

OpenWRT sur Raspberry Pi

Si vous suivez mon site depuis longtemps, vous connaissez probablement OpenWRT dont j’ai déjà parlé à maintes reprises. OpenWRT est un Linux qui permet de donner une seconde vie à des machines compatibles pour les utiliser comme routeur. Et routeur de bonne qualité puisque OpenWRT embarque toutes les dernières fonctionnalités / normes du monde des réseaux (.

Alors évidemment, si vous avez un vieux routeur, vous pouvez le passer sous OpenWRT et ainsi vous affranchir des firmwares buggés et des configurations limitées imposées par le fabricant de votre routeur. Mais vous pouvez également le mettre en place sur un Raspberry Pi et ainsi avoir toute la puissance d’OpenWRT sur un mini-ordinateur qui ne fait pas de bruit et qui chauffe à peine.

Si cela vous intéresse, il suffit d’aller télécharger une image d’OpenWRT compatible avec votre version de Raspberry Pi (1, 2, 3, 4, Zero) puis d’insérer la carte SD dans votre ordinateur.

Entrez ensuite la commande

dmesg

pour visualiser les messages du kernel et ainsi connaitre le nom de périphérique de la carte SD (/dev/sdb ou /dev/sdf…etc)

En fonction du chemin d’accès au périphérique, faites ensuite un dd pour déployer l’image d’OpenWRT sur la carte SD et si vous êtes sous Windows, utilisez Win32DiskImager :

dd if=/home/USER/Downloads/openwrt.img of=/dev/sdX bs=2M conv=fsync

Et voilà, ensuite, y’a plus qu’à booter votre Raspberry Pi en l’ayant raccordé au réseau et s’y connecter via le port série en utilisant le connecteur GPIO (Pin 6 = Ground, Pin 8 = TX, Pin 10 = RX).

Ou via Ethernet, ce qui peut être un peu plus complexe, car par défaut le client DHCP est désactivé, mais vous pourrez passer par l’adresse IP statique suivante :

192.168.1.1

Vous trouverez les images OpenWRT pour le Raspberry Pi et le reste de la documentation ici.

Bref, de quoi vous amuser, et encore plus si vous avez une imprimante 3D et une baie.


Réponses notables

  1. Avatar for seb seb says:

    Un routeur avec un seul port réseau? Et en 100M si on n’a pas le dernier modèle? :thinking:

  2. Même réflexion pour moi, j’ai acheté à 250 € un routeur qui a 4 ports ethernet giga, un i7 et 16 Go de RAM upgradables à 32 Go … Là dessus un OPNSense ou un PFSense (ou un OpenWRT pour les guerriers qui n’aiment pas avoir un truc facile à configurer) et tu as un vrai routeur. Ce Pi est un pare-feu lent (je suppose que tu le met en passerelle par défaut puis il route vers ton routeur internet) qui n’a aucun intérêt. Tant qu’a faire ça autant installer un PiHole ou un truc équivalent.

  3. Est-ce qu’on peut l’installer sur les tous derniers équipements Huawei ? … :clown_face:

    Sans ça, j’ai découvert ceci hier grâce à un article de arstechnica.com, et ça me fait bien de l’œil … Quelqu’un, quelqu’une a un avis ou sur solution équivalente ?

    1
    2
    3

    P.S.: je sais que c’est un peu H.S.* (beaucoup ?) mais je salive à l’idée de …Ah! le cambouis, c’est comme la coke quand t’as mis les doigts dedans … Euh pardon je voulais écrire la confiture

    * M.P. moi pour déplacer vers une autre discussion si ça gène :wink:

  4. Perso j’ai acheté un Netgate SG-1100 avec PFSense préinstallé.

    J’ai couplé à un switch dans une baie serveur ça marche du tonnerre mais je viens de routeurs à 100-150€

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants