Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

OSX – Le problème des mises à jour silencieuses

Avant hier, j’étais en train de bidouiller dans mes prises électriques quand j’ai fait sauter le jus. Rien de bien grave, mais ça a rebooté mon iMac et je me suis vite rendu compte que je n’avais plus de réseau (Ethernet) dessus.

Après quelques tests sur mes switchs and co et quelques reboots, j’en suis venu à la conclusion que la carte réseau de mon iMac (datant de 2009) était grillée. C’est étrange, car j’ai une prise spéciale pour éviter les surtensions, mais bon tant pis. J’ai donc acheté un connecteur USB Ethernet comme celui-ci afin de me rebrancher au réseau local. 🙂

Zen quoi… Mon objectif étant de faire durer ma machine principale au moins 10 ans (Plus que 3 !!), je cherche toujours à réparer les problèmes. 😉

Et j’apprends hier que c’est Apple qui a faite une mise à jour « silencieuse » de sécurité qui a fait sauter le module Kernel de l’Ethernet… Ouin.

L’astuce pour résoudre le souci se résumant en gros à « Faut réinstaller OSX« , j’étais en train de chercher une solution alternative quand je me suis rendu compte qu’une seconde mise à jour silencieuse avait eu lieu hier.

cap

Menu Pomme -> Rapport Système -> Logiciel -> Installations

J’ai donc rebooté une nouvelle fois l’ordinateur et hop, ça a refonctionné.

Les coïncidences étant parfois trompeuses, j’étais faussement convaincu jusqu’à hier que j’avais grillé moi-même comme un grand la carte réseau de l’ordi. Je n’ai rien contre les mises à jour, mais si celle-ci n’avait pas été silencieuse, si j’avais su qu’une mise à jour était initiée, je n’aurai peut-être pas tout de suite pensé à un souci matériel.

Pire, si la nouvelle m’avait été annoncée via l’App Store ou autre, je n’aurai pas été obligé de « deviner » qu’un correctif avait été balancé sur ma machine. Bah oui, je ne dois pas être le seul à lire les changelog, si ?

Les bugs, ça arrive… Mais ce manque de communication chez certains éditeurs de logiciels / fabricants, c’est vraiment dommage.

Ps : Et si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas de Wifi, la réponse tient en 3 mots : Sécurité, stabilité, débit !


Réponses notables

  1. sfx says:

    Ah, moi j’ai désactiver les mises à jours automatiques…
    Je pars du principe que je préfère les faire en retard et quand je le décide.
    On voit souvent des mises à jours déployées trop vite et comprenant des bugs :confused:

  2. Bein le wifi …

  3. J’ai aussi viré les mises à jour automatique et j’ai même mis des règles pour l’apple store dans little snitch parce qu’il passait son temps à s’y connecter et à me proposer des mises à jours. J’ai le luxe de pouvoir me permettre d’attendre d’avoir la version finale d’un OS pour l’installer. Et des fois j’ai même deux versions de retard comme avec Lion que j’avais zappé complètement parce que les retours étaient désastreux.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Salaire des développeurs : France vs Royaume-Uni : rester ou s’expatrier à l’heure du Brexit ?

Londres reste la première destination en Europe pour les développeurs du monde entier, qui sont désormais près de 360 000 à travailler dans la capitale britannique. Pour autant, les centres technologiques rivaux connaissent une expansion rapide. Maintenant que le Brexit a enfin été annoncé, la France parie qu’elle peut renverser la Grande-Bretagne de son statut de plus grande nation technologique d’Europe. 

Londres est dans une bataille avec d’autres villes européennes pour attirer ces travailleurs hautement qualifiés, et les données suggèrent également que les rivaux européens augmentent leurs effectifs technologiques à un rythme plus rapide, bien qu’à partir d’une base plus faible. Le nombre de développeurs à Paris a augmenté de près de 60% dans le même temps.

Depuis son élection, le Président Macron a séduit les entrepreneurs technologiques avec une série d’initiatives sous la forme d’allégements fiscaux, de subventions et de crédits pour la recherche. En mars 2018, il a promis d’investir 1,5 milliard d’euros dans la recherche en intelligence artificielle jusqu’en 2022. Cela a permis à la France d’ouvrir de nouveaux centres de recherches afin de rester compétitif sur différents sujets. Par exemple, le secteur du jeu vidéo a récemment explosé en France avec la création de nouvelles sociétés (Voodoo et leur 200M$ / 173M€ levés en 2018) et le développement de ses institutions (Ubisoft) qui permettent au pays d’avoir les meilleurs studios de création de jeu au monde. 

Toutefois, les rémunérations françaises proposées aux développeurs sont peu attractives. La société talent.io spécialisée dans le recrutement de profils tech a réalisé une étude en comparant les salaires des développeurs français, allemands et britanniques – selon leurs expériences et le type de poste. Selon les différentes données, la France arrive en bas de chaque classement en étant surpassée à chaque fois par sa rivale britannique. Cependant, talent.io rappelle que le coût de la vie n’est pas compris dans ses données et peut avoir un impact significatif sur le niveau de vie. 

Parier sur la vieille dame ou sur la startup nation? Désormais sortie du Brexit, le Royaume-Uni a quelques cartes à jouer pour rester dans la course de l’innovation et séduire les développeurs.

En recherche de poste ou curieux de découvrir de nouvelles opportunités ? Il est temps de juger par vous-même votre valeur sur le marché. Dans un secteur qui n’a jamais autant évalué, talent.io examine chaque opportunité pour ne vous proposer que le meilleur en France et à l’étranger.

CV, lettre de motivation, candidature ? Rien de tout cela n’est nécessaire, les entreprises postulent directement à vous et l’inscription ne prend que 2 minutes. 

En savoir + sur votre prochain Job