Pour ce 4e épisode de mon podcast Paralleles, je change encore de thématique puisque l’on va revenir sur l’histoire du journal mythique « Le Virus Informatique » (avec aussi un peu de Pirate Mag’ inside). Et qui de mieux que son créateur et principal rédacteur pour en parler ? C’est donc Olivier qui passe sur mon grill 😉
Cela me fait d’autant plus plaisir d’avoir pu partager avec lui que Le Virus Informatique est une de mes lectures régulières depuis trèèèèèès longtemps, ce qu’il a aussi été pour un certain nombre de bidouilleurs et de geeks de ma génération. Nous abordons le sujet de la presse papier ainsi que l’évolution du magazine (qui existe depuis 1997) et de l’informatique au fil des années. Comme je le dis dans le podcast : 1997 … ça ne nous rajeunit pas les amis ! Internet émergeait à peine, quelle époque.
Olivier va nous expliquer pourquoi il a décidé de lancer un mag sans publicités, comment il a trouvé les fonds nécessaires afin d’imprimer son premier numéro, pourquoi il a toujours tenu à garder un prix de vente bas (2€ depuis 17 ans), sa vision du respect de la vie privée, pourquoi il est parti vivre dans différents pays pour finir par se poser en Estonie … j’ai apprit pas mal de choses et j’espère que ce sera pareil pour vous !
Parce que Le Virus Informatique c’est une sacrée histoire quand même ! Stoppé dans son élan par l’administration après plusieurs années, il revient sur la toile en format site web puis (contrairement à la tendance) réapparait au format papier. Et ça fonctionne depuis 4-5 ans.
Au passage j’en profite pour vous dire que le podcast sera dorénavant disponible également sur YouTube 2 fois par mois (les 3 précédents y sont déjà postés)
Allez je vous laisse écouter cet épisode et surtout, n’oubliez pas de manger des brocolis !
Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :
- Le Virus sur Twitter
- Le site du Virus
- Pour suivre la sortie des prochains numéros
- Hebdogiciel
- Mon livre « Libérez-vous de votre smartphone »
- Mes musiques
- La recommandation d’Olivier : Breaking Bad
Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : http://paralleles.org/