Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ProtonMail frappé depuis 3 jours par une attaque DDoS de grande ampleur

ProtonMail, le service d’email chiffré et sécurisé développé par les chercheurs du CERN en Suisse, subit depuis le 3 novembre, une attaque DDoS d’une extrême violence. Comme le site est toujours offline, l’équipe de ProtonMail a mis en place un petit WordPress à l’arrache pour expliquer ce qui se passe.

Capture d'écran 2015-11-05 09.50.17

En gros, l’attaque DDoS est tellement massive et longue que d’autres serveurs (hébergeant des banques ou d’autres sociétés tech) situés dans le même data center Suisse, sont tombés. Et les équipes de ProtonMail ne peuvent rien faire pour le moment, pour bloquer cette attaque. Ils ont essayé de relancer le site ce matin et se sont encore pris une attaque qui l’a empêché de revenir en ligne.

Rassurez-vous, même si tout est offline, les données chiffrées sont en sécurités. Le serveur lui-même est dans un data center qui se trouve être un bunker capable de résister à une attaque nucléaire.

Toutefois, quelqu’un (suivez mon regard…) doit sérieusement leur en vouloir pour les plomber comme ça… C’est finalement un bon signe. Cela veut dire que leur service de messagerie est suffisamment sécurisé pour en emmerder certains 🙂

Dans son post, les chercheurs Andy et Jason travaillent avec différentes sociétés qui savent gérer ce genre de problème et devraient bientôt revenir en ligne. D’ailleurs si vous maitrisez le sujet, vous pouvez les contacter pour leur filer un coup de main !

Je leur souhaite bon courage !

Pour suivre la suite des événements, c’est sur Twitter que ça se passe.

Merci à Florent pour l’info


Réponses notables

  1. Proton mail n’est sécurisé que pour une conversation d’un client A ProtonMail vers un client B ProtonMail non ?

  2. Bonjour,

    non, tu peux envoyer un document “chiffré” à un autre utilisateur quel qu’il soit. Enfin presque, car mon entreprise bloque protonmail, et ceux chez no-log ne reçoivent pas non plus mes mails. C’est dommage. Mais pour ceux chez hotmail, ça fonctionne.

    Mais ça reste une bonne messagerie encore sûrement très prometteuse. J’attends encore pour supprimer mon autre messagerie qui est par défaut.

    Cordialement,
    lizardking.

  3. J’adore leur service. L’interface est très bien faite et fonctionne très bien sur mobile également. A mon avis ils doivent s’attendre à des attaques régulières et de tous types. Les utilisateurs doivent aussi s’attendre à ne pas toujours pouvoir disposer du service. C’est le prix à payer pour le moment…mais QUEL PIED D’EMMERDER TOUTE CETTE SURVEILLANCE DE MASSE ! WOOOOOHOOOO !!! Merci à eux :smile:

  4. Bonjour,

    c’est moi, ou protonmail est encore inaccessible ce matin ?

    edit :
    ha bah oui, sur fb :
    ProtonMail is under attack again, we need your support to fight this and protect privacy online. https://www.gofundme.com/protonmaildefense

  5. Coup dur pour ProtonMail, mais leur politique économique me laisse circonspect…

    Voyons voir, le projet ProtonMail réclamait 100 000$ sur Indigogo.

    Ils en ont reçu 550 377$. 550% du cout estimé, tout de même !

    8 mois plus tard, ils reçoivent 2 MILLIONS par CRV et FONGIT.

    Pendant tout ce temps ils continuent d’encaisser des dons des utilisateurs pour des instant-access au webmail et aussi pour pouvoir participer à la bêta fermée des apps Android et iOS.

    Puis arrivent les DDoS. Ils paient 6000$ de rançon. Manque de pot un autre groupe prend le relais et leurs pourri la gueule.

    Ils se décident à déplacer leurs serveurs et décrètent que cela + d’autres systèmes de sécurité à mettre en place couteront au bas mot 100 000$.

    Bon okay c’est bien mystérieux mais pourquoi pas hein ? C’est leur argent.
    MAIS NON !

    Ils redemandent l’argent à leurs usagers. Ils en sont à 47 000$…

    J’ai comme l’impression d’être pris pour un pigeon.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants