Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Réparer un iPhone (ou iPad) planté à cause d’un message reçu dans l’application Messages

Le chercheur en sécurité vincedes3 a mis en ligne une méthode qui permet de crasher l’application Messages présente sur les iPhones et autres iPads.

Pour cela, il suffit d’envoyer à une victime, une vCard contenant ce qu’il y a dans ce fichier, et cela mettra en l’air l’application Messages dès que la victime cliquera sur le fichier, rendant l’application inutilisable même après un reboot (Oui car l’application Messages essaye de charger le dernier message reçu à chaque fois).

Voici une démonstration :

Alors comment faire pour récupérer la main si l’un de vos contacts vous a envoyé ça en guise de voeux de bonne année ? Et bien plusieurs méthodes sont à votre disposition.

La première consiste tout simplement à se rendre sur ce lien à l’aide du navigateur Safari installé sur votre iPhone. Cela va ouvrir une fenêtre vous proposant d’envoyer un message. Appuyez sur « Annuler » et supprimez le message empoisonné que vous avez reçu.

Si ça ne fonctionne pas (ou si vous êtes sur iPad), vous pouvez aussi demander à quelqu’un ou à Siri de vous envoyer un nouveau message. Dès que ce message sera reçu par votre application Messages, c’est ce dernier message que l’app d’Apple essayera d’ouvrir, contournant le problème.

Enfin, si vraiment vous êtes manchot ou poissard, vous pouvez aussi passer votre smartphone en mode avion, puis aller dans les paramètres de la messagerie et virer l’historique des messages. Dans ce cas, vous perdrez vos messages, mais récupérerez l’usage de l’application Messages.

Voilà, j’espère que ça vous sortira de ce mauvais pas. Et encore une bonne année à tous !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment