Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sauvegardez automatiquement vos fichiers de .config « dotfiles » vers iCloud

Un des aspects que j’aime avec l’informatique, c’est qu’il y a toujours un logiciel pour répondre à un besoin, même le plus simple.

C’est le cas, par exemple, avec Workbench sous macOS qui vous permettra de conserver sur iCloud une sauvegarde de vos « dotfiles », c’est-à-dire des fichiers de conf qui commencent par un point. Je pense notamment au .bash_profile, .gitconfig, ou encore les fichiers qui se trouvent dans votre .ssh (known_hosts…etc).

Workbench permet ainsi de restaurer l’ensemble de ces fichiers depuis iCloud si besoin, et vous évitera une reconfiguration from scratch. L’intérêt est limité si vous utilisez Time Machine, mais si vous partez d’une machine neuve et que vous restaurez uniquement depuis iCloud, c’est top !

Notez aussi que vous pouvez ajouter dans la liste n’importe quel fichier, et pas uniquement un fichier qui commence par un point.

Il y a toutefois quelques limitations avec cet outil. Premièrement, il fonctionne uniquement pour 1 ordinateur. Si vous le mettez en place sur plusieurs ordinateurs, vers le même compte iCloud, vos fichiers seront remplacés (écrasés) à tour de rôle (pas cool). Il ne conserve pas non plus les permissions sur les fichiers, et vous ne pourrez synchroniser que des fichiers de moins de 1 Mb se trouvant dans votre répertoire personnel (Home) ou ses sous répertoires.

A découvrir ici.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite