Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sauvegardez automatiquement vos fichiers de .config « dotfiles » vers iCloud

Un des aspects que j’aime avec l’informatique, c’est qu’il y a toujours un logiciel pour répondre à un besoin, même le plus simple.

C’est le cas, par exemple, avec Workbench sous macOS qui vous permettra de conserver sur iCloud une sauvegarde de vos « dotfiles », c’est-à-dire des fichiers de conf qui commencent par un point. Je pense notamment au .bash_profile, .gitconfig, ou encore les fichiers qui se trouvent dans votre .ssh (known_hosts…etc).

Capture d'écran de l'interface de sauvegarde automatique de .config dotfiles vers iCloud

Workbench permet ainsi de restaurer l’ensemble de ces fichiers depuis iCloud si besoin, et vous évitera une reconfiguration from scratch. L’intérêt est limité si vous utilisez Time Machine, mais si vous partez d’une machine neuve et que vous restaurez uniquement depuis iCloud, c’est top !

Notez aussi que vous pouvez ajouter dans la liste n’importe quel fichier, et pas uniquement un fichier qui commence par un point.

Il y a toutefois quelques limitations avec cet outil. Premièrement, il fonctionne uniquement pour 1 ordinateur. Si vous le mettez en place sur plusieurs ordinateurs, vers le même compte iCloud, vos fichiers seront remplacés (écrasés) à tour de rôle (pas cool). Il ne conserve pas non plus les permissions sur les fichiers, et vous ne pourrez synchroniser que des fichiers de moins de 1 Mb se trouvant dans votre répertoire personnel (Home) ou ses sous répertoires.

A découvrir ici.


Les articles du moment