Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Savoir utiliser les réseaux sociaux pour une marque (ici Domino’s pizza) [Sponsor]

Domino's pizza facebook

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter commencent de plus en plus à être utilisés par les marques pour promouvoir leur produit. Dernier exemple en date, Domino’s pizza qui m’a proposé de rédiger un article sponsorisé sur ce cas d’école qui consiste à fidéliser sa clientèle au travers Facebook et Twitter. Vous allez voir, c’est assez intéressant.

Il faut savoir avant que le gros point fort de Domino’s pizza, c’est surtout la commande online. J’avais publié un article l’année dans lequel des purs geeks avait réussi à commander des pizzas en ligne de commande ! C’était énorme. Du coup, là je viens de découvrir qu’ils étaient présents à côté de chez moi ! Et ça je peux vous dire que c’est une bonne nouvelle, parce que les seules pizzas qu’on peut commander chez moi, ce sont des pizzas hallal franchisées, absoluement dégeu, avec lesquelles je suis toujours malade… La prochaine fois, je testerai la commande online sur le site de Domino’s, voir un peu comment ça se passe. (z’ont peut être déjà gagné un client :-))))

Pour en revenir à Facebook et Twitter, je trouve ça plutôt intelligent de leur part pour 3 raisons. D’abord la communication avec le client… C’est hyper important, maintenant en 2009, de pouvoir garder le contact avec son client et de communiquer avec lui, à la fois sur des news du genre ouverture de magasin, nouvelles « races » de pizza…etc. Ça fait des économies de flyers dans les boites aux lettres, et ça permet de diffuser l’information super vite. Ensuite, le client « internaute » est par conséquent plus avantagé que le client lambda car il bénéficie en avant première de promos ou d’opérations / invitations spéciales. Enfin, 3ème point, l’image de marque s’améliore… Comment ? Et bien en proposant à ses amis facebook ou followers twitter, des jeux, des liens, ou tout simplement des échanges spontannés qui change radicalement la relation classique « Société <-> Client ».

Les clients (vous, moi, et les autres) peuvent ainsi « discuter » directement et rapidement avec la marque… Pour à la fois faire des retours constructifs ou tout simplement raler :-))

La page Fan Domino’s Facebook est déjà plutôt impressionnante avec ses 4375 fans qui discutent sur les recettes de pizza, ou qui réclament un magasin Domino’s dans le village perdu où ils habitent. J’en ai même vu qui voulaient rencontrer d’autres gens IRL (In real life). Fun quoi…

Et le Domino’s Twitter pour lequel j’ai une petite préférence permet d’être au courant instantannément des promotions par exemple. Je ne sais pas qui administre ce compte chez Domino’s mais il assure quand il poste aussi de très bons liens qui n’ont rien à voir avec les pizza mais qui donnent envie de le suivre même si on n’aime que les kebabs ou les sushis 🙂 Arf !

Bref, vous l’aurez compris, quand on est une marque, petite ou grande, faire l’impasse sur internet et plus spécialement sur les sites comme Facebook ou Twitter qui sont les sites où se trouvent les gens (les vrais gens quoi) c’est super dommage. Mon avis, c’est que tout le monde y est gagnant, aussi bien la société pour faire sa comm que le client qui sait qu’il pourra « parler » avec la société en cas de besoin. Je pense que d’autres grosses sociétés devraient adopter ce modèle, ce qui éviterait à leurs clients de passer 2h sur un n° surtaxé et de se sentir pris pour un pigeon avec une carte bleue. Ça rassure vachement le client que je suis en tout cas…

En plus ce genre de « publicité/communication » n’est pas intrusive car chacun et libre ou pas d’interagir avec la marque, ce qui évite déjà de nombreux retours négatifs de la part de gens sollicités et mal ciblés.

Bon, je vous laisse, j’ai des pizzas à commander :-))


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite