Si vous avez un site web et que vous n'avez jamais mis en place de section commentaire parce que ça vous saoule, peut-être vous ramassez-vous régulièrement des emails de la part de gros boulets qui vous envoient des dissertations de 3 pages sur "Pourquoi il faut des commentaires" / "Pourquoi votre blog sans commentaire ne mérite plus de s'appeler blog" / "Pourquoi c'était mieux avant l'Internet avec les commentaires." / "Pourquoi vous êtes un nazi parce que ne pas mettre de section commentaires revient à censurer leurs propos"...etc.

Si tel est le cas, j'ai une solution pour vous qui devrait contenter tout le monde. Ça s'appelle Echo-Chamber.js et c'est un bout de code que vous pouvez placer dans vos pages qui offrira à chacun la possibilité de laisser un commentaire.

"Et alors ????" me direz-vous !

Je vous rassure, il y a une astuce ! Les commentaires postés par l'internaute de passage sont stockés uniquement dans l'espace de stockage local de son navigateur (LocalStorage). Ainsi, il n'y a que lui et lui seul qui peut voir ses commentaires et c'est tout.

comm

Pas de base de données, pas de spams, pas de relou et surtout de quoi ne pas frustrer (ou le contraire comme le montre la capture-écran ci-dessus...) l'internaute de passage, qui peut commenter dans le vide.

Et vous, pendant ce temps là ? Et bien vous pouvez continuer à vous relaxer :)

À télécharger ici.