Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Elle se voit privée de passeport à cause de son nom sous « copyright »

Jusqu’où ira la connerie humaine ? Je me le demande et Laura Skywalker Matthews aussi.

Cette Anglaise de 29 ans a effectué une demande officielle de changement de nom en 2008, pour le fun, en faisant ajouter « Skywalker » comme deuxième prénom…. Oui, c’est toujours marrant de pouvoir signer ses emails L. Skywalker et parfaitement légal…

laura

Et depuis 2008 ça s’est toujours bien passé.  Que ce soit sur son permis ou sa carte de crédit (une carte Curve ?), sur tous ses papiers, ce deuxième prénom apparait. Malheureusement, elle vient de tenter de renouveler son passeport avec son nouveau nom et sa demande a été refusée par le Bureau de l’Intérieur, l’organisme anglais qui délivre les passeports.

La raison ?

Son nom comporte une marque déposée par Disney.

Hallucinant et surtout cela a un impact réel sur la vie de Laura puisqu’il lui est impossible de voyager sans son passeport. Je veux bien croire qu’utiliser une marque déposée comme nom soit « interdit » par le gouvernement anglais, mais dans ce cas, c’est lors de sa demande de changement de nom que ça aurait dû être refusé. Maintenant c’est trop tard. Puis franchement, s’appeler Skywalker, Dark Vador ou Pocahontas, qui ça peut déranger ?

Évidemment, pour calmer le jeu suite au bad buzz qui découle de ce refus, le Bureau de l’Intérieur qui s’occupe des passeports a proposé à Laura Skywalker Matthews d’utiliser son ancien nom, à savoir Laura Matthews tout court, ce qui risque de lui poser encore plus de problèmes lors des vérifications aux frontières car ça ne collera pas avec son vrai nom en base de données.

Bref, espérons que ça se débloque rapidement pour L. Skywalker ! Autrement en France, ce genre de changement de nom n’est pas prévu par la loi. Par contre, ce qui est possible, c’est d’utiliser un pseudonyme et de le faire figurer sur sa carte d’identité en plus du vrai nom.

La démarche est tordue, mais gratuite. Il vous faut une attestation délivrée par l’organisme professionnel auprès duquel on exerce son activité sous pseudonyme. Ensuite, il faut effectuer une requête au juge du tribunal d’Instance qui vous convoquera. Vous devrez alors prouver l’usage de ce pseudonyme avec des documents (articles de presse, livres…etc.) où votre pseudo est utilisé et venir avec 2 témoins qui certifieront que c’est bien là votre pseudo.

Ensuite, il suffit de retourner en Mairie et présenter l’acte de notoriété du tribunal d’Instance pour que votre pseudo figure sur votre passeport ou votre carte d’identité.

Je le ferai peut-être un jour si j’ai du temps à perdre 😉

Source


Les articles du moment