Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sécuriser WordPress – Les plugins

Ce travail sur WordPress a été rendu possible grâce au soutien d’Ikoula.

Une des règles à respecter lorsqu’on souhaite ajouter une nouvelle extension à WordPress, c’est de ne pas aller la télécharger n’importe où. Pensez bien à toujours récupérer l’extension sur le site officiel WordPress. Vous pouvez aussi la récupérer sur le site officiel des développeurs de l’extension, mais dans ce cas, assurez-vous qu’ils aient bonne presse.

Il existe de nombreux sites qui sont de véritables pièges à débutant, proposant des plugins WordPress, qui sont soit vérolés, soit trop anciens pour être considérés comme fiables.

Autre facteur de distinction, le nombre de téléchargements. À plugin équivalent, si vous ne savez pas lequel choisir, optez pour celui qui affiche le plus grand nombre de téléchargements. C’est de la pure logique puisque c’est ce plugin qui aura été le plus testé. On peut donc supposer que c’est le plus fiable.

wpcontact

Plus vous limitez le nombre de plugins installés, plus vous limitez les risques (et la charge serveur). Avant d’installer un plugin, vérifiez que vous ne pouvez pas obtenir le même résultat grâce aux fonctionnalités natives de WordPress. Par exemple, je vois encore beaucoup de gens utiliser des plugins de pagination alors que cette fonctionnalité est supportée nativement par le CMS depuis un bail.

Comme je vous le disais hier aussi, pensez bien à faire vos mises à jour de plugins. Je ne m’étendrai pas plus là-dessus et je vous invite à consulter cet article concernant les mises à jour.

Et si un plugin devient inutile, ne vous contentez pas de simplement le désactiver. Supprimez-le totalement ! En effet, même inactif, il peut être à l’origine d’une faiblesse dans votre sécurité.

deleteplugin

La prochaine fois, je vous parlerai des thèmes et de leurs petits secrets 😉

Et dans plusieurs articles ultérieurs, je parlerai des plugins « pour » améliorer la sécurité WordPress.

Dans la série, Sécuriser WordPress:


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive



Démarrer la discussion sur Korben Communauté