Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sécuriser WordPress – Les plugins

Ce travail sur WordPress a été rendu possible grâce au soutien d'Ikoula.

Une des règles à respecter lorsqu’on souhaite ajouter une nouvelle extension à WordPress, c’est de ne pas aller la télécharger n’importe où. Pensez bien à toujours récupérer l’extension sur le site officiel WordPress. Vous pouvez aussi la récupérer sur le site officiel des développeurs de l’extension, mais dans ce cas, assurez-vous qu’ils aient bonne presse.

Il existe de nombreux sites qui sont de véritables pièges à débutant, proposant des plugins WordPress, qui sont soit vérolés, soit trop anciens pour être considérés comme fiables.

Autre facteur de distinction, le nombre de téléchargements. À plugin équivalent, si vous ne savez pas lequel choisir, optez pour celui qui affiche le plus grand nombre de téléchargements. C’est de la pure logique puisque c’est ce plugin qui aura été le plus testé. On peut donc supposer que c’est le plus fiable.

wpcontact

Plus vous limitez le nombre de plugins installés, plus vous limitez les risques (et la charge serveur). Avant d’installer un plugin, vérifiez que vous ne pouvez pas obtenir le même résultat grâce aux fonctionnalités natives de WordPress. Par exemple, je vois encore beaucoup de gens utiliser des plugins de pagination alors que cette fonctionnalité est supportée nativement par le CMS depuis un bail.

Comme je vous le disais hier aussi, pensez bien à faire vos mises à jour de plugins. Je ne m’étendrai pas plus là-dessus et je vous invite à consulter cet article concernant les mises à jour.

Et si un plugin devient inutile, ne vous contentez pas de simplement le désactiver. Supprimez-le totalement ! En effet, même inactif, il peut être à l’origine d’une faiblesse dans votre sécurité.

deleteplugin

La prochaine fois, je vous parlerai des thèmes et de leurs petits secrets 😉

Et dans plusieurs articles ultérieurs, je parlerai des plugins « pour » améliorer la sécurité WordPress.

Dans la série, Sécuriser WordPress:


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite