Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SiaStream – Du stockage décentralisé et pas cher pour votre Plex, Kodi…etc

Ceci est la présentation d’un projet technologique et en aucun cas un conseil en investissement.

Vous connaissez la blockchain Sia qui permet de faire du stockage de fichiers à petit prix ou d’être rémunéré pour stocker les fichiers des autres. Évidemment, tout est décentralisé et Sia commence à se garnir d’un joli écosystème d’outils.

L’un de ces outils c’est SiaStream qui se comporte un peu comme un serveur NAS dans lequel vous allez pouvoir stocker l’ensemble de vos fichiers multimédias, sans subir de censure ni de problèmes de stockage, car ces fichiers seront distribués au travers du réseau Sia.

Ensuite pour accéder à votre bibliothèque, il vous suffira de monter le dossier SiaStream à l’aide de FUSE, directement depuis votre Plex, Kodi ou tout autre logiciel media center.

Évidemment, cela à un coût, car vous devrez rémunérer avec des SiaCoin les pairs qui stockent des bouts de vos fichiers de manière redondante à travers le globe, mais on reste sur un tarif hyper compétitif face à des géants traditionnels du stockage comme Amazon S3 ou Google Cloud. Pour vous donner une idée, ça démarre à partir de 3,99 $ le TB et vous pouvez y stocker jusqu’à 35 TB de data.

Évidemment, pas de compte à créer, ça fonctionne sur le même principe que n’importe quels wallets de cryptomonnaie. Donc, conservez bien votre clé de récupération pour ne pas perdre vos fichiers et vos SiaCoins. Rassurez-vous également, tous les morceaux de fichiers distribués sont totalement chiffrés et vous seuls pourrez les récupérer et les déchiffrer.

C’est totalement privé et décentralisé, donc aucune société tierce n’a d’emprise sur votre contenu.


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment