Le logiciel Signal d'OpenWhisperSystems qui permet de passer des coups de fil et d'envoyer des SMS de manière totalement chiffrée vient de sortir une version beta pour desktop.

Cette version est en réalité une extension pour Chrome qui s'associe avec la version mobile que vous avez déjà, et qui permet de recevoir et d'envoyer des messages directement depuis votre navigateur.

signal-desktop-foucault

Bon, c'est une beta... Le truc à savoir c'est que contrairement à l'application mobile qui permet d'envoyer des messages, même à des gens qui n'ont pas Signal (SMS classiques et non chiffrés), Signal pour desktop permet uniquement de recevoir et d'écrire à vos contacts qui ont eux-mêmes Signal.

Je ne crois pas que cette limitation technique s'arrangera avec le temps, car cela voudrait dire que les SMS non chiffrés doivent être stockés sur les serveurs de Signal et je ne pense pas que ce soit leur volonté. Bref, une limitation certes, mais une limitation qui s'explique parfaitement.

Reste plus qu'à convaincre vos contacts de passer sous Signal. Pour la petite histoire, c'est le système d'OpenWhisperSystems qui a été intégré dans la nouvelle version de Whatsapp pour gérer le chiffrement de bout en bout... J'ai donc un petit espoir pour que les 2 applications puissent un jour communiquer entre elles...

On verra bien. Quoi qu'il en soit, si vous voulez tester, c'est par ici.