Tout le monde en a parlé, donc je me suis dit que j'allais y jeter un oeil quand même... Après la mise à mort de PopcornTime, une autre application du nom de Stremio a fait son apparition. L'interface est plus moche que celle de Popcorn (c'est mon avis), mais Stremio propose en plus des films en streaming (via BitTorrent), des séries, des chaines YouTube et des chaines de TV.

Capture d'écran 2015-11-04 17.48.10

Pour cette dernière fonctionnalité, Stremio pompe les flux du site Filmon. J'apprends par la même occasion l'existence de chaines de TV entièrement consacrées à cet accessoire de mode qu'est le bikini ;-)

Capture d'écran 2015-11-05 06.25.33

J'imagine que l'ambition des gens dernière est d'en faire une app complète en terme de contenus et là c'est réussi. Bizarrement, d'après la FAQ présente sur le site, Stremio existe depuis 2013 sous le nom de Cinematic (donc bien avant PopCornTime). Je n'en avais jamais entendu parlé et je n'ai pas trouvé de trace de Cinematic donc j'émets une réserve sur la véracité de cette info...

Bon, y'a pas à tortiller du cul, Stremio fait le job et le fait bien. Mais plusieurs trucs m'ont chiffonné... Au lancement, Stremio nous propose de nous identifier... Soit en créant un compte, soit grâce à Facebook... Ceci a une logique, à savoir garder la trace de ce que vous regardez, afin de vous afficher la même chose sur tous vos appareils. Mais bon, c'est une question de philosophie après... Heureusement, il est possible d’accéder à l'application sans créer de compte.

Aussi c'est une app qui est centralisée. C'est-à-dire que son fonctionnement se fait grâce à différents serveurs maintenus par l'équipe de Stremio. Autant dire que le jour où la MPAA veut les emmerder, ça va fermer en 30 secondes, sauf si les mecs sont plus malins. Mais l'application seule ne peut fonctionner sans ces serveurs.

Autre truc qui pourrait vous gêner, Stremio embarque MixPanel. Pour ceux qui ne connaitraient pas, MixPanel est un tracker payant qui permet d'analyser en détail tout ce que font les gens dans l'application. Ça permet de comprendre comment les gens utilisent l'app mais ça permet aussi de cibler précisément chaque utilisateur de Stremio. Encore une fois, la présence de MixPanel s'explique mais dans une app comme celle-ci, vaut mieux que vous soyez au courant.

Et puis malheureusement, elle n'est pas open source contrairement à PopCornTime. Du coup, je suis un peu mitigé avec Stremio. Ça fonctionne super bien, et c'est clairement une application développée par une boite ou par des gens qui ont fait ça de manière professionnelle, avec des moyens financiers.

Et probablement avec d'autres idées derrière la tête que de "disrupter" les studios hollywoodiens... L'avenir nous dira comment ils envisagent de faire leur ROI (Retour sur investissement)... ;-)

Bon, je vous laisse, j'ai mon émission qui commence sur America's Hottest Cheerleaders ;-)

Laptop Sac à Dos Puersit 15 pouces

20,00 € au lieu de 89,99 € soit 78 % de réduction

Idées cadeaux pour les fêtes dans l'univers gaming ... Découvrez notre guide d'achat

Dimensions : 29,2 cm L x 40,6 cm H x 16,5 cm l Poids : 0,8 kg Il peut parfaitement contenir un ordinateur portable de 39,6 cm. Grande capacité : 1*compartiment principal, 2*poches frontales, 1*petite poche frontale pour porte-feuille, 2*poches latérales, 1*poche pour ordinateur portable et iPad. Matériau : tissu en nylon indéchirable, DOUBLURE EN POLYESTER de haute qualité. Léger, résistant et facile à nettoyer.

En Savoir +