Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Switch, un lanceur d’applications open source et multi-plateformes

Switch n’est pas que le nom d’une console, d’un commutateur réseau ou d’une technique de ski … je viens de découvrir qu’il s’agit également d’un lanceur d’applis qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac.

Concrètement, une fois installé, il suffit d’appuyer sur la touche ALT de votre clavier pour faire apparaitre une nouvelle barre sur l’un des côtés de l’écran (configurable) et lancer des programmes rapidement.

Le lanceur d'applications Switch

Lors du premier lancement vous aurez droit à un petit tuto pour vous expliquer comment le machin fonctionne : raccourcis clavier, fonctionnalités … rien de trop complexe comme vous le verrez. Par exemple il est possible d’afficher jusqu’à 10 raccourcis simplement en cliquant sur les boutons « + » puis en sélectionnant le programme voulu via l’explorateur de fichiers (un simple glissé-déposé serait quand même plus pratique et rapide cela dit, nous sommes tous fainéants).

Il suffit alors d’utiliser ALT et cliquer sur le ou les programme(s) dont vous avez besoin. Et ensuite d’utiliser les raccourcis clavier ALT+1 jusqu’à ALT+9 (en fonction de leurs positions dans la barre Switch) pour sauter d’un programme à un autre en un tour de main.

Paramètres de Switch

Niveau personnalisation c’est vraiment minimaliste puisque vous n’avez qu’à choisir le côté de l’écran ou la barre s’affiche, s’il faut activer ou non la dissimulation automatique de la barre Switch, s’il faut garder le tuto d’intro à chaque lancement, etc. Rien de foufou.

Switch est basé sur le framework Electron, qui a ses avantages, mais surtout ses défauts comme vous le savez déjà. D’ailleurs Switch consomme pas mal de mémoire (souvent entre 100 et 130 Mo chez moi) pour une utilité qui n’apparait pas indispensable dans mon cas. Mais le projet est open source et pourrait rendre des services à plusieurs d’entre vous donc j’en parle malgré tout.

Parce que Korben en 2020 c’est encore plus de partage, d’outils gratuits et de chocolat ! (pas pour vous le chocolat, pour moi ^^)


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive



Réponses notables

  1. Switch est basé sur le framework Electron

    O.K.

    Donc autant utiliser le Dock sous Mac, ou la barre des tâches sous Windows, non…?!
    Sinon y’a aussi Colibri sous Windows (pour-faire-comme-sous-Mac…)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants