Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tella – Pour documenter et protéger son travail quand on est journaliste ou activiste

Qu’on soit dissident politique dans une dictature, journaliste travaillant sur une grosse affaire sensible ou simplement un citoyen impliqué dans l’envoi de dick pics, s’il y a bien quelque chose qu’on souhaite protéger sur nos smartphones, ce sont nos données.

Mais alors, comment faire ? Et surtout comment les collecter et les partager en toute sécurité avec son équipe de rédaction ou sa team de gros perv’ ?

Et bien tout cela est possible avec Tella.

Il s’agit d’une application mobile pour Android (et bientôt iOS) qui fonctionne un peu comme un coffre-fort de documents. Vous pouvez y stocker des fichiers, des photos, des vidéos, et de l’audio. L’application intègre ainsi une fonction dictaphone et une fonction appareil photo. Après le reste, c’est à vous de l’importer dans l’application.

Capture d'écran de l'interface de Tella montrant comment documenter et protéger son travail en tant que journaliste ou activiste

Tout est donc chiffré sur le smartphone avec la lib SQLCipher, et il faut que l’application soit déverrouillée pour que les données deviennent accessibles.

L’application se veut également discrète puisqu’on peut la renommer et changer son icône.

Encore mieux, elle peut prendre l’apparence d’une calculatrice fonctionnelle qui va débloquer l’application quand vous entrerez votre code pin. Elle est conçue pour fonctionner totalement hors ligne.

Illustration montrant un journaliste travaillant sur un ordinateur et utilisant Tella pour protéger ses sources et son travail

Pratique dans les zones de conflit, pour les activistes, les journalistes ou encore les organisations qui font des recherches sur le terrain et qui ont besoin de les documenter. Ou encore quand vous êtes habitant d’un pays sous-développé qui coupe le courant en hiver… lol.

Logo de Tella - Pour documenter et protéger son travail quand on est journaliste ou activiste

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez également monter un serveur autohébergé sur lequel l’application peut se connecter pour partager les fichiers entre différentes personnes.

Bref, c’est génial, c’est open source, c’est développé par des activistes et c’est dispo ici.

Merci à Polyum pour le partage !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment