Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de Neon, le nouveau navigateur d’Opera

Depuis environ 1 an, j’utilise à temps complet Opera Dev, que j’aime beaucoup. Toujours supporter de Firefox, j’ai dû revoir mon utilisation de ce dernier pour des questions de lourdeur. L’ordinateur que j’utilise chaque jour, celui sur lequel je passe le plus clair de mon temps, atteignant l’âge de 9 ans, ça commençait à devenir limite. Même chose côté Chrome.

Opera a bien sûr ses limites, mais niveau perf, je ne me plains pas trop.

La semaine dernière, Opera a mis en ligne Neon, un navigateur présenté comme une réalité alternative au navigateur Opera. J’ai pris un peu de temps pour le tester et mes retours sont plutôt positifs.

Déjà en termes d’interface, wooh, ça fait du bien. C’est aéré et par transparence, on peut voir son fond d’écran, ce qui est plutôt cool.

Si vous activez le mode de navigation privée, par contre vous aurez un fond Incognito, et un petit ninja rigolo en bas sur le côté gauche.

Ensuite, à la place des classiques onglets, on a une série de cercles illustrés qui se logent sur la droite. Ainsi, avec les images, on se repère carrément plus facilement.

Maintenant si comme moi vous ouvrez environ 400 sites à la minute, et bien il va falloir scroller dans cette zone de droite. Mais on a le même phénomène (en horizontal) avec les onglets, donc ce n’est pas gênant. Dans Neon, on peut aussi réordonner les cercles si on le souhaite.

Ces cercles, vous pouvez bien sûr les déplacer sur l’écran d’accueil pour en faire des raccourcis. Notez que si vous en supprimez un, il disparaitra dans un petit effet nuage de fumé, bien cool.

L’autre truc cool, c’est qu’il est possible d’ouvrir 2 sites l’un à côté de l’autre. Pratique pour loger par exemple vos réseaux sociaux d’un côté et votre surf de l’autre.

Côté gauche, on a une barre de menu qui permet de faire différentes actions.

On peut évidemment ajouter de nouveaux sites en appuyant sur le +, mais aussi garder toujours sous le coude les vidéos présentes sur les différents sites web et ainsi continuer à les regarder en vignette, même lorsque vous surfez sur un autre site. C’est très pratique !

Vous pouvez aussi faire des espèces de captures écran que vous pouvez ensuite glisser-déposer sur votre disque dur, mais qui servent aussi à retrouver des sites web, un peu comme lorsqu’on épingle quelque chose sur Pinterest. Pour moi qui fait plein de captures écrans qui terminent toutes dans le même répertoire, j’avoue que là ce sera pratique qu’elles soient rattachées à leur site d’origine.

Puis ce menu se termine sur la zone téléchargement. Là rien de spécial à signaler.

Allons maintenant un peu sous le moteur de Neon. C’est que le début du logiciel donc c’est encore beaucoup calqué sur Opera et il n’y a pas d’option révolutionnaire. Il y  en a même beaucoup moins que sous Opera. Et bien sûr, pas de mode Turbo, de VPN ou de bloqueur de pub… pour le moment.

Ce qui me manque cruellement, c’est aussi la possibilité d’ajouter des extensions.

Mais autrement, les outils de dev, le gestionnaire des tâches et le module d’effacement des données personnelles sont bien présents et fonctionnel.

Pas de quoi s’amuser donc, mais pour une version 1.0, c’est correct, surtout qu’il est très stable. Niveau CPU, il est moins gourmand que mon Opera Dev, mais niveau mémoire, il en bouffe un peu plus… A surveiller.

Voilà, Neon est donc un bon proof of concept qui j’espère va continuer à se développer, car son ergonomie est plutôt efficace et rend les séances de surf, plus agréables.

Si vous voulez télécharger Neon, c’est ici que ça se passe.



Réponses notables

  1. Thak says:

    Cela fait du bien un peu de neuf dans le monde des navigateurs (j’aime assez le principe des bulles à la Messenger)
    Après je reste sur Vivaldi pour le moment au quotidien (depuis 2 semaines, après des années de Firefox) pour les mêmes soucis évoqués dans l’article.
    Ça me fait mal au cœur d’abandonner Firefox, mais les lags (qui mènent souvent à des plantages) deviennent usant.
    Pourtant je suis pas dans l’abu d’extension et d’onglet et je remet assez souvent à zéro le profil…
    Bref en attendant servo ça sera Vivaldi pour le moment (en surveillant Opera).

  2. Alban says:

    Pour ma part j’ai été très déçu.
    Il manque la base pour un navigateur Opéra : les raccourcis gestuels souris http://help.opera.com/Windows/12.10/fr/gestures.html

    J’utilise depuis plusieurs années le navigateur de Yandex (bien 4 ou 5 ans).
    C’est un chromium avec toutes les bonnes idées pompées aux autres navigateurs, et il permet d’utiliser des addon en provenance de Chrome (normal), Opera (même ceux d’avant le basculement à chromium) et certaines Firefox.

    J’attends également que Vivaldi s’améliore un peu, car il est encore jeune et de nombreux bugs m’empêchent de l’utiliser normalement.
    Mon exemple le plus bloquant et qu’il ne permet pas aux appli web d’intercepter les raccourcis clavier. Totalement bloquant quand on utilise des appli qui nécessitent des CTRL+quelque chose au sein du navigateur.

  3. AlexM says:

    Pas mal ce nouveau navigateur et cette nouvelle façon de prendre et vivre le surf.
    Ceci dit, les favoris (ces bulles présentes sur l’écran d’accueil) ne sont pas personnalisables ! Impossible de les renommer en effet…

  4. Comme plusieurs j’ai moi aussi abandonné firefox pour les mêmes problèmes :sweat: (Mais il reste dans mon coeur :grin: )
    Je suis aussi sur opéra et néon est très spécial mais il ne faut pas le comparer au grand frère loin de la , personnellement ce n’ai pas pas de tout mon style mais comme je le pensais cela plait à certain :slight_smile:

    Petite précision le navigateur ne sera pas mis à jour en effet cela n’est qu’un “kiff” des devs mais les meilleurs fonctionnalité de neon serons intégré à opera :wink:

  5. J’ai aussi installé Neon il y a quelques jours pour tester. J’ai tenu 3 minutes puis je l’ai désinstallé.

    Pour ma part j’utilise principalement Firefox. Mais je suis en train de faire une migration progressive vers Vivaldi depuis plusieurs semaines.

  6. Diki says:

    Bonjour tout le monde,

    Personnellement, l’intérêt d’un tel navigateur, en l’occurrence Neon, est sa capacité de gérer et administrer du “contenu”.

    J’aborde ici un volet majeur pointant particulièrement les déficiences et les retards du monde de l’entreprise plus précisément au niveau national. Aujourd’hui, si l’on observe les habitudes et les pratiques “obsolètes” de grosses boites évoluant notamment dans le secteur de l’I.T, on se rend rapidement compte qu’elles refusent de s’ouvrir au changement (évolutions) et particulièrement à la “transformation numérique”, paradoxal n’est-ce pas !

    Une étude du Cabinet Roland BERGER démontre que les français sont les “Champions” de la consommation d’usages numériques, mais pas les entreprises ! :grin:

    L’un des arguments phares de contestation généralement plaidé par ces mêmes sociétés (récalcitrantes à la transformation) concerne la sécurisation de l’environnement de travail et des données confidentielles. En réalité, le monde du numérique (en France) suit une démarche philosophique en opposition totale avec le monde de l’entreprise (avis personnel).

    Cela expliquerait-il les retards de croissance de la France dans les métiers Numériques et la “Transformation Numérique” ?

  7. erwyn says:

    Personellement je suis plutôt étonné que @Korben utilise Opera. J’ai très longtemps été un utilisateur de ce navigateur web que j’apprécie tout particulièrement mais depuis leur rachat par des entités chinoises je suis plus que méfiant (https://techcrunch.com/2016/02/25/opera-ceo-sale-to-chinese-consortium-wasnt-our-decision/).

    Bien sûr je ne suis pas en train de dire que Chrome avec Google derrière c’est mieux ou moins bien, mais entre les pratiques d’Huwaei (https://www.cyberscoop.com/android-malware-china-huawei-zte-kryptowire-blu-products/), celles de Lenovo qui a été à plusieurs reprises pris sur le fait avec des failles de sécurité plutôt importantes, j’ai tendance a être quelque peu frileu quand il s’agit d’utiliser des produits venant de Chine.

  8. Diki says:

    @erwyn
    Bonjour,

    J’ai mon idée sur la question mais je préfère laisser @Korben prendre le soin de répondre en premier :grin:

  9. eXa says:

    Vivaldi a d’ailleurs beaucoup de features interessantes, particulierement le menu quick command quand on est dev et que l’on a l’habitude de ce genre de menu dans les IDE c’est parfait

  10. Kamizi says:

    J’ai bien aimé Néon, mais je n’ai pas trouvé le moyen de récupérer les favoris via un autre navigateur.
    Du coup ma question est-ce possible?

  11. Attention Néon est un projet “expérimental”, un exercice
    Il ne sera pas développé ni suivi
    Et par ailleurs il ne sera pas porté sous Linux

    Donc une démo … un test… un ballon d’essai… joli mais incomplet

  12. Mouais, à part sa nouvelle gestion des onglets sur la droite je vois pas d’ajouts utiles, surtout que certaines fonctionnalités sont retrouvable sur le projet Pilot de Firefox.
    Et Opera neon ne supportera même pas Linux, j’ai dû switch sur Windows pour tester ce navigateur.

  13. madko says:

    Un test de min de prévu ?

  14. erwyn says:

    @Diki et quel est ton avis alors? Je veux dire, cela m’intéresse beaucoup, étant donné qu’Opera me manque

  15. J’attends toujours de voir ce que le projet Tofino de Mozilla va donner, mais il faut avouer que Neon donne un sérieux coup de nez aux compétiteur sur ce qu’est un navigateur internet en 2017.

    Sinon pour le multi-onglet dans le même onglet, il existe TileTabs (extension Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/tile-tabs/).

  16. Bonjour a tous,
    Peut on mettre des favoris quelque part, je ne trouve pas?
    Importation des paramètres de Firefox effectué

  17. fofo says:

    Un petit HS : Pour ceux qui ont des pb de perf avec Firefox : Désactivez le multi-processus (e10s)

  18. Schol says:

    Personnellement, pour la légèreté en usage et la rapidité, je préfère Pale Moon à Firefox (fork d’avant l’interface Australis).

    Et à part quelques extensions incompatibles, c’est le jour et la nuit, les développeurs ayant franchement optimisé Pale Moon.

    Utilisation sous Windows 7 et 10 avec Ublock Origin.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite