Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test du OnePlus 2 (et 20 invitations à gagner)

Ça va faire maintenant 2 mois environ que j’ai mon OnePlus 2, l’occasion de vous faire un petit retour (et de vous offrir des codes d’invit pour le commander). Pour ceux qui prennent le train en marche, OnePlus est un fabricant chinois de smartphones qui a fait sensation avec son premier modèle, le OnePlus One. Comme vous pouvez le lire dans mon test de l’époque, j’en suis totalement tombé amoureux !

Et bien sûr, je voulais tester ce OnePlus 2 pour vous faire un retour concret. Alors concrètement, qu’est-ce qui change par rapport au OnePlus One ?

Déjà niveau taille, le OnePlus Two est légèrement plus petit, mais aussi un peu plus épais. Et malheureusement, il est un peu plus lourd (175 g) que son prédécesseur (162 g). Les finitions sont nickels et comme j’ai pris le dos en bois, c’est devenu le téléphone le plus joli du monde à mes yeux ^^.

En façade, il y a une nouveauté : Un lecteur d’empreintes qui fait aussi office de bouton. Franchement j’ai testé le lecteur d’empreinte et ça ne sert strictement à rien. Le jour où on aura de véritables applications qui utilisent un peu de biométrie pour se logger ou ce genre de choses, pourquoi pas. Mais là, si vous l’utilisez comme moi, juste pour déverrouiller votre smartphone et bien la valeur ajoutée est nulle. C’est même plus lent que de dessiner un schéma ou entrer un code. Sans oublier le fait que mon empreinte était correctement reconnue du premier coup, une fois sur 2. Je ne sais pas si c’est comme ça sur les autres smartphones, si c’est parce que j’ai mis une vitre de protection sur l’appareil ce qui a pour effet d’ajouter une bordure autour du capteur, ou si c’est parce que j’ai les doigts tout pourris, mais bon, je n’ai pas été convaincu par ça. Je l’utilise donc comme un simple bouton et même comme ça j’ai l’impression qu’il est moins efficace qu’un bouton normal.

Par contre, sur le côté, il y a un bouton magique qui permet de passer son téléphone en mode normal, silencieux ou vibreur. Et ça, j’avoue, ça me change la vie et ça me fait gagner un temps précieux.

one2bouton

Niveau écran, c’est toujours aussi joli (Full HD, 5,5 pouces) et en ce qui concerne la caméra, ils ont fait encore plus fort que le OnePlus One qui prenait déjà de très jolies photos. Niveau mégapixels, pas d’évolution, c’est toujours 13 MP au dos et 5 MP en façade… Par contre, ils ont ajouté un pointeur laser qui permet de faire un autofocus au poil ainsi qu’un stabilisateur, ce qui a largement réduit mon nombre de prises de vue ratées. Les couleurs sont mieux respectées et les photos se prennent un peu plus rapidement. Ah et il est toujours possible de filmer en 4K et on peut maintenant faire des trucs en slow-motion.

one2-laser

A l’intérieur, on passe sur un processeur Qualcomm Snapdragon 810 et niveau batterie, même si c’était un peu la cata au début, les mises à jour successives d’OxygenOS ont bien réglé le problème et il tient grosso modo la même charge que le One (Mais ça reste entièrement subjectif, car je n’ai pas non plus installé exactement les mêmes applications).

D’ailleurs OxygenOS, parlons-en… Quand j’ai commencé à utiliser mon OnePlus 2, c’était une vraie cata… La batterie se vidait rapidement et j’avais plein de mini-bugs un peu partout, m’amenant à regretter mon OnePlus One. K9-mail ne voulait pas importer la config, certaines applications ne voulaient pas passer en mode paysage lorsque je tournait le téléphone, d’autres ne répondaient pas bien lorsque j’appuyais sur certains boutons…etc. Heureusement, les mises à jour sont arrivées assez vite, ce qui a corrigé la majorité des problèmes que j’avais. Ouf !!

Ce modèle propose aussi 2 emplacements carte SIM ce qui est super cool pour quand je vais partir en voyage et passe aussi sur un connecteur USB type C, ce qui est moins galère pour le brancher, mais ce qui m’a obligé à acheter quelques adaptateurs micro-usb -> usb type C pour ne pas devoir mettre tous mes chargeurs à la poubelle…

one2

En conclus ion, je dirais que si vous avez déjà un OnePlus One et que vous en êtes content, ce n’est pas forcement la peine de monter en gamme, car les améliorations, aussi sympathiques soit-elles, ne sont pas non plus des killers-features. J’attends aussi beaucoup de OxygenOS dans les mois qui viennent, et j’ai enfin un avis tranché sur le lecteur d’empreinte : Ça ne sert à rien… pire c’est handicapant… Je réviserai surement ce jugement lorsque ces lecteurs seront utilisés pour autre chose que du déverrouillage de smartphone.

Et maintenant, place au concours ! Vous saurez immédiatement si vous avez gagné un code ou non. Ce code vous permettra d’acheter le téléphone. Fin du concours: Samedi 12h.

Découvrez notre boutique de Noël 😉



Réponses notables

  1. TagEl says:

    “Gagner le droit d’acheter”… Y’a que moi qui trouve cette métode de vente complètement pourrie?

  2. Je tombe des nues !!!
    Faut se battre pour avoir une invitation qui donne le droit de dépenser des centaines d’euros
    pour acheter un téléphone ???

    Pince-moi Tonton … A quand les sévices physiques pour avoir le droit de dépenser tout son fric ???

    Non mais je rêve ???

    Moi j’en suis encore au fait que si j’achète un téléphone, la marque qui le vend ne le fait pas pour me rendre service mais pour gagner du fric … Enfin bref …

Continuer la discussion sur Korben Communauté

25 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite