Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment savoir si un site est servi en HTTP/2 ?

Si vous êtes passé en HTTP/2 ou que vous voulez savoir si les sites web sur lesquels vous surfez utilisent ce protocole, rien de plus simple. KeyCDN a mis en ligne un outil de test qui permet de savoir si telle ou telle URL est servie en HTTP/2.

Pour rappel, HTTP/2 c’est la nouvelle version de HTTP. La dernière, estampillée 1.1, datait quand même de 1997. Le protocole cause en binaire, sait paralléliser les requêtes, utilise de la compression d’entête HPACK, permet de pusher des réponses aux clients sans attendre la requête, offre des connexions chiffrées plus rapides grâce à l’extension ALPN…etc. (Plus d’infos ici).

Bien que TLS (donc le chiffrement) ne soit pas requis pour HTTP/2, les implémentations actuelles des navigateurs supportent HTTP/2 uniquement lorsque la connexion se fait par un canal sécurisé. Aucun navigateur ne supporte HTTP/2 sans chiffrement pour le moment. (+ d’infos)

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Capture d’écran 2015-12-07 à 15.01.49

En gros, pour vous la faire courte, ça va permettre d’accélérer encore un peu plus votre site web. Et pour ceux qui sont en SPDY, sachez que Google a abandonné cette extension Apache au profit de HTTP/2 qui de toute façon est plus rapide.

Notez qu’avec Cloudflare ou d’autres proxy-cache/CDN du marché, c’est assez simple à mettre en place. Suffit de cocher la bonne case 🙂

Et si vous cherchez des outils en ligne de commande, Cloudflare a fait un bon article à ce sujet.


Les articles du moment