Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un jeu complet dans un secteur de boot de 512 bytes

Voici un projet un peu barré qui va vous plaire. Peut-être connaissez-vous BootOS, un système d’exploitation hyper minimaliste puisqu’il tient dans 512 bytes de code à destination des machines x86 (compatible avec le 8088 qui était présent dans l’IBM PC original).

BootOS se déploie dans le secteur de boot des ordinateurs et est capable de charger, exécuter et enregistrer des programmes, mais également de gérer un petit système de fichier.

Ainsi, il est possible de faire tourner des trucs rigolos comme un petit Space Invaders, un morpion ou encore un démineur que vous pouvez télécharger ici. Ce démineur baptisé Bootmine peut donc démarrer sur n’importe quel PC supportant un boot sur le BIOS.

Pour l’installer, il faut que vous déployiez l’image bootmine.img de 512 bytes sur le secteur de boot d’une clé USB (ou d’une disquette… haha) à l’aide de la commande (attention, ça efface ce qu’il y a sur votre clé usb) :

dd if=bootmine.img of=/dev/sdb

Vous pouvez également faire tourner Bootmine sur un bon vieux DOS. Je vous invite à lire la doc à ce sujet.

À vous ensuite de péter les scores avec les touches suivantes :

Sympa ! Quant à BootOS, les sources sont ici.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment