Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une connexion VPN transparente pour tous les clients d’un FAI suédois

Bahnhof, le FAI suédois militant qui héberge Wikileaks et qui, il y a moins d’1 an avait désactivé le log des connexions de ses clients pour protester contre IPRED, a décidé qu’il proposerait par défaut à tous ses clients une connexion VPN chiffrée et anonyme.

Cette connexion VPN est intégrée à la prestation, donc les clients n’auront rien à paramétrer. C’est totalement transparent et je pense que Bahnhof va mettre le paquet pour que les VPN utilisés aient des vitesses plus que correctes.

La réflexion de ce FAI est simple :

Le gouvernement l’oblige à fournir ses logs pour traquer les téléchargeurs -> La loi l’empêche à présent de ne pas avoir de logs (comme en France) -> Mais si les logs ne contiennent que des infos chiffrées et des connexions vers des VPN passerelles… -> Les clients sont protégés !

Pas con… Reste à voir si niveau débit, ça suit et si ces VPN sont hors d’atteinte par IPRED (j’imagine qu’ils sont hors de Suède…).

En tout cas, cette idée plait beaucoup aux clients de Bahnhof, ce qui pousse d’autres FAI suédois à réfléchir sur un modèle similaire pour leurs clients. En tout cas, si certains clients de Bahnhof ne veulent pas de cette offre VPN intégrée et veulent rester traçables par les ayants droits, ils devront payer 8 $ par mois pour ce service. Amusant 🙂

[Source et photo]