Un truc super con sur Android, c’est qu’il n’y a pas de « corbeille ». Oui, on n’est pas sous Windows… Quand on supprime un fichier, c’est définitif, à moins d’utiliser des bons outils de récupération de données.
Galère quoi….
Heureusement, pour tous ceux qui aiment les petites corbeilles et qui ont le delete impulsif, il existe une application pour Android qui s’appelle Dumpster. Cette application gratuite tourne en tâche de fond et intercepte toutes les images, fichiers audios, vidéo, PDF, TXT, DOC…etc. que vous supprimez.
Vous pourrez alors restaurer le fichier de votre choix en cas de suppression malencontreuse. Par exemple, Mini-moi qui est toujours à l’affut d’un épisode de Oui-Oui ou de photos de lui sur mon téléphone, pourras encore appeler des gens au pif, mais ne fera plus de suppression malencontreuse de mes photos avec des petits pouces boudinés.
Dumpster est configurable et vous pouvez indiquer une durée de conservation de vos fichiers. Passé ce délai, ils seront définitivement supprimés.
Ah et le plus beau, c’est que vous n’avez pas besoin d’être root sur votre téléphone pour profiter de Dumpster (mais être root c’est quand même mieux ^^)
Mille merci à Paul pour cette découverte ! A noter que dans les prochaines mise à jour de Dumpster, il est prévu une récupération des SMS et des contacts effacés. o/
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.