Voici un plugin pour WordPress qui a l'air très intéressant. VersionPress apporte la puissance de Git à votre WordPress et vous permet ainsi de tracer toutes les actions qui ont lieu sur votre site, afin de pouvoir les annuler en cas de pépin.

VersionPress surveille à la fois la base de données et les fichiers et vous permet de gérer votre WordPress comme n'importe quel projet Git. Push, pull, pull requests, rollback, commit, merge...etc. Oui, il est tout à fait possible de fusionner (merge) des bases de données avec ce truc. Cela veut dire que vous pouvez très bien créer des environnements de test et les fusionner avec votre prod lorsque vos tests sont terminés.

10438181_891681577524674_7711552192001030748_n

Ainsi, plus de stress en cas de foirage de plugin ou de modification / suppression d'articles inopinée.

VersionPress nécessite que vous ayez Git sur votre serveur ainsi que proc_open() activé au niveau de votre PHP. Certains hébergeurs bloquent ce truc. Vous pouvez télécharger VersionPress ici. Attention toutefois... Bien que ce plugin soit très alléchant, il est encore en phase de test, donc si c'est pour mettre sur un site en prod, assurez-vous d'avoir des sauvegardes régulières.