Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Windows 7 et 8 – Le tracking vous concerne aussi.

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais Microsoft a lancé quelques patchs via Windows Update, pour Windows 7 et 8, qui ajoute sans spécialement vous prévenir, un service de tracking de diagnostique et de télémétrie. Officiellement, cela permet à Microsoft de collecter de la donnée pour améliorer encore un peu plus ses services, comme ils le font déjà sous Windows 10.

Voici le détail des patchs :

KB3068708 This update introduces the Diagnostics and Telemetry tracking service to existing devices. By applying this service, you can add benefits from the latest version of Windows to systems that have not yet upgraded. The update also supports applications that are subscribed to Visual Studio Application Insights.

KB3022345 (replaced by KB3068708) This update introduces the Diagnostics and Telemetry tracking service to in-market devices. By applying this service, you can add benefits from the latest version of Windows to systems that have not yet been upgraded. The update also supports applications that are subscribed to Visual Studio Application Insights.

KB3075249 This update adds telemetry points to the User Account Control (UAC) feature to collect information on elevations that come from low integrity levels.

KB3080149 This package updates the Diagnostics and Telemetry tracking service to existing devices. This service provides benefits from the latest version of Windows to systems that have not yet upgraded. The update also supports applications that are subscribed to Visual Studio Application Insights.

Mais alors que faire si vous ne les avez pas bloquées et que vous ne voulez pas de ce service de tracking supplémentaire ?

Et bien c’est simple ! Il suffit de les désinstaller. Pour cela, lancez une invite de commande en Administrateur, et entrez les commandes suivantes :

  • wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
  • wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
  • wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
  • wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart

Ensuite, pour définitivement les bloquer, rendez-vous dans la liste détaillée des mises à jour Windows Update et faites un clic droit / masquer la mise à jour.

masquer


Réponses notables

  1. seb says:

    Il semble y en avoir un peu plus. J’ai trouvé ce lien dans les commentaires d’un autre article la dessus: https://gist.github.com/xvitaly/eafa75ed2cb79b3bd4e9#file-remove_crw-cmd

    ça supprime aussi la MAJ qui propose de passer à Windows 10.

    Perso j’ai fait une MAJ de mon système, lancé le script, fait une recherche des MAJ et tout masqué.
    ça semble fonctionner pour le moment, on verra bien au prochain patch tuesday.

  2. Merci beaucoup pour l’info!!
    Attention, les KB3075249 et KB3080149 sont dans la catégorie màj facultatives, donc pas encore installées chez moi :slight_smile:

    La KB3068708 est la seule à devoir masquer, une fois celle-ci et la KB3022345 désinstallées, car elle remplace cette dernière et réapparait cochée par défaut dans les màj importantes.

  3. Cet article ternit encore plus l’image que je me fait de M$ et me rapproche encore un peu plus de Linux, je crois que je ne suis pas le seul

    Bravo M$! continuez comme cela! :+1:

  4. J’ai plus simple comme astuce : ne JAMAIS installer de mises à jour « recommandées » ou facultatives (sauf les classiques .NET Framework par exemple, inoffensifs).

    J’en ai rarement vu qui soient concrétement utiles et vu que les mises à jour de sécurité peuvent entraîner des désagréments et bugs, il est préférable de ne pas en rajouter par des mises à jour dont on peut se passer.

  5. Jack says:

    A noter que dans “panneau de config” --> “Désinstaller un programme” --> “Afficher les mises à jours installées” on peut faire des recherche sur les KB30… pour savoir si elles sont installées ou pas.

  6. heho says:

    [troll] Est ce que ça serait pas extrêmement plus simple de passer à une version propre de Debian que de ce machin dont tout est fait pour que l’utilisateur n’ait aucun choix et tenter désespérémment de reprendre la main ? [/troll]

    Sérieusement, je demande à voir les prochaines versions de Windows. Est-ce qu’il y aura autant de mordus pour trouver une astuce pour chacun des milliers de spywares, crapwares ou autres saletés installées par défaut sur les OS Microsoft ?

    Je pense qu’à long terme c’est une stratégie un peu naze.

    Ouais ouais, ça fait “hippie de l’informatique”, mais tout de même… :disappointed: Ça en devient facile de dire que les outils propriétaires c’est de la :poop:. Avec les mouches.

    Bon et sinon merci pour la précision, j’ai pas compris sur le coup que Windows réinstallait les mises à jour. Du coup je les ai désinstallées et puis elles se sont réinstallées. :weary:

    Mais maintenant ça tourne, merci Korben :smile:

  7. bon mais concrètement, ya quelquechose à ne pas désinstaller sur ce windos 10 ?

  8. Dan2 says:

    Hello à toustes,
    Je déterre ce viel article de 2015, mais comme je suis toujours sur W7 et que je suis un peu léger dans l’informatique : qqn pourrait-il m’expliquer comment faire pour trouver ces fichus [KB3080149] et autres mentionnés dans l’article.

    J’ai réussi à aller dans démarrage et taper « wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart » puis click droit « Executer en tant qu’administrateur » puis « OK »
    Idem pour les 3 autres.

    Après impossible de faire ce qui est dit : « Ensuite, pour définitivement les bloquer, rendez-vous dans la liste détaillée des mises à jour Windows Update et faites un clic droit / masquer la mise à jour. »
    Quand je vais dans « Programmes par défaut » je ne trouve pas les KB30…
    idem quand je passe par « Mises à jour installées » (Panneau de config … Programmes - Programmes et fonctionnalités - Mises à jour installées).

    Quelqu’un pourrait il m’aider ?
    Merci par avance.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants