Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WordPress – Comment optimiser le système de sauvegardes / révisions ?

Si WordPress fait partie de votre quotidien, vous appréciez peut-être le système d’enregistrement automatique des articles qui permet de disposer de plusieurs versions d’un même article à différents moments de votre travail.

Ainsi, si vous effacez tout le contenu par inadvertance ou que vous souhaitez revenir à une version précédente de votre travail, c’est possible. Seulement, voilà… Ce genre de sauvegardes automatiques peuvent bouffer un peu de ressources machines (car elles s’effectuent toutes les 60 secondes) et si vous êtes du genre à prendre votre temps, le nombre de révisions peut vite grimper et remplir dramatiquement votre base de données.

En général, ce que font la plupart des gens, c’est donc de désactiver totalement le système de révisions automatiques en ajoutant la ligne suivante dans leur fichier wp-config.php

define(‘WP_POST_REVISIONS’, false);

Rassurez-vous, cela ne désactive pas la sauvegarde automatiquement, mais ça permet juste de sauvegarder une version à la fois. Il ne sera plus possible de comparer des versions entre elles.

Mais si vous aimez cette fonctionnalité de révisions, sachez qu’il est possible de l’ajuster un petit peu pour éviter l’explosion de la base et du CPU de votre serveur. Pour cela, il suffit d’ajouter les 2 paramètres suivants dans votre fichier wp-config.php

define(‘AUTOSAVE_INTERVAL’, 300);
define(‘WP_POST_REVISIONS’, 3);

Avec le premier paramètre, vous passerez d’une révision toutes les 60 secondes à une révision toutes les 300 secondes, soit toutes les 5 minutes, ce qui est, je pense, largement suffisant. Puis plutôt que de blinder la base avec 150 révisions d’un même article, vous pouvez en limiter le nom avec le paramètre WP_POST_REVISIONS. Par exemple, chez moi, j’en garde que 3 mais je sais qu’à terme, je désactiverai directement le système de révisions car je ne m’en sers pas.

Bonne optimisation à tous !


PROMO Fire TV Stick 4K Ultr

-20 € sur la plus puissante des versions du stick d’Amazon

Profitez d’une qualité d’image brillante avec l’accès aux formats 4K Ultra HD, Dolby Vision, HDR et HDR10+. Découvrez un son immersif avec le support pour son Dolby Atmos sur certains titres Prime Video.
Regardez vos programmes préférés sur Prime Video, Netflix, YouTube, Molotov, ARTE, France 24, Disney+, Apple TV et plus encore (des abonnements séparés peuvent être requis).
Accédez à des milliers d’applications et de Skills Alexa, ainsi qu’à des millions de sites Web.

Fire TV stick 4K à 39,99 €