Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

WordPress – Comment optimiser le système de sauvegardes / révisions ?

Si WordPress fait partie de votre quotidien, vous appréciez peut-être le système d’enregistrement automatique des articles qui permet de disposer de plusieurs versions d’un même article à différents moments de votre travail.

Ainsi, si vous effacez tout le contenu par inadvertance ou que vous souhaitez revenir à une version précédente de votre travail, c’est possible. Seulement, voilà… Ce genre de sauvegardes automatiques peuvent bouffer un peu de ressources machines (car elles s’effectuent toutes les 60 secondes) et si vous êtes du genre à prendre votre temps, le nombre de révisions peut vite grimper et remplir dramatiquement votre base de données.

En général, ce que font la plupart des gens, c’est donc de désactiver totalement le système de révisions automatiques en ajoutant la ligne suivante dans leur fichier wp-config.php

define(‘WP_POST_REVISIONS’, false);

Rassurez-vous, cela ne désactive pas la sauvegarde automatiquement, mais ça permet juste de sauvegarder une version à la fois. Il ne sera plus possible de comparer des versions entre elles.

Mais si vous aimez cette fonctionnalité de révisions, sachez qu’il est possible de l’ajuster un petit peu pour éviter l’explosion de la base et du CPU de votre serveur. Pour cela, il suffit d’ajouter les 2 paramètres suivants dans votre fichier wp-config.php

define(‘AUTOSAVE_INTERVAL’, 300);
define(‘WP_POST_REVISIONS’, 3);

Avec le premier paramètre, vous passerez d’une révision toutes les 60 secondes à une révision toutes les 300 secondes, soit toutes les 5 minutes, ce qui est, je pense, largement suffisant. Puis plutôt que de blinder la base avec 150 révisions d’un même article, vous pouvez en limiter le nom avec le paramètre WP_POST_REVISIONS. Par exemple, chez moi, j’en garde que 3 mais je sais qu’à terme, je désactiverai directement le système de révisions car je ne m’en sers pas.

Bonne optimisation à tous !

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment