Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ZeroDB – La base de données chiffrée de bout en bout

Aucune idée de ce que ça vaut, mais je viens de tomber sur un tout nouveau logiciel de base de données qui s’appelle ZeroDB et qui permet de disposer d’une base de données chiffrée de bout en bout (end to end).

Les données stockées sur le serveur sont chiffrées en permanence, y compris lorsqu’elles sont requêtées et transmises aux clients. Sur le site ZeroDB, ils expliquent que le déchiffrement se fait côté client uniquement, ce qui permet en cas de compromission d’un serveur d’éviter que les données ne se retrouvent en clair dans la nature.

Capture d’écran 2015-12-09 à 00.37.35

D’ailleurs histoire de bien insister sur ce point, MacLane Wilkison & Michael Egorov (les développeurs) expliquent que grâce à ZeroDB, il est maintenant possible de mettre des données sensibles ou critiques sur n’importe quel service de cloud.

Et même si j’ai des doutes niveau perfs, ils nous racontent ici que ça reste très bon. Si ce projet vous intéresse, tout est là :

Et voici une démo en vidéo de la chose :

Bref, l’idée semble séduisante et même si je n’ai aucune idée de ce que ça vaut en vrai, les sources sont disponibles donc y’a plus qu’à essayer pour se faire un avis !

Enjoy !

Source


Crucial SSD MX500

Démarrez votre ordinateur en quelques secondes

À chaque démarrage, vous sollicitez le disque de stockage de votre ordinateur. En plus de contenir tous vos fichiers les plus précieux, il charge et enregistre pratiquement tout ce que fait votre ordinateur. Vous aussi, faites partie des personnes qui conservent leurs vidéos de famille, leurs photos de voyage, leur musique et leurs documents importants sur un SSD, et bénéficiez de performances quasi-instantanées et de la fiabilité de ce support de stockage. Faites une mise à niveau avec le SSD Crucial® MX500, un lecteur sûr, rapide et de qualité accompagné d’un service clients et d’un support de qualité. Ça en vaut la peine.

Et avec le code KORBENFREE la livraison sera offerte (gain de 3.5€ allant à 5.99€ en fonction du mode livraison choisi)

Pour découvrir le SSD et accéder à la promo c'est ici



Réponses notables

  1. ceb says:

    Sympa comme truck
    seulement il faut absolument l’utiliser avec un soft en python qui inclut la clé de dechiffrage et se restreindre à de la bdd mono utilisateur - à moins d’avoir une cle partagée pour tout le monde? Securité une fois que le soft est accesible par tous?
    Bon pour une BDD pour une appli mono utilisateur à mon avis

  2. Mouais, alors déjà vu que c’est une base NoSQL de type object-oriented on peut oublier 99% des applis réellement critiques existantes (bancaire, santé, sécurité, etc), ensuite rien ne prouve que leur implémentation du cryptage ne souffre pas de failles, troisièmement les bases SQL existantes proposent déjà toutes du cryptage de bout en bout qui depuis le temps est largement éprouvé, et enfin les limites à l’utilisation des clouds publics type AWS ou Azure par des entreprises possédant le type d’activité critique que je mentionne ci-dessus sont de 2 ordres, réglementaire et culturel.

  3. Grunk says:

    Il existe une extension (payante) pour sqlite qui permet de travailler avec des conteneurs crypté. On ne crypte donc plus les champs de la base (comme bcp le propose) mais l’ensemble du conteneur et on continue de travailler comme si on avait une base en claire (modulo un pragma à l’ouverture).
    Pour ceux que ça intéresse : https://www.sqlite.org/see/doc/trunk/www/index.wiki

  4. fofo says:

    Sur le site ZeroDB, ils expliquent que le déchiffrement se fait côté client uniquement, ce qui permet en cas de compromission d’un serveur d’éviter que les données ne se retrouvent en clair dans la nature.

    Comment cette BD gère les droits Alice crée une table voiture , et veut donner des droits de lecture sur cette table à Robert ?
    Réponse 1 c’est pas possible peut-ont réellement parler de BdD ?
    Réponse 2 les requêtes de Robert passe chez Alice , ont est sur du P2P, et Alice devient part du serveur (donc Robert ne peut rien faire tant qu’Alice n’est pas connecté ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants