Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’effroyable vérité sur la 5G et le Covid-19

Avertissement : Tout ce qui est dit dans cet article est scientifiquement prouvé par des études américaines en double aveugle. Et sinon, oui, LE Covid, c’était pour réveiller en vous votre gène du grammar nazi ouin-ouin.

Coucou, les amis, j’espère que vous êtes en forme malgré la période de pandémie un peu compliquée. En tout cas, de mon côté, je suis content de voir qu’on a enfin réussi à capturer tous les stupides. Greta doit être tellement heureuse !

En effet, selon une étude scientifique américaine dont m’a parlé mon cousin qui a installé un compteur Linky dans la maison de vacances de Bill Gates, Mark Zuckerberg va bientôt réussir à endiguer le changement climatique.

Comment ?

Grâce à l’algorithme de Facebook, il a réussi à localiser et identifier tous les responsables du réchauffement. Ces responsables sont principalement des stupides répondants aux noms de Karen, Patrick, Nadège, Jean-Marie ou encore Ève.

Toutes ces personnes qui sont peut-être vos parents, vos collègues ou des voisins vivent de manière grégaire dans un enclos qui s’appelle Facebook. Ce qui est pratique c’est qu’on sait maintenant où ils sont dans leur grande majorité puisqu’on leur a installé une antenne GPS 5G. Antenne qui fonctionne grâce à des nano robots qu’on leur a injectés il y a plusieurs années via leurs vaccins contre la rougeole.

Seulement, l’heure est grave et nous avons un souci. Certains individus se sont échappés de leur enclos. Et il est maintenant difficile de les localiser. On en a aperçu sur Twitter, mais également sur BFM TV ou CNews. Attention, ils sont dangereux, donc n’intervenez pas et appelez tout de suite les secours.

Voici une vidéo rare, prise par une caméra de surveillance montrant une boomeuse de modèle type EVE, s’infliger une autohumiliation devant ses clones. Attention, les images sont choquantes.

Ce comportement auto destructeur avait déjà été remarqué à l’époque de la brebis Dolly et malheureusement, les généticiens n’ont pas réussi à régler ce problème inhérent au clonage.

Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que la 5G arrive bientôt. Et grâce aux antennes présentes dans les masques chirurgicaux, ces individus égarés pourront rapidement être capturés puis envoyés chez le vétérinaire pour les faire piquer avant qu’ils ne contaminent d’autres spécimens de leur troupeau.

Alors, comment savoir si votre boomer adoptif a été contaminé par le virus de la stupidité comme le nomme Donald Trump. Et bien, même si d’après une étude à la con sérieuse d’un institut connu, ça touche statistiquement plus souvent les femmes et plus souvent les gens au-dessus de 50 ans, cela ne doit pas vous induire en erreur, car tout le monde peut-être touché.

Il y a bien sûr des facteurs de comorbidités qui peuvent aggraver l’infection à la connerie. Je pense notamment au manque d’éducation, à l’absence de connaissances scientifiques, à une forte appétence pour la religion, ou tout simplement un sentiment irrationnel de peur, qui peuvent servir de catalyseurs à la maladie…etc.

Une fois infectés, ces gens se mettent sérieusement à croire qu’un virus peut se propager au travers d’ondes 5G, que le masque chirurgical favorise le déclenchement de rétrovirus dormants déjà présents dans l’organisme ou qu’une simple tige en métal dans un masque reliée à rien du tout, peut servir d’antenne pour contrôler leur cerveau. Je sais, c’est violent mais il faut regarder cette maladie en face pour pouvoir l’affronter au mieux.

Toutefois cela se transmet essentiellement par les réseaux sociaux, au travers de posts Facebook, qui est, je le rappelle le réseau social préféré de nos parents. C’est l’effet bulle de filtre qui donne des ailes à ce virus de la stupidité, mais également un effet psychologique qu’on appelle l’effet Dunning-Kruger.

Noté qu’une fois contaminé, le stupide va avoir un regard assez fixe et les yeux très écarquillés et il évoquera son intelligence et sa compréhension globale d’un problème que la plupart des gens ne perçoivent pas, avec un air paniqué. Les plus anciens d’entre vous auront fait le rapprochement avec la maladie de la vache folle qui incitait des vaches infectées à considérer comme folles les vaches saines.

Certains mots clés ou « triggers » en anglais peuvent permettre de détecter l’infection de stupidité y compris chez les sujets les plus silencieux qui se contentent généralement de liker sans commenter et qui se comportent normalement en société de peur de se faire débusquer puis piquer. Ces mots clés sont nombreux, mais voici une liste non exhaustive : COVID, 5G, Bill Gates, OMS, Linky, vaccin, masques, pédosatanistes…etc.

Ils prononcent également certains mots imaginaires comme « bien pensance », « réinformation », « chocolatine », « réalité vibratoire », « virus électromagnétique »…etc.

Notez que si le sujet commence à prononcer des mots comme « homéopathie », « chemtrails », « satan », « Nouvel ordre mondial », « grand remplacement », « mémoire de l’eau », « hydroxychloroquine », « illuminatis »…etc. il faut procéder à une intervention en urgence. Composez le 112.

Vous pouvez également vous reporter à cette grille scientifique :

Ne vous croyez pas à l’abri. Toutes les familles peuvent être impactées, car la maladie se propage très vite. Surveillez vos tantes, votre mère, votre père, vos cousins, car cela peut aller très vite. D’ailleurs, savez-vous ce que font vos parents lorsqu’ils sont seuls sur Facebook ? Il serait peut-être temps de leur installer un logiciel de « contrôle enfantale« .

Actuellement aucun vaccin n’existe pour traiter cette maladie de la stupidité et le professeur Didier Raoult, lui-même recommande l’euthanasie comme seule solution. Certains testent quand même un remède de grand-mère qui semble parfois fonctionner, donc à tester chez vous. Il suffit de dialoguer avec l’individu malade, de le séparer de son troupeau virtuel, et de lui inculquer quelques connaissances scientifiques de base « Fred et Jamie ». Mais à mon avis, c’est peine perdue.

Par contre, si vous êtes atteint vous-même, vous ne le saurez pas de manière consciente mais vous ressentirez probablement de l’agacement à la lecture de cet article, voire de la haine à mon encontre. C’est un signe que la maladie de la stupidité vous touche peut-être déjà.

J’espère que ce modeste article vous aura aidé à y voir plus clair. En attendant, bon courage à vous si dans votre famille, il y a malheureusement des gens atteints par ce virus de la stupidité.

Restez forts !

Plus d’infos sur ce site ou cette chaine youtube.


Réponses notables

  1. Le problème de la 5G ce n’est pas ces stupidités mais la surveillance massive, quand on voit les révélations de Snowden ce qu’ils étaient capable de faire il y a 10 ans ça va être la fête avec la 5G, on peut dire adieu définitivement à la vie privée.

    Je pense qu’il n’y a que quelques allumés qui pensent ces débilités, mais le problème c’est que c’est aussitôt utilisé pour disqualifier quiconque remet en cause la 5G (ou autre, pareil avec linky, problème de vie privée, pas de santé), je suis contre 5G et linky, et si je le dis je me confronte aux habituelles répliques qui mettent fin à toute discussion : « encore un complotiste, oui c’est ça et la terre est plate, etc… ».

    Franchement les gens maintenant sont vraiment manichéens, dès que tu remets en cause quelque chose on te catalogue directement dans la case complotiste et il n’est plus possible d’argumenter car ça n’intéresse personne.

    Du coup je trouve dommage ce genre d’articles quand ils se limitent à juste dénoncer les théories foireuses car ça contribue à disqualifier les quelques gens qui se posent des questions sérieuses quand à la mauvaise utilisation d’une techno, je trouve que ça serait plus constructif si en plus était abordée la question des réels dangers de la 5G.

  2. Pour une fois, je suis très déçu par le ton de ce billet :worried:

    Même si leur propos peuvent prêter à moquerie, les complotistes sont généralement des victimes d’un discours qui leur plait et leur donne l’impression d’exister face à des situations de vie compliquées.

    J’ai moi-même des amis très proches tenant des discours irrationnels (je coche toutes les cases du bingo au moins une fois par mois). Ces gens ne sont pas stupides, loin de là. D’ailleurs personne n’est à l’abri d’une croyance irrationnelle. Beaucoup de ce que nous pensons être de la connaissance n’est qu’en fait de la croyance car nous ne savons pas comment s’est formée cette connaissance.
    Qui est capable de montrer que la terre est ronde (par exemple en utilisant la méthode des angles alternes-internes comme Eratosthène) ?

    Les gens atteints par des croyances irrationnelles ont besoin de compassion. D’être écoutés. Pas qu’on leur dise qu’ils sont débiles. Ça ne fera que renforcer leur sentiment de rejet de la société. Je rigole bien volontiers des propos tenus, mais traiter les gens de stupides, c’est vraiment contre-productif.

    Cerise sur le gâteau, tu recommandes la chaîne d’astronogeek. Il dit effectivement des choses très intéressantes tant qu’il reste dans le propos scientifique. Mais une fois qu’il se met à parler d’autre chose, c’est parti pour le grand n’importe quoi : le discours qui banalise le viol, l’appel à une société de contrôle comme en Chine, le souhait qu’on soit gouvernés par un despote éclairé, etc.
    Du coup j’avoue qu’il n’aurait pas été mon premier choix pour lutter contre la désinformation :sweat_smile:

    Bref, Korben, pour une fois tu m’as déçu. Sinon, merci pour le reste de ce que tu publies, c’est habituellement très intéressant :wink:

    Pour aller plus loin, je vous recommande très fortement les vidéos suivantes :

    • le bouseux (son analyse sur les propos dérangeants d’astronogeek)
    • sciences4all - le succès de la bienveillance
    • Vlanx - Bisounours, Ku Klux Klan et repas de famille
    • la tronche en biais - comment réagir à l’irrationnel
    • et l’excellente conférence de Mr Sam : Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il a tort (et pourquoi c’est une mauvaise question)
  3. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le post de Korben qui pointe effectivement les dérives de beaucoup de gens et la propagation de la fake news.

    Cela étant, je te rejoints complètement sur ton analyse. Sans faire le vieux con, il me semble que les débats étaient mieux avant (si, en fait ça fait carrément vieux con ! Tans pis ! j’assume ! Haha). A part de rares émissions ou reportages, les journalistes cherchent le clash ou le buzz, de fait, parler posément de toutes les nuances et de la complexité d’un phénomène scientifique ou sociétal ne cadre plus. De manière sous-jacente, on demande souvent au gens d’être pour ou contre quelque chose, ce qui clôt assez rapidement tout débat d’idées.

    De la même manière, il me semble que les politiciens, dans leur grande majorité, ne font plus de politique des idées, bien trop longues et compliquées à mettre en place. Ils font de la com, la politique « du pouce bleu », alors qu’ils pourraient avoir un vrai rôle pédagogique à expliquer leurs idées, etc…

    Dans le cas présent, on est d’accord que les fantasmes sur la 5G ont atteint des niveaux stratosphériques mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de débat sur ce sujet.

    Bon ça a un peu divergé du post de Korben…

    Bisous masqué.

  4. Le corps humain ne peut dépasser la limite des 40kmh, au delà il étoufferait…

  5. C’est une possibilité d’intrusion dans la vie privée assez puissante, en analysant les variations de la courbe de charge il est possible de déduire de manière assez précise ce qu’il se passe dans une maison car chaque appareil déjà utilise une certaine quantité de courant, par exemple c’est assez facile de détecter un chargeur de téléphone, un frigo, une machine à laver, etc, mais en plus chaque appareil laisse une sorte d’empreinte très particulière qui fait qu’il est possible de savoir quelle est la marque et modèle d’appareil utilisé.
    Encore plus incroyable : les variations générées par un écran et enceintes d’une TV laissent aussi une marque très précise, avec un peu d’IA il est possible de savoir quelle émission ou film on est en train de regarder !

    https://www.youtube.com/watch?v=4KcXli2Lduo
  6. Comme d’autres ici, je suis déçu du ton de l’article.

    Je comprends l’idée dernière qui veut dénoncer quelques réactions folles qu’on peut lire ça et là, mais je pense qu’il y a une mode actuelle où il est bon de se démarquer en traitant les gens de complotistes au lieu de débattre avec eux si ça vaut le coup ou abandonner la discussion si la communication est fermée.

    Il existait des gens qui accusent de complotistes ceux qui mettaient des masques au début du confinement (car tel Ministre a dit que fallait PAS le faire), et qui finalement en mettent actuellement (car tel Ministre a dit que fallait le faire).

    Quand je lis ce passage :

    Il y a bien sûr des facteurs de comorbidités qui peuvent aggraver l’infection à la connerie. Je pense notamment au manque d’éducation, à l’absence de connaissances scientifiques, à une forte appétence pour la religion, ou tout simplement un sentiment irrationnel de peur, qui peuvent servir de catalyseurs à la maladie…etc.

    … c’est un condensé de ce qu’il ne fallait pas écrire :

    • je connais des gens qui ne sont pas allé à l’école/absence de connaissances scientifiques et qui ont une très bonne culture générale
    • je connais des personnes pratiquantes Musulmanes (je prends volontairement cet exemple là) qui sont des personnes très instruites
    • et bien sûr je connais des gens qui ont (très) peur de cette situation, sans qu’ils n’aient de comportement folklorique

    Et bien sûr, aucune de ces catégories sont à la recherche de 999 à l’envers, ni de symbole illuminati sur leur compteur Linky.

    Pour moi, ce genre d’article ne fait que renforcer et véhiculer cette mode d’étiqueter qui est abruti, qui est intelligent, et c’est dommage venant d’un site très sympa comme Korben.

  7. L’histoire des écrans et enceintes ça me fait penser à un truc, à l’époque des écrans cathodiques, où des gens captaient les signaux et dupliquaient ce qui se passait sur un écran dans une autre pièce, mais là si c’est possible juste avec les signaux électriques c’est d’autant plus impressionnant.

  8. Avatar for Alfafa Alfafa says:

    Bonjour Korben,
    Moi aussi pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi.
    Je trouve ton post méprisant et trop tranché.
    Je fais parti des antimasque car pour moi ça ne respecte pas la liberté personnelle.
    Pourquoi imposer le masque à tous et non pas seulement au personnes fragiles ? Les médecins n’en portaient pas en permanence alors qu’il ont toujours été en contact avec de nombreuses maladies bien plus dangereuse que le Covid. De plus, je ne suis jamais malade en car je me lavais déjà les mains régulièrement.
    Je connais plusieurs personne autour de moi qui sont plutôt contre le masque, mais aucune n’est semblable à ces personnes de la vidéo.
    C’est un moyen journalistique pour orienter l’opinion du spectateur. Montrer le pire de ce qui existe dans l’opinion adverse afin de ne pas avoir à discuter.
    Nous somme dans une société qui ne sait plus débattre, c’est à dire discuter de nos idées et s’enrichir mutuellement. On ne fait plus qu’abattre les idées des autres en les ridiculisant.

    Je ne suis pas complotiste mais je pense que certains intérêts financiers peuvent être suffisamment fort pour orienter l’opinion publique grâce à des campagnes (Ex : affaire Cambridge analytica).
    Pour continuer en ce sens, je vous propose un documentaire d’Arte (il y a pire au niveau complotiste) très intéressant : Propaganda, la fabrique du consentement

    Je ne vois pas non plus ce qu’on a contre le professeur Raoult si ce n’est que c’est un personnage excentrique et qui n’aime pas les médias (Regardez des vidéos de lui de 2012) qui lui rendent la pareil. Ce qu’il fait dans son hôpital fonctionne. Si ça ne plait pas aux inquisiteurs du ministère de la santé, c’est un autre problème.

    Amalgamer religion et antimasque, c’est aussi te mettre plus de la moitié des terriens à dos. Je connais autant de crétins et de personnes intelligente parmi les croyant que parmi les incroyants. La bêtise est universelle.

    Tout n’est pas aussi cartésien qu’on l’aimerais. Beaucoup de choses sont inexpliquée.
    Dans 500 ans on rira beaucoup des connaissances scientifiques d’aujourd’hui. Particulièrement en sciences naturelles où il y a beaucoup de facteurs difficiles à mesurer.
    Rester entre informaticiens cartésiens, c’est se priver des philosophes, artistes anthropologue… qui ont aussi des choses à apporter à notre vision du monde.

    Merci de nous donner l’occasion de discuter des sujets aussi sensible et surtout merci pour la qualité habituelle de tes articles.

    Alfafa

  9. Concernant le covid, un peu de science dans le débat c’est justement ce qu’il manque !

    Nombre de « cas positifs au covid » :
    image

    Nombre de morts :
    image

    Autant sur la 1ère courbe je la vois bien la 2ème vague autant sur la seconde j’ai plus de mal, heureusement qu’à la TV ils ne nous montrent que la 1ère, ça pourrait porter à confusion :grinning:

    Nombre de décès à l’année en France:
    Cancer: 150 000
    Cardio-vasculaire: 140 000
    Tabac: 60 000
    Obésité: 55 000
    Alcool: 30 000
    Grippe: 15 000

    Bref chacun fait ses conclusions, je donne juste des chiffres factuels :mask:

  10. Avatar for Alfafa Alfafa says:

    Génial !
    Peux-tu nous donner les sources de tes données ?
    Merci.

  11. Il n’est pas lui même très « sectaire » dans son approche ? Je confond peut-être depuis le temps, mais il me semble qu’il fait partit de ceux qui veulent imposer leur façon de penser d’une manière qui fait penser à une sorte d’inquisition à la sauce moderne.

  12. Bonjour,

    Je réponds à votre question sur le port du masque pour tous :
    Le but du masque étant de protéger les autres (en évitant de disperser les gouttelettes sortant du nez ou de la bouche), il est dès lors nécessaire que chacun le porte pour que ce soit efficace. Après, nous restons libres de débattre: est-ce une stratégie souhaitable pour lutter contre le virus ? La protection des plus vulnérables mérite-t-elle le sacrifice de nos libertés ? Que faire si ce sacrifice s’installe dans la durée ou doit se reproduire ?

    En ce qui concerne Raoult, la dernière méta-analyse semble montrer que son protocole n’a pas plus d’effet qu’un placebo. En sciences, la méta-analyse constitue la preuve la plus forte qui existe (attention, une preuve n’est pas absolue, il reste toujours une possibilité qu’elle soit invalidée par la suite). Peut-être sous le coup d’une déformation médiatique, Raoult nous a été présenté comme un sauveur ayant trouvé un remède miracle. Je pense qu’il cristallise maintenant les critiques à travers les espoirs déçus des gens.

    Comme je le disais plus haut, il faut essayer de distinguer croyance et connaissance. Une croyance est une part de soi à laquelle on est attaché. Il serait douloureux qu’on nous l’enlève. C’est pourquoi quand on se fait une opinion sur un sujet, on a tendance à la défendre ensuite farouchement.
    Une connaissance quant à elle est relative. Elle peut évoluer. Elle peut être remise en cause, testée, éprouvée. Ainsi un modèle scientifique peut fonctionner pendant des années pour finalement être invalidé (la gravitation universelle par exemple). C’est d’ailleurs un des buts de la recherche scientifique : trouver des failles aux modèles existants afin d’en proposer de plus robustes. Même s’il est invalide, personne ne rit aujourd’hui du modèle de Newton publié il y a un peu moins de 400 ans. J’ai donc un doute quant au fait que dans 500 ans on rira des connaissances scientifiques d’aujourd’hui…mais je peux tout à fait me tromper :grin:

    Excellente fin de journée à vous

  13. Sectaire renvoie à une forme de foi. Je ne pense donc pas que ce soit le cas. Ses analyses me semblent scientifiquement rigoureuses (basées sur la méthode zététique). Après on peut toujours discuter de la validité de cette méthode d’analyse.

    D’ailleurs, considérer ce qu’il fait comme une sorte d’inquisition, je comprends le parallèle mais je trouve ça un peu paradoxal. L’inquisition avait pour but de trouver et de condamner les hérétiques (les non croyants). L’inquisition était donc au service de l’Eglise.
    Dans ses vidéos d’analyse, la TeB dénonce plutôt des gens qui font passer un discours de croyance pour un discours scientifique. Bref, ils dénoncent des charlatans, dans le but qu’ils ne puissent plus arnaquer d’autres personnes. Leur action est donc au service des gens.

    Quand ils analysent un discours, ils proposent généralement à la personne d’exposer leur méthode et leurs arguments. Sur ce point, j’avoue qu’ils pourraient faire un effort de bienveillance car les conversations aboutissent rarement à autre chose qu’un désaccord ferme entre les parties (et le ton est parfois un peu condescendant, effectivement).

    Quoi qu’il en soit, la vidéo que j’ai proposée plus haut n’est pas de ce goût-là. Le sujet étant justement d’essayer de trouver comment discuter de façon bienveillante avec quelqu’un dont on ne partage pas les croyances ^^

  14. Non, cette meta analyse est biaisée et va probablement se faire rétracter comme celle du lancet (qui d’ailleurs était aussi une méta analyse, présentée comme étude en « béton armé » par certains).
    C’est quand même incroyable que des non-médecins se soient rendu compte de la supercherie sur la 1ère étude en moins de 24h et que l’oms et le ministre de la santé aient utilisé cette étude pour interdire le médicament.
    Bizarrement cette nouvelle meta analyse part de plus de 800 articles et n’en retient que 29 pour faire l’analyse, évidemment ceux qui sont le plus défavorables à l’hydroxychloroquine, mais il y a plusieurs autre problèmes.

    Je trouve quand même étrange qu’il faille autant de falsification pour descendre l’HCQ si elle est si dangereuse…

    Je trouve encore plus étrange que malgré un scandale scientifique pareil beaucoup ne se posent pas de questions.

    En ce qui concerne le port du masque en population générale, il y a très peu d’études, et celles qu’il y a ne le recommande pas vraiment !
    Comment ne pas trouver étrange que le masque nous est présenté (par les même personnes) comme inutile en pleine épidémie avec 500 morts par jour et qui maintenant avec moins de 10 morts par jours nous obligent à le mettre ?

    Le masque aurait été utile pendant le pic, là oui je suis tout à fait d’accord, pour limiter l’engorgement des hopitaux, mais maintenant que les hopitaux sont vides pourquoi l’obliger ? c’est même franchement dangereux de le porter de manière aussi prolongée car on l’utilise très mal, il faudrait le changer régulièrement (max 4h), ne pas le laisser trainer, ne pas le toucher avec les doigts, une fois qu’on l’enlève on ne le remet pas, etc…

  15. Justement, à présent que la croyance religieuse a globalement disparue de la culture occidentale beaucoup de gens ne cherchent-ils pas à leur manière un autre « cheval de bataille » qui les amènent inconsciemment à reproduire des comportements dignes de la ferveur religieuse ?
    Fans de célébrités, vegans, zététistes, chercheurs de complots, SJW, etc, des groupes très différents, mais j’ai l’impression de voir à chaque fois des personnes qui s’enferment dans des bulles de gens qui pensent comme eux et finissent par voir les autres comme des sortes d’hérétiques…

    Certaines idéologies non religieuses commencent même à dériver avec des idées qui s’éloignent progressivement de la réalité scientifique et j’ai peur qu’on assiste à la naissance de choses qui deviendront des sortes de fois non relieuses, mais au final farfelues, déconnectées de la réalité et favorables à l’extrémisme, c’est pourquoi j’emploie « sectaire » entre guillemet.

  16. Excellent cet article, Korben !
    Je me suis bien marré :slight_smile:
    Et les commentaires sérieux faisant l’exégèse de l’article sont tout aussi amusant ^^
    Vive l’intelligence et vive l’humour !

  17. Je n’ai pas lu l’historique de l’étude du Lancet, je ne saurai donc dire d’où vient l’erreur mais ça montre bien qu’en sciences, une preuve n’est jamais absolue. Ici on parle d’un niveau de preuve assez relatif (une seule étude rétrospective) donc toujours à prendre avec des pincettes. Malheureusement l’emballement médiatique ne l’a pas permis et ça a mené au « scandale » que l’on sait.

    La pandémie crée une urgence, une pression sur le monde scientifique qui favorise les erreurs. On exige des réponses de la science, alors que celle-ci fonctionne habituellement sur des périodes plus longues. Encore aujourd’hui, on aimerait savoir avec certitude si un traitement fonctionne ou pas mais cette certitude n’est pas encore acquise.

    En ce qui concerne les décisions politiques, je ne saurais pas vous dire pourquoi l’interdiction sur l’HCQ n’a pas été levée suite au « Lancetgate » mais cette question mérite d’être creusée. L’autorisation temporaire du Remdesivir serait apparemment basée sur des études ayant montré son efficacité mais j’avoue ne pas avoir non plus creusé la question.

    Je suis d’accord avec vous sur l’infantilisation des gens. C’est ce que font nos gouvernements à chaque crise. Ils nous « rassurent » alors qu’ils devraient nous informer. Ils ne réalisent pas que ça ne contribue pas à établir un lien de confiance. Et, pire que tout, ils préfèrent nous mentir plutôt que de reconnaître leurs erreurs. A leur décharge, les gens se sont rués sur les stocks de PQ (et de masques FFP2) dès l’annonce d’une pandémie, ce qui a probablement confortés nos gouvernements dans leur mensonge.

    @AlphonseDanlta : Je vois plutôt ça comme une forme de militantisme politique. Mon souhait est d’éviter qu’advienne une société post-vérité. La post-vérité est justement le terreau de l’extrémisme.

    @Kant1 : +1 pour la vidéo de Scilabus :+1:t2:

  18. Bonjour à vous @Kant1 et @Gluttony, je me permets de vous répondre en même temps car votre réponse est similaire.

    Déjà, merci d’argumenter, c’est ça qu’on appelle un débat. On donne son avis, mais on s’écoute aussi. Pour mettre les choses au clair, je n’appartiens pas à un mouvement anti-masque, ou pour contre Raoult, etc.

    Au sujet du fameux passage sur lequel j’insiste :

    Korben a une « communauté » qui le suit sur son blog, mais aussi sur Twitter, Youtube, et y a même des gens qui veulent l’écouter/communiquer avec lui sur Twitch. Il a donc ce qu’on appelle une influence, et l’influence, c’est une grosse responsabilité : une communauté, c’est avant tout des individus avec certaines opinions qui peuvent évoluer en fonction de ce que dit la tendance. Les politiciens l’ont bien compris.

    Je sais que Korben aime bien dire parfois des blagues dans ses articles, c’est son style, mais avec autant de personnes susceptibles d’être influencées sur un sujet aussi sensible, il faut bien confirmer que l’article est basé sur une ironie.

    Son intro n’est pas claire du tout, et quand je lis cette conclusion :

    J’espère que ce modeste article vous aura aidé à y voir plus clair. En attendant, bon courage à vous si dans votre famille, il y a malheureusement des gens atteints par ce virus de la stupidité.

    Restez forts !

    … je n’y vois pas d’ironie non plus. Après, j’ai peut-être mal compris (mais j’en doute), ceci dit je n’ai lu aucune clarification de sa part dans ses nouveaux articles donc j’ai l’impression qu’il pense ce qu’il écrit…

    Bref, tout ce champ lexical : stupidité, complot, religion, science, éducation, mis côte-à-côte c’est très (trop) tendance, moi j’aime pas. Ça prête à confusion, ça me donne l’impression qu’on « name and shame » des gens d’abrutis, de complotistes, etc., ça empêche les gens de faire ce travail de sourcing/vérification, ça clos une discussion qui n’a jamais commencé puisqu’on est sur un monologue « regarde-moi ce stupide, c’est la honte si t’es comme ça ».

    Après, il ne s’agit pas de basher Korben non plus. Il ne me doit rien (pas plus qu’à la communauté), il pense ce qu’il veut, moi aussi en retour, et je continue à le suivre, pour l’instant.

  19. Avatar for serim serim says:

    A t on réellement besoin de la 5G,si c’est pour aller plus vite sur FB,youtube ou Twitter je vois pas ou est le progrés,de plus que il va falloir encore installer encore des relais ,GSM,se qui va augmenter la soupe électromagnétique dans laquelle on vit,rendre obsolète les smartphones actuels dont encore du gaspillage,les gagnants sont les opérateurs qui créent des nouveaux besoins chez les gens

  20. Oui… d’ailleurs le virus est tellement asymptomatique que même ceux que tu as contaminé ne savent pas qu’ils sont malades.

    On sait très bien à quoi sert le masque, moi je le mettait durant le pic quand personne ne le mettait, dont probablement les gens comme toi qui gobent sans broncher « le masque est inutile et dangereux » en mars, puis « le masque est indispensable, même dehors, même tout seul dans sa voiture » en septembre…

    Réfléchissez un peu, peut-on réellement parler d’épidémie avec 10 morts par jour ? une épidémie de cas positifs, oui, et alors? si personne n’est malade, hospitalisé ou ne meurt ça nous fait une belle jambe.

    Ils nous annonçaient une 2ème vague au déconfinement, rien, puis lors des manifestations, rien, puis lors de la fête de la musique ou des raves party, rien…

    Il n’y a quasiment plus personne qui meurt du covid, ça n’a rien à voir avec mars où là les masques auraient été utiles. Moins de 10 morts par jour contre 500 durant le pic.

    Dans ceux qui ont un niveau de connerie qui dépasse ton entendement il y a un grand nombre de médecins, de scientifiques, et de plus aucune étude ne prouve son efficacité en population générale, sais-tu réellement comment s’utilise un masque ? à ton avis combien de personnes les utilisent correctement ? si pas utilisé correctement il est nocif.

    Comment ça se fait que les pays qui ne mettent pas de masques n’ont plus de morts eux non plus? Par exemple la suède, pas de masque, pas de confinement, pas ruiné l’économie avec la fermeture des commerces :
    image

    Voici une grosse étude faite au québec: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2972-couvre-visage-population-covid19.pdf

    Tu ne la liras probablement pas, car ça pourrait remettre en cause ta croyance mais voici de petits extraits:

    Une faible proportion (de 0 à 6 %) de la transmission du SRAS-CoV-2 serait due aux personnes asymptomatiques (4).

    Le 0 à 6% ce sont les tueurs en puissance dont tu parles.

    L’efficacité du port du masque médical (chirurgical ou de procédure) par la population générale à prévenir l’acquisition de maladies respiratoires a été peu étudiée et est débattue dans la littérature scientifique depuis plusieurs décennies

    Xiao et ses collègues ont examiné les mesures non pharmaceutiques pour la prévention de la grippe. Ils ont identifié 10 essais contrôlés randomisés publiés entre 1946 et 2018 qui testaient l’efficacité des masques faciaux (y compris les masques chirurgicaux standards et les masques faciaux en papier fabriqués commercialement conçus pour le public) pour prévenir la grippe confirmée par un laboratoire. Leur méta-analyse n’a trouvé aucune réduction significative de la transmission de la grippe

    Bref, c’est facile d’insulter les gens gratuitement, maintenant quels sont tes arguments ?

  21. Il est énervé notre tonton national ^^
    Tant que nous sommes dans le cercle des illuminés tu pourrais faire un billet sur les transgenres, les genrés etc., par la suite tout autre minorité débile qui souhaite « ouvrir les yeux aux autres » avec leurs idées complètement cons.

    Bref, je ne pense pas être le seul à penser que cette société est malade à force d’être divisée, manipulée, blessée et j’en passe. Aujourd’hui on se moque ouvertement de ces « illuminés » mais demain nous serons peut-être à leur place avec des pensées totalement hors système.

    Pour ce qui est du COVID-19, nous avons la chance d’avoir les plus grands chercheurs mondiaux en la matière. Cette dizaine de chercheurs vivent leur vocation et ne sont pas, contrairement à d’autres, payés par les laboratoires Gilean et consort. Alors autant entendre cette voix de la raison, leur faire confiance et avancer main dans la main plutôt que de jouer le jeu de big pharma. De vous à moi, bizarrement, croire BFM WC ou autre média dans le style en pensant qu’ils nous veulent du bien me semble juste être une idée assez foireuse ^^

    Prenez soin de vous, les autres ne s’en sentiront que mieux :wink:

  22. Comment peux-tu affirmer que l’étude est bidon sans même y avoir jeté un œil ? serais-tu devin ?
    Je suis désolé pour la personne qui a eu le covid, mais comme je t’ai dit moi j’avais le masque pendant le pic, et toi tu l’avais ? et si c’était toi qui lui a transmis parce que tu suis aveuglément les directives d’un gouvernement qui a tout fait dans le désordre ?

    Donc ta colère ne la dirige pas sur ceux qui réfléchissent et mettent le masque quand il est vraiment nécessaire et non pas quand le virus n’a quasiment plus de charge virale et qu’il est plus inoffensif qu’une grippe, je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez nier les faits à ce point, vous ne voyez pas que le nombre de cas n’a aucune importance ? si on faisait autant de tests avec la grippe saisonnière on aurait le même nombre de cas avec des tas de porteurs asymptomatiques.

    Tu devrais plutôt diriger ta colère vers le gouvernement, ce sont eux qui disaient que le masque était inutile, qui n’ont pas fermé les frontières, qui n’ont pas annulé les élections qui auraient justement grandement évité la propagation du virus, qui n’ont pas renouvelé le stock stratégique de masques qui avait justement été prévu pour ce genre de cas…

    Aller je n’interviendrai plus sur ce billet, j’ai apporté des éléments des plus factuels, ce sont des données trouvables facilement mais jamais celles qui nous sont montrées à la TV donc si c’est utile à la réflexion de quelqu’un tant mieux.
    Je suis moi-même prêt à me remettre mais j’ai besoin aussi d’éléments factuels pour ça, des explications, pas des insultes.

  23. Avatar for pdg pdg says:

    ça ne respecte pas la liberté personnelle

    La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

    Le masque est un équipement utilisé pour protéger les autres de tes miasmes, pas l’inverse.
    L’obligation vaccinale est le parallèle le plus proche : la vaccination a pour principal objectif de protéger les autres via l’immunité collective, et est une protection individuelle médiocre hors vaccination de masse. Dans des tas de domaines on réduit une liberté pour en tirer un plus grand bénéfice au niveau de la société. De mémoire, l’obligation de la ceinture de sécurité avait suscité les mêmes indignations, de même que l’interdiction de la clope dans les lieux publics.

    Certains pays (ex : US) font le choix de privilégier l’individu sur la société, en Europe c’est plutôt le choix inverse qui a été fait, pour des raisons historiques, sociétales et culturelles.

    ne sait plus débattre, c’est à dire discuter de nos idées et s’enrichir mutuellement

    Toutes les idées n’enrichissent pas, certaines sont simplement abjectes, ou simplement mauvaises. A un moment il faut se regarder dans un miroir et accepter que le monde et complexe et 99% de son fonctionnement échappe à l’individu. Quand Michel et Pauline, respectivement graphiste et chef de secteur décide de douter de ce que leur dit 1 médecin, pourquoi pas. Quand ils doutent d’un consensus médical du haut de leur recherches Google, peut-être que les mettre médiatiquement au même niveau que le dit consensus médical n’est pas la meilleure idée.

    Beaucoup de choses sont inexpliquée.

    Vrai ! Malheureusement l’inverse s’applique aussi, beaucoup de choses qu’on croit inexpliquée sont en fait parfaitement expliquées (et l’explication est souvent bien moins cool que les théories inventées en alternative).

    Rester entre informaticiens cartésiens, c’est se priver des philosophes, artistes anthropologue… qui ont aussi des choses à apporter à notre vision du monde.

    Très vrai, on a besoin de toutes ces visions pour créer la société et son orientation.
    Quand il s’agit de questions purement scientifiques/techniques cependant, ce n’est pas du tout la même chose.
    « Est-ce que le masque limite efficacement la propagation du virus ? » c’est une question pour les médecins, infectiologues et cie.
    « Jusqu’où la société doit-elle aller pour endiguer la propagation du virus » est par contre une question de société qui doit effectivement impliquer tous les acteurs.

    informaticiens cartésiens

    C’est un aparté complètement hors-sujet et subjectif, mais c’est chez les informaticiens (hors recherche) que j’ai vu le plus d’hermétisme et de méconnaissance de ce qu’est une démarche scientifique.

  24. Avatar for pdg pdg says:

    De ma compréhension, les médecins ont une liberté de prescription et peuvent toujours prescrire de l’HCQ. Simplement en cas de problèmes ils ne peuvent pas se prévaloir d’une erreur en cas de problème si les autorités recommandent de ne pas l’utiliser.

    Dans le cas de l’HCQ, le problème est surtout de mesurer efficacement le bénéfice du traitement*, les risques étant connus** puisque la molécule est utilisée depuis longtemps.

    * Ce qui aurait pu être fait dès la première étude de Raoult s’il y avait eu un groupe contrôle. Bcp de médecins ont été en colère surtout parce que ça a crée un conflit de méthodo qui a été transféré du scientifique au médiatique. Hence the shitshow.
    ** Le recueil de données de pharmaco-vigilance de l’HCQ : https://www.rfcrpv.fr/chloroquine-point-dinformation/

Continuer la discussion sur Korben Communauté

31 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants