Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Lien affilié – 🍒🍕🥝🍔🥑🥗 ~ 10 € offerts sur vos prochaines courses de bouffe avec JOW avec le code 2LE2QR ~ 🍒🍕🥝🍔🥑🥗

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

Bienvenue dans le monde étrangement adorable de Crypt Custodian, le jeu qui prouve que même après la mort, vous ne pouvez pas échapper aux corvées ménagères. Créé par deux frères qui, apparemment, n’ont pas peur de se salir les mains, ce jeu est un Metroidvania top-down qui vous fera dire « Awww » 😻 et « Aïe » 😾 presque simultanément.

Vous incarnez Pluto, qui n’est pas le chien de Mickey mais plutôt (hihi) un chat qui a connu des jours meilleurs… Avant de se retrouver dans l’au-delà. ☠️ Ne vous attendez pas à des croquettes à volonté et des caresses éternelles. Non, non, dans Crypt Custodian, notre héros à quatre pattes se retrouve à faire le ménage dans l’antichambre de l’au-delà. Pour l’éternité.

Le gameplay ? Exploration, énigmes, plateforme… Et combat ! On dirige Pluto en vue de dessus, on peut utiliser notre balai pour nettoyer le sol… Ou bien comme une épée pour terrasser les ennemis, on a une roulade pour esquiver, et puis on peut sauter ! Que ce soit pour passer d’une plate-forme à l’autre ou éviter des projectiles. Voilà, les mouvements de base d’un bon action RPG.

Vous commencez donc avec ce simple balai, mais au fur et à mesure que vous nettoyez (littéralement) les niveaux, vous collectez des déchets, à échanger pour améliorer vos compétences et capacités. Certaines vous rendront meilleur en combat, d’autres vous permettront d’accéder à de nouvelles zones (par exemple en améliorant la portée de notre saut). Comme quoi le recyclage : c’est bien !

Au cours de l’aventure, on rencontre plein de personnages attachants avec lesquels on se lie d’amitié. Mais aussi des ennemis et des boss assez variés, il va falloir apprendre à gérer chacun d’entre eux ; certains vous chargeront tête baissée, tandis que d’autres vous lanceront des projectiles à esquiver avec la grâce d’un félin. Et parlons de la musique, qui est aussi envoûtante qu’une boîte de thon : elle est vraiment chouette et accompagne parfaitement notre aventure, oscillant entre des mélodies fantomatiques et des rythmes entraînants.

Artistiquement, le jeu est uuuuultra joli. C’est très bien dessiné et très bien animé, super fluide et dynamique. Les monstres sont identifiables au premier coup d’œil, parfois bien flippants / horribles, et les amis sont giga mignons. C’est un monde visuellement très vivant, pourtant je croyais qu’on était dans le royaume des morts… ? À noter (rien à voir) : le jeu est uniquement en anglais, en tout cas pour l’instant.

Je n’ai pas encore fini le jeu, donc je ne peux rien affirmer sur sa durée de vie, mais la map est vraiment grande et vu l’avancée de mon pourcentage de progression, le nombre de pouvoirs qu’il me reste à débloquer, etc., je pense qu’il y a facile 15 à 20h de jeu pour terminer l’aventure. 🙂 Sachant qu’en plus, il y a des quêtes annexes qui risquent de demander de fouiller la carte dans tous les sens. Enfin, la difficulté peut être modifiée à tout moment, et ça, c’est chouette.

C’est un coup de coeur ! Crypt Custodian est un jeu qui ne manque pas de charme ni de défis. Il vous fera sourire, rire, pleurer (surtout lors des pics de difficulté), et aimer un peu plus le ménage. Qui sait ? Peut-être qu’après quelques heures, vous regarderez votre propre balai avec un peu plus de respect.

Crypt Custodian est dispo sur toutes les plateformes : PC (Steam), Nintendo Switch, Playstation & Xbox



Vous en avez ras le bol des clés USB bourrées de virus et des transferts de fichiers qui prennent une éternité ? Alors laissez-moi vous présenter Feem, un outil qui vous permet d’envoyer vos données d’un appareil à l’autre en un clin d’œil, sans même avoir besoin d’Internet. Pour cela, il utilise le wifi afin de transférer vos précieux fichiers directement d’un device à l’autre, sans passer par le grand méchant web. Vous pouvez même utiliser uniquement du wifi Direct, sans passer par votre routeur, comme ça fini, les intermédiaires, on passe en mode P2P !

Pour l’utiliser, il vous suffit d’installer l’app sur tous vos appareils (iOS, Android, Windows, Mac, Linux…), puis de les connecter au même réseau Wi-Fi, et voilà, ils se détectent automatiquement les uns les autres et à partir de là, vous pouvez transférer n’importe quel fichier ou dossier en quelques clics. Photos, vidéos, documents, musiques… il gère tout !

C’est pratique puisqu’il est capable de reprendre un transfert interrompu exactement là où il s’était arrêté et avec le support du full-duplex, vous pouvez envoyer et recevoir des données simultanément. Et si vous êtes du genre parano (ou juste prudent), comme ça n’utilise pas Internet, impossible pour un hacker de l’autre bout du monde d’intercepter vos précieuses données. En plus, y’a du bon gros chiffrement TLS donc autant dire que vos fichiers sont en sécurité.

Autre point fort de cette appli, son interface super intuitive façon chat qui permet de retrouver facilement l’historique de vos transferts, mais également envoyer des petits messages entre appareils. Pratique pour récupérer un mot de passe vite fait par exemple.

C’est gratuit et sans limite puisqu’il n’y a pas de version premium, pas d’abonnement caché, pas de restriction sur la taille des fichiers… Les développeurs ont misé sur un modèle économique simple : si l’app vous plaît, vous payez ce que vous voulez.

A découvrir ici.


— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Plongez dans l’ombre de SCHiM, petit jeu indé sorti sur toutes les plateformes en juillet ; réellement unique en son genre, SCHiM invite les joueurs à sauter d’ombre en ombre dans un environnement à la fois relaxant et vivant. Si si je vous jure c’est sympa comme tout !

Dans SCHiM, chaque ombre devient un chemin potentiel et chaque rayon de lumière une barrière. C’est un jeu qui repose sur une idée simple mais originale : votre personnage est un « schim », l’esprit d’un objet, d’une chose ou d’un être vivant, normalement lié à son ombre. Or, vous voilà séparé de l’humain dont vous habitiez l’ombre… Il va falloir le rattraper !

On contrôle donc notre petite tâche d’ombre à travers des niveaux conçus avec ingéniosité, en sautant de l’ombre d’un objet à une autre. En vue de dessus, on peut changer l’angle de la caméra à tout moment pour mieux se repérer ou ajuster nos sauts. On peut aussi profiter d’ombres mobiles (vélos, voitures… Oiseaux ?) pour aller plus loin. 🙂

Heureusement la prise en main est super simple et super agréable. Ça se joue de manière très fluide, il y a des passages un peu technique mais surtout une bonne dose d’exploration / analyse et des jeux de perception. Ceci étant dit, il est possible de partir en mode speedrun et là, ça devient très technique. 😀

Visuellement et même artistiquement (musiques…) SCHiM possède une patte très originale, un style abstrait assez captivant, des animations fluides et rigolotes… Chaque niveau raconte sa propre petite histoire à travers les ombres et la lumière, aucun dialogue, c’est tout mignon.

En terme de durée de vie, y a vraiment pas mal de niveaux. Ça reste un « petit » jeu (comptez environ 5h pour en voir le bout) mais si vous accrochez bien au délire, il y a du challenge supplémentaire (soit avec le côté speedrun que j’évoquais, soit avec certains objets (très) bien cachés à trouver).

Donc voilà, en somme, SCHiM est un jeu super original, rafraîchissant et bien construit. Une expérience zen qui va demander un bon sens de l’orientation et un peu de réflexion. Visuellement marquant, on est vite embarqué dans cette petite aventure. Vous l’avez compris, je conseille ! C’est un joli moment à passer.

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes du moment : PC (Steam), Nintendo Switch, Playstation & Xbox !


Vous rêvez de créer votre propre podcast mais vous manquez de temps ou d’inspiration ?

Podgenai est là pour vous aider à générer du contenu audio grâce à la POUISSANCE de l’intelligence artificielle ! Aidée de GPT-4, cette application Python vous permet de produire des épisodes d’environ une heure sur n’importe quel sujet en un clin d’œil.

Le principe est simple, vous choisissez un thème, l’IA analyse le sujet en profondeur, identifie les sous-thèmes pertinents et génère un script complet et structuré pour votre émission. Et pas besoin d’être un expert, puisque l’application vulgarise les concepts techniques tout en rendant ça captivant pour votre audience.

L’outil transforme donc directement le texte en audio grâce à une synthèse vocale de bonne qualité qui vous permet de choisir parmi plusieurs voix. Le son produit est clair, naturel et dynamique et vous avez également un contrôle total sur le contenu généré puisqu’il est possible d’affiner les contenus, d’ajuster la longueur de l’épisode ou encore d’insérer vos propres commentaires et anecdotes. Bref, tout ce qu’il faut pour créer un podcast unique en anglais par contre… A voir ce que ça rend sur un texte en français… y’aura peut-être un petit effet Jane Birkin.

Économie de matos, de temps et surtout c’est accessible à tous. Alors bien sûr, je pense que (pour le moment), ça ne peut pas arriver au niveau d’un vrai podcast fait par un vrai humain… mais pour produire vos propres podcast thématiques rapidement afin de défricher un sujet qui vous tient à cœur et écouter tout ça en voiture lors de votre prochain déplacement, je trouve ça plutôt cool.

Vous l’aurez compris, pour moi c’est plutôt à réserver à des fins personnelles que pour une diffusion grand publique. Mais ça n’a pas arrêté les créateurs de l’outil qui ont mis en ligne leur podcast 100% généré par IA à des fins de démo. Ça vous permettra de vous faire un avis.

Toutes les infos sont ici.


Si vous avez un site web tout beau, tout propre, avec que du bon HTML bien statique et que vous voulez le mettre en ligne quelque part histoire de le faire tester à vos amis, y’a EchoDuck !

C’est un excellent outil très user friendly pour les bidouilleurs du dimanche, qui veulent bricoler des pages web et les balancer en ligne sans devoir vendre sortir leur CB ou se battre avec un Nginx ou un Apache.

Alors comment ça fonctionne ?

  1. Vous allez sur le site d’EchoDuck : https://echoduck.com/
  2. Vous cliquez sur « Launch my Server », vous choisissez les fichier à héberger le site vous filera une URL publique rien qu’à vous.

Bien sûr rien n’est envoyé en ligne et vos fichiers restent uniquement sur VOTRE appareil et pas besoin d’installer quoi que ce soit, puisque ça fonctionne depuis le navigateur.

Et il y a quelques limitations techniques à prendre en compte puique EchoDuck c’est uniquement pour des sites statiques légers, et pas pour héberger le prochain Netflix. Donc évitez de balancer votre vidéothèque 4K ou votre collection de GIFs de chats car ça risque de ramer. 😬

Mais ça dépanne !

A découvrir ici.