— Article en partenariat avec Ergosanté —
Encore très très rare il y a plus de 10 ans, le télétravail s’est peu à peu démocratisé pour finalement exploser en 2020 en raison de la crise sanitaire. Je sais que vous allez dire que je me répète comme un vieux disque rayé, mais je crois vraiment que cela va changer les mentalités de manière importante et qu’il y aura un avant et un après.
Certaines entreprises informatiques, plus réactives sur le sujet par définition, ont déjà commencées à autoriser le travail à distance à vie pour leurs employés (Twitter ou Microsoft par exemple).
Pour le travailleur cela a bien sûr de nombreux avantages, mais aussi pas mal d’inconvénients qu’il faut prendre en compte. Notamment en ce qui concerne l’environnement de travail. Votre lieu de travail disposait sans doute d’un matériel un minimum adapté à la situation. À défaut d’avoir un siège ergonomique pour chacun, il y avait sans doute des chaises de bureau assez confortable (avec des accoudoirs pour les plus chanceux), des écrans aux bonnes dimensions, une souris adaptée, etc.
Et là vous vous retrouvez chez vous parfois avec les moyens du bord : écran de portable, chaise de cuisine ou canapé défoncé, surface de travail à une mauvaise hauteur … bon je grossis un peu le trait, mais vous avez compris l’idée.
Bosser de chez soi, oui ! Mais se flinguer la santé, non ! D’autant plus qu’il est possible de se procurer du matériel ergonomique bon pour votre santé sur le long terme et que ce matériel peut être payé en partie par votre employeur qui, lui, a droit à différentes aides. Cela concerne également les personnes souffrant d’un handicap grâce à l’Agefiph qui peut octroyer jusqu’à 1000€ à l’employeur (pour tour savoir c’est par ici).
Faisons un petit tour des lieux du parfait kit ergonomique pour télétravailleur
Vous savez déjà que je suis un grand fan d’alterner la position assise et debout grâce à un bureau mobile et un siège ergonomique sur mesure qu’Ergosanté est venu m’installer. Mais il existe d’autres options qui sont regroupées sur leur site dédié au matériel ergonomique, Betterwork.
Petit bonus pour vous : du 04 au 06 décembre Betterwork vous offre 25% sur tout le site pendant le Black Friday avec le code BF20 à insérer dans votre panier.
Dont les ballons ou les sièges ballons, souvent recommandés pour garder votre ceinture abdominale engagée et éviter de trop se vautrer. Il existe aussi des tabourets dynamiques, mais je n’ai jamais testé.
Le bas du dos est l’une des premières zones à souffrir et cela pas uniquement en mode télétravail. Une solution possible est la ceinture gonflable qui va venir soutenir un peu vos lombaires.
Ensuite il y a bien sûr tous les accessoires. J’ai fait un article dédié à l’ergonomie d’une souris centrale, cela dit vous pouvez aussi opter pour une souris verticale, c’est ce que j’ai fait il y a plusieurs années.
La souris centrale ErgoSlider est une petite merveille. Elle se positionne sous le clavier et permet d’éliminer totalement les aller retours entre le clavier et une souris traditionnelle. Il suffit de déplacer petit rouleau du pouce, et d’utiliser les 4 boutons + la molette de cette souris repose-poignet sans même quitter les mains du clavier. J’avoue la prise en main est assez étrange au début, mais comme avec ma souris verticale, en quelques heures la transition est faite. Ceux qui se servent beaucoup de leur clavier apprécieront.
Sans oublier les claviers compacts, supports et même accessoires d’automassage. Betterwork propose d’ailleurs des kits complets avec bras d’écran, porte-document, divers support, etc.
Pour ma part, en plus de mon siège ergonomique, j’ai également un petit repose pied bien pratique qui m’aide a rester droit et les genoux dans la bonne position.
Et s’il est déjà trop tard pour vous, que les douleurs sont déjà présentes, passez jeter un œil sur leur page des différentes pathologies (arthrodèse, spondylarthrite, douleur au poignet …). Vous y trouverez p-e du matériel adapté. Et n’oubliez pas le code promo BF20 pour économiser 25% du 04 au 06 décembre 😉
Ne vous reste plus qu’à entamer les discussions avec votre patron et à lui parler des aides possibles tout en lui rappelant qu’un employé qui dispose des meilleures conditions de travail est plus productif 😉
Merci encore à Ergosanté de soutenir korben.info !