— Article en partenariat avec Ultenic —
Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon amour pour les aspirateurs robots. Le premier que j’ai acheté (et que j’ai toujours), c’était un matin après avoir déposé les enfants à l’école. En rentrant à la maison, je me suis retrouvé comme chaque matin à passer un coup d’aspirateur pour ramasser les coquillettes de la veille et les miettes de pain du petit-déj et mon cerveau à eu le déclic !
Avais-je vraiment envie d’aspirer chaque jour les saletés laissées par mes enfants ?
Me débarrasser des enfants n’étant pas possibles, j’ai donc opté pour l’achat d’un aspirateur robot et je peux vous dire qu’après des années, je le kiffe toujours autant.
Là où ça devient drôle, c’est que j’ai déménagé et mon rez de chaussé est coupé en deux par un escalier de 3 marches. Il me fallait donc un second robot pour aspirer mon bureau, la salle de bain…etc.
Et c’est là qu’Ultenic m’a proposé de tester leur modèle T10 (oui oui) qui m’a avant tout intrigué par sa station de vidange. Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des robots de ce genre disposent d’un bac à poussière vraiment minuscule qu’il faut vider régulièrement. Cet aspirateur se connecte sur le wifi et se configure et pilote principalement via une application mobile. Il dispose d’une puissance d’aspiration de 3000 PA ce qui est suffisant pour un sol normal, mais peut-être un peu juste si vous avez de la moquette ou des tapis avec des poils d’animaux dessus. Là faudra plutôt partir sur un modèle supérieur à > 4000 PA.
Dans le cas du T10, celui-ci part se vider automatiquement dans sa station après chaque passage. En gros la station aspire l’aspirateur et à l’intérieur, vous avez un petit sac qui récupère toutes les poussières (et les coquillettes).
Cela permet de laisser encore plus de place au réservoir d’eau de l’aspirateur, car oui, le T10 fait également serpillière. Alors comme toujours, si vous avez des tâches bien sèches, il ne remplacera pas l’huile de coude, mais pour un petit lavage d’appoint, c’est parfait. L’intérêt de ce genre de robot c’est de maintenir un sol propre en bossant un petit peu tous les jours.
Maintenant, pour en avoir testé plusieurs, je peux vous dire le vrai secret des aspirateurs robots : C’est leur logiciel !
En effet, si le logiciel embarqué est stupide, votre robot ne sera pas efficace. Et avec le T10 j’ai été agréablement surpris, car son logiciel interne est très bon. L’aspirateur est capable de cartographier votre intérieur grâce à son radar laser et peut ainsi savoir exactement où il se trouve à chaque instant. Grâce à cette carte et à ce radar, il évite alors minutieusement les obstacles, et ne repasse pas deux fois aux mêmes endroits, car il sait exactement où il en est de son cycle.
Si vous le faites fonctionner sur plusieurs étages, il est également capable d’enregistrer plusieurs cartes de différents niveaux. Ah et j’ai oublié de le préciser, car tous les aspirateurs robots le font, mais sachez qu’il détecte également le vide, notamment des escaliers dont il n’ira pas se jeter du premier étage un jour de déprime. Soyez rassuré.
Cela a un autre énorme avantage, c’est qu’avec l’application smartphone, vous pouvez définir des zones de nettoyage et également dessiner des zones interdites au T10. Les fameuses No-Go Zones :-)))
C’est très pratique pour l’empêcher d’aller dans une pièce précise ou embarquer tous les câbles derrière la TV ou le PC.
Avec l’application, vous pouvez donc spécifier plusieurs zones de nettoyages, leur donner un petit nom et spécifier le nombre de fois où l’aspirateur doit passer dans la même zone. Par exemple 2 fois dans la cuisine, une fois dans le salon…etc.
Tout est pilotable manuellement, que ce soit via l’application, mais aussi directement avec des boutons sur l’aspirateur et tenez-vous bien, une télécommande ! C’est fou ! Mais l’intérêt de ce genre de robot se situe également dans sa programmation. Ainsi, vous pouvez spécifier des heures et des jours de passage, soit sur la totalité des zones, soit sur des zones partielles. Un mode « ne pas déranger » permet également de préciser les horaires où vous ne voulez pas que l’aspirateur passe.
Tiens d’ailleurs au niveau du bruit, le T10 est assez silencieux. Pas pire qu’un autre aspirateur quoi, par contre, l’aspiration de la base est assez violente donc ça fait un peu de bruit quand il va se vider. Mais c’est l’affaire de quelques secondes alors ça va. Cette fonctionnalité de collecte des poussières dans la base peut également se configurer en fonction de la taille de votre domicile.
Au niveau des consommables, le T10 saura vous dire à quel moment changer ou nettoyer le filtre, la brosse latérale et la brosse principale.
Par défaut, vous verrez que le robot cause en anglais, mais il est possible de changer la langue et de mettre le français. Et si vous avez un assistant vocal, vous pourrez le piloter à distance avec la voix avec Alexa ou Google Assistant.
Voilà pour le retour technique sur ce modèle d’aspirateur robot. Pour le moment, j’en suis très content et comme je vous le disais, j’ai été surpris par son « intelligence ». Il passe partout, retrouve vraiment sa base même lorsqu’il est loin et contourne parfaitement tout ce qui traîne sauf évidemment les câbles qui finiront par s’enrouler autour des brosses, mais ça, c’est le cas avec tous les aspirateurs robots pour le moment. Mais avec une gestion efficace des zones d’exclusions, plus de souci.