Je commence à avoir quelques vieux ordinateurs et consoles rétro chez moi et effectivement, toutes ces machines sont plus ou moins jaunies. La faute aux produits chimiques avec lesquels les plastiques ont été traités pour retarder les flammes. Question de sécurité évidemment… Ensuite, c’est le temps qui fait son travail puisque ces produits jaunissent en étant exposés à l’air ambiant.
Alors, comment faire pour leur redonner leur couleur grise d’antan ?
J’ai trouvé ces derniers mois différentes recettes mélangeant des produits décapants plus ou moins dangereux, mais les recettes restent incertaines et c’est bien évidemment dangereux en cas de projection. Puis je viens de tomber sur ce tutoriel relayé par mes amis de Allgamers.
Il est assez simple puisqu’il permet d’utiliser un seul et unique produit en vente dans le commerce : De la crème de peroxyde d’hydrogène. (40 Vol / 12%)
Il s’agit d’un produit relativement toxique qui permet de décolorer des brunes pour en faire des blondes. Oui c’est utilisé par les coiffeurs et c’est assez irritant donc je vous conseille vivement d’utiliser des lunettes de protection pour vos yeux et des gants pour éviter de vous bruler la peau.
Ensuite, il suffit d’attendre une journée bien ensoleillée (vous aurez besoin d’UV… avec une lampe à UV, ça fonctionne aussi). Démontez votre console, retirez toutes les parties électroniques et conservez uniquement les plastiques. Badigeonnez-les avec le produit à l’aide d’un pinceau puis laissez-les dehors au soleil.
Surveillez la décoloration et rebadigeonnez toutes 1 à 3 heures en fonction de séchage rapide ou non de la crème. Faites ça jusqu’à ce que la couleur jaune soit partie (ça peut prendre plusieurs jours si le temps est froid et nuageux).
Une fois que c’est bon, lavez avec délicatesse chaque élément pour retirer toute la crème. Faites attention à tous les petits trous de vis …etc. et nettoyez bien à l’intérieur pour ne pas laisser de crème.
Et voilà le résultat !
Ça n’a pas l’air trop compliqué, du coup, j’utiliserai cette méthode quand j’aurai 5 min.