Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La liste ULTIME des outils pour concevoir vos fictions interactives et jeux vidéo textuels

Si vous vous sentez d’humeur créative et que vous voulez écrire la plus belle fiction interactive de l’histoire des fictions interactives, j’ai ce qu’il vous faut.

Mais avant, petit rappel sur ce qu’est une fiction interactive. Il s’agit d’une catégorie de jeu vidéo entièrement textuel dans lequel le joueur suit une histoire et peut prendre différents chemins dans la narration. Vous connaissez sans doute Zork I sorti en 1979, évidemment Le Guide du Voyageur Intergalactique dont j’ai parlé y’a pas longtemps, ou encore le Manoir du Dr Genius.

Manoir du Dr Genius

Vous connaissez aussi peut-être les « livres dont vous êtes le héros« . J’en ai lu plein quand j’étais plus jeune et franchement, ça me tente d’y remettre le nez.

les livres dont vous êtes le héros

Il y a également les escape games très à la mode ces dernières années qui reprennent un peu ce concept.

Basiquement, concevoir ce type de fiction interactive, que ce soit sous forme de jeu sur ordinateur ou dans un bouquin n’est pas vraiment difficile si 1/ Vous avez de l’imagination et quelques talents d’écrivain et 2/ Si vous avez le bon outil pour vous y retrouver.

Alors pour le talent d’écrivain, je peux rien faire pour vous… Faut bosser. Mais pour le logiciel, j’ai une petite sélection à vous proposer. Cela vous permettra de concevoir vos jeux, vos histoires voire même des scénarios de formation en mode serious gaming même si vous n’êtes pas du tout calé en développement.

Sommaire

Allez, c’est parti !

Ink

Ink est présenté par ses concepteurs comme le Word de la story interactive (Choose Your Own Adventure). Le principe de fonctionnement est classique pour ce genre d’outils. Vous commencez à rédiger votre histoire puis vous la faites progresser sous forme de branches qui se séparent, se rejoignent…etc. Ainsi, pas forcement besoin de faire un plan complexe avant, il suffit juste de laisser l’histoire vous emporter et organiser votre contenu au fur et à mesure.

éditeur ink fictions interactives

Comme vous pouvez le voir sur ma première story interactive, il y a toute une syntaxe à respecter un peu comme du markdown, plutôt simple et dont vous trouverez les détails ici. Comme dans ce genre d’histoire, il est possible de définir des variables pour votre personnage comme des points de vie que vous pouvez lui retirer en fonction des choix qui sont faits.

Une fois votre histoire écrite, vous pouvez alors l’exporter au format HTML interactif, ou utiliser le plugin Unity pour récupérer le script dans l’éditeur Unity.

story histoire manu covid

ADRIFT

Le second s’appelle ADRIFT, est totalement gratuit et se compose d’un module pour le développement et d’un module « runner » pour le lancement des jeux. La conception se fait en point and click et ça fonctionne sous Windows et Linux. A vous de débrider votre imagination et de décrire les lieux, les personnages, les objets et les événements qui surgissent dans votre jeu !

QUEST

Le troisième c’est Quest. Plus modeste et plus simple, Quest est lui aussi gratuit, autorise l’insertion de sons et de vidéos et permet même de transformer son app en app mobile.

TADS

Celui-ci s’appelle TADS et est un peu plus costaud. En effet, vous pouvez aller un peu plus loin et utiliser le langage de script intégré qui s’inspire du C et qui vous permettra d’ajouter encore un peu plus de complexité et de fonctionnalités à votre jeu. L’outil est lui aussi gratuit et tourne sous Windows, Mac et Linux. A noter que sur le site de TADS, certains projets sont disponibles en ligne. De quoi vous inspirer…

TADS MacOS

Netstory

Netstory n’est pas à proprement parlé un logiciel, mais plutôt un service en ligne qui vous permet de jouer aux histoires des autres, mais également de concevoir vos propres fictions interactives en y ajoutant des images, des sons…etc.

Netstory.io site pour histoires

Twine

Twine quant à lui est un outil dispo sous Mac et Windows, mais également sous Linux en ligne de commande qui permet d’organiser vos histoires de manière graphique (en tout cas sous Win + Mac) avec des petites box à relier.

Genial.ly

Genially est un service en ligne qui permet de réaliser tout un tas de présentations interactives, du PowerPoint au infographies sans oublier évidemment la possibilité de concevoir de vrais petits jeux vidéos dont des fictions interactives comme cela est expliqué dans ce tuto.

Glide

Glide est un service en ligne qui permet de concevoir une application mobile à partir d’un tableau Excel. Vous pouvez réaliser des applications traditionnelles, mais également des jeux interactifs. C’est ce qu’on fait les gens de S’Cape qui expliquent tout ça ici. Ils ont utilisé un outil de mindmapping, mis tous leurs scénarios sous la forme d’un tableur et ont réussi à faire ce jeu textuel sans pondre une seule ligne de code et le rendre téléchargeable sur mobile.

glide forêt désenchantée

ZTab

Ztab se constitue d’un éditeur et d’un player qui vous permettra de concevoir de jeux vidéos textuels ou des histoires interactives en y intégrant également des graphismes. Il est également possible tout en jouant d’étendre votre jeu en ajoutant directement des nouveaux textes et conditions. Ensuite pour l’export, ça peut partir en HTML, EPUB, Twine, Quest…etc.

ztab éditeur

Ren’Py

Ren’Py est un moteur de nouvelles visuelles. Cela vous permet de concevoir vos histoires interactives en y intégrant une flopée de belles images, de sons et bien évidemment de choix impossibles. loool. L’éditeur est accessible à tous, mais pour ceux qui maîtrisent le Python, il est possible de scripter les histoires pour les rendre encore plus complexes. Y’a toute une liste de jeux produits avec Ren’Py ici et certains sont même vendus sur Steam.

ren'py nouvelles visuelles

iFiction – AXAM Story Maker

iFiction est un site qui propose des story interactives, mais également un éditeur assez basic similaire à Twine, totalement en ligne qui est basé sur la solution de Axamasoft : AXMA Story Maker dispo sous Windows, macOS et Linux, mais également en version online

iFiction Axam Story Maker

ChoiceScript

Pour les plus barbus qui veulent coder directement, il existe aussi ChoiceScript qui est un langage de dev dédié à la conception d’histoires dont vous êtes le héro ou encore les MCG (Multiple Choice Games). Sur le site Choice of Games, vous retrouverez également des jeux à tester.

choice script choice game site

UNDUM

Undum est quant à lui un framework côté client qui permet de créer et de faire fonctionner des jeux de fiction interactive avec bien évidemment des liens hypertextes. Conçu pour la production de jeux 100% en HTML5 et CSS3, UNDUM est libre est téléchargeable ici. Vous pouvez également tester l’un des jeux tuto en cliquant ici.

Dedalus

Dedalus se présente comme une alternative à Twine ou Undum qui permet de créer et faire tourner des fictions interactives directement sous la forme de pages web dans le navigateur.

Visual Novelty

Visual Novelty est également un outil de conception de nouvelles graphiques et interactives comme l’est Ren’Py qui fonctionne uniquement sous Windows et qui permet de concevoir vos histoires, soit de manière basique en WYSIWYG ou de manière plus avancée en mettant les doigts dans le code en C++ ou Java. Il est même possible de collaborer à plusieurs sur la même histoire.

ActiveLit

Développé par les créateurs de Quest, ActiveLit est un service en ligne qui vous propose soit de jouer à des jeux textuels interactifs, mais également de créer vos fictions interactives (ou jeux interactifs) en ligne directement dans l’éditeur proposé.

Celestory

Celestory

Moiki

Moiki

Storyspace

Storyspace

You are the hero / Inform / Donjon

En tout cas, ça m’a donné envie. Moi qui aime l’écriture et les jeux vidéo, je me dis qu’une aventure interactive comme celle-ci serait très sympathique à imaginer… Après c’est comme d’hab, le temps qui manque…

Et pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article qui vous donnera tous les secrets sur la conception de « bons » jeux vidéos.

Article rédigé le 20 mars 2013. Mis à jour le 13 avril 2021.


Les articles du moment