Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Découvrez Wimi V5 « Oxygène »

En 2013, je vous avais présenté pour la toute première fois Wimi, un outil de collaboration en ligne qui permettait et permet toujours de gérer des projets à plusieurs et de travailler ensemble (collaborateurs et clients) dessus.

Le principal intérêt de Wimi c’est sa simplicité et son côté tout-en-un. On y retrouve du partage et de la synchronisation de fichiers (versionnés), un module de gestion de tâches et un agenda collaboratif et des outils de communication d’équipe. De quoi bosser sereinement sans s’éparpiller sur 10 outils et sans tout déporter chez le géant Google…

Et depuis 3 ans, Wimi a beaucoup évolué… C’est maintenant une PME bien établie mais qui sait rester dynamique, tout à fait dans l’esprit startups (pleins de développements en cours, à l’écoute de ses utilisateurs…etc), avec de belles références au compteur comme Total, Alcatel, Voyages SNCF, Clear Channel, sans oublier les PME et les organismes publics comme les mairies ou les conseils généraux.

Je vous refais donc un petit point sur les nouveautés présentes dans la version 5, baptisée Oxygène !

Grâce à la technologie WebRTC, Wimi AirTime est un module qui vous permet de communiquer avec votre équipe sans avoir à installer de logiciel. Une fois votre session de communication ouverte, vous pouvez partager un simple lien avec vos clients et vos collaborateurs, et discuter directement avec eux en visio-conf depuis votre navigateur. AirTime intègre aussi un chat écrit et si vous le désirez, vous pouvez même partager votre écran.

airtimex3touched

Le petit bonus, c’est que vous pouvez inviter qui vous voulez dans la conversation, sans qu’il ait besoin de se créer de compte ou de payer quoi que ce soit. Il suffit de lui envoyer le lien AirTime à ouvrir dans son navigateur.

En 2013, Wimi proposait déjà Wimi Disk, un logiciel qui permettait de synchroniser les documents partagés grâce à Wimi sur votre poste de travail Windows ou Mac, de travailler sur vos documents en mode offline et de gérer automatiquement les versions de vos fichiers.

Wimi Disk a donc lui aussi bien évolué et permet de gérer plusieurs comptes Wimi en même temps, de partager des fichiers sous la forme d’un lien à donner à ses contacts et il permet surtout d’initier des sessions AirTime ou des discussions par Chat avec vos collaborateurs, d’un seul clic ! Pratique !

wimidisk

Côté agendas, vous pouvez en créer plusieurs segmentés par projet et surtout vous pouvez vous y abonner via vos outils compatibles CalDav (Google Agenda, iCal, Evolution, Owncloud…etc). Et si vous êtes sous Outlook, un connecteur sera prochainement proposé, pour que vous puissiez gérer vos événements directement depuis l’outil de Microsoft.

outlook

C’est grâce à Wimi que j’ai découvert ce que voulait dire KanBan. Il s’agit d’une méthode de gestion qui permet de distiller les tâches en cours afin de ne pas accabler ses collaborateurs. Cela signifie que vous pouvez par exemple entrer dans Wimi 150 tâches à réaliser et les attribuer à votre équipe, mais pour ne pas les faire flipper, vous pouvez les démarrer au compte-goutte et au bon moment. Ainsi vos collaborateurs ne verront pas toutes les tâches d’un coup, mais uniquement celles qu’ils doivent accomplir au moment opportun.

kanban

Ça permet de limiter le stress relatif au « J’ai trop de trucs sur ma todo, je n’y arriverai jamais ! » qui peut mener au burnout.

Wimi sait se connecter à Google, OpenID, Box.net, Dropbox, Evernote et Skype et si vous êtes plusieurs à travailler sur un même projet, Wimi peut se brancher sur votre serveur LDAP et importer d’un clic tous vos collaborateurs.

ldap

Ensuite, à vous de gérer les droits de chacun dans Wimi, d’un seul coup d’oeil.

droits

Wimi est une société française, donc si vous cherchez à rapatrier vos données hors sol US, c’est une bonne solution. Tout est sécurisé en SSL et si VRAIMENT vous souhaitez être hors France et avoir la main sur le soft et les bases, il est possible de souscrire à leur offre On-Premise qui permet d’installer Wimi sur vos serveurs à vous.

L’infrastructure de Wimi compte 8 serveurs physiques + 63 VM répartie dans le cloud d’OVH, ce qui fait de Wimi un service accessible H24 sans coupure ni perte de données. Les performances sont au top et évidemment, avec plus de 60 000 utilisateurs, ils ont intérêt à être évolutifs (scalabilité). Wimi c’est aussi 1000 requêtes https par seconde et 4000 requêtes SQL par seconde qui vont taper dans une base de données de 10 Go.

schema-solution-wimi

En ce qui concerne le stockage des fichiers (Wimi Disk), ils sont partis sur une solution Ceph, une plateforme libre de stockage distribué qui dans le cas de Wimi, duplique 3 fois chaque fichier sur 3 serveurs physiques différents. Si vous êtes admin sys, je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent article d’OVH à ce sujet. Ils y détaillent toute l’infra utilisé par Wimi, et j’ai appris plein de trucs passionnants. Leurs admins sont des brutes et ont fait de ce service quelque chose de robuste, résilient et évolutif. Il faut à peine 30 minutes pour déployer une ressource supplémentaire sur leur infra.

Bref, que du bon dans cette nouvelle version. Pour les pressés, je vous mets aussi la vidéo de présentation qui passe en revue les nouveautés principales de cette version.

Sachez qu’il est possible d’utiliser gratuitement Wimi (2 Go, 2 utilisateurs, 8 espaces de travail) donc pour vous faire votre propre opinion de ce service, c’est par ici.


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +