Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

eBay Dans la Sauce – Comment une équipe de managers d’eBay a harcelé des blogueurs

Dans ce nouvel épisode de ma série « Dans la sauce« , je reviens sur cette histoire assez folle et crade qui concerne d’anciens employés d’un géant du net : eBay. Alors, vous vous dites peut-être que ce genre de grosse boite doit faire super attention à ses collaborateurs, histoire d’éviter un bad buzz … sans doute, mais parfois ça dérape quand même.

Pour vous résumer rapidement la situation, Ina et David Steiner sont un couple de blogueurs qui traite d’e-commerce en général et donc notamment d’eBay, Amazon & co (leur site : ecommercebytes.com). Jusque là rien de bien spécial. Sauf que suite à un simple article anodin ils ont commencé à être systématiquement cyberharcelés par un groupe de personnes travaillant chez eBay. Et que, le temps passant, tout est parti en cacahuètes dans des proportions assez flippantes.

Bref ce qui n’aurait du être qu’une tempête dans un verre d’eau est vite devenue un règlement de compte à sens unique dans lequel tous les coups étaient permis du côté des managers d’eBay.

Au point de faire des réunions de groupe en interne histoire de compiler une longue liste d’actions à entreprendre afin de détruire le pauvre couple. Ces idées ont été très loin : des SMS menaçants, aux envois de cafards et d’araignées vivantes par courrier, au dénigrement auprès du voisinage et jusqu’à venir stalker les gens devant chez eux afin de poser un traqueur GPS sur leur voiture.

Évidemment (et heureusement), tout s’est mal terminé pour les harceleurs de chez eBay (tous devenus des ex-employés du coup) et l’enquête est en cours. Les sanctions devraient tomber sous peu.

Pas simple la vie de blogueur, je me tue à vous le répéter depuis toujours.

Les prochains épisodes « Dans la sauce » seront publiés sur ma chaine YouTube et filmés/conçus en direct sur ma chaine Twitch. J’espère vous y voir bientôt 😉

Source image : RTL


Les articles du moment