Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Eternal Terminal – L’accès shell à distance sans coupure

Si vous passez du temps à vous connecter en SSH à vos machines, voici un outil qui va vous intéresser. Baptisé ET pour Eternal Terminal (et non pas Extraterrestre…), ce shell s’installe sur le client et sur le serveur (port 2022) et permet de se reconnecter à votre session sans interruption.

Capture d'écran de la page d'accueil d'Eternal Terminal
Le terminal de communication d’E.T. l’extraterrestre

Contrairement à une session SSH classique, les sessions ET survivront à une coupure réseau ou à un changement d’adresse IP. Inspiré de Mosh, SSH et AutoSSH, Eternal Terminal utilise SSH pour la mise en relation et le chiffrement et supporte le mode « control » de tmux, ce qui vous permet de disposer de fenêtres, d’onglets et de barres de défilement dans votre terminal.

Eternal Terminal est donc à réserver aux impatients qui veulent pouvoir se remettre en selle directement après une coupure ou aux admins travaillant dans un environnement un peu chaotique avec des déconnexions fréquentes ou des changements d’IP fréquents.

En passant, si vous cherchez un hébergeur web français au top, je vous conseille de jeter un œil à l’Offre Unique de o2switch. C’est puissant, illimité, et le rapport qualité-prix est imbattable pour se lancer ! (Lien partenaire)

Pour installer ET sous Ubuntu, voici les commandes :

sudo apt-get install -y software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:jgmath2000/et
sudo apt-get update
sudo apt-get install et

Et si vous êtes sous macOS, vous pouvez utiliser la commande Brew :

brew install MisterTea/et/et

Vous trouverez plus d’infos ici.


Les articles du moment