L'année dernière, Framasoft frappait un grand coup en annonçant son fameux "Degooglisons Internet".

L'initiative était et est toujours excellente. Je vous l'avoue, à part un Framapad de temps en temps pour dépanner et un petit tour de moins en moins régulier sur Framasphere où les plus bruyants sont malheureusement les moins tolérants (ce qui a tendance à me faire fuir en courant), je ne suis pas un grand utilisateur des services Frama*.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler. Car en 1 an, le projet a bien avancé avec plusieurs nouveaux services :

  • Framalistes : une alternative à Google Groups (liste de diffusion) basée sur le logiciel Sympa.
  • Framanotes : une alternative à Evernote (Google Keep et cie) basée sur Turtl (et offrant le chiffrement)
  • Framaforms : une alternative à Google Forms basée sur du Drupal + Webforms
  • Framatalk : une alternative à Skype (Hangouts, etc.) sans installation et basée sur Jitsi Meet
  • Framagenda : une alternative à Google/Microsoft/Appel agendas (qui gère et synchro aussi les carnets de contact) basée sur Nextcloud+Calendar
  • MyFrama : une alternative à Del.icio.us (qui permet en plus le tri automatique de ses services Frama) basée sur le Shaarli de SebSauvage

Y'a de quoi se régaler ;-) Et l'année prochaine, ça va encore envoyer du très lourd avec des alternatives à Avaaz, YouTube, Blogger…etc.

En marge de tout ça, Framasoft a aussi annoncé CHATONS, ou Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (ouf !), qui rassemble des hébergeurs de confiance, utilisant uniquement du logiciel libre, respectant la neutralité du net et des données personnelles.

chatons

Bref, de quoi rapidement trouver un hébergeur qui colle avec vos valeurs.

Encore merci à Pouhiou pour les infos et bonne chance à cette nouvelle portée de chatons ;-)

Laptop Sac à Dos Puersit 15 pouces

20,00 € au lieu de 89,99 € soit 78 % de réduction

Idées cadeaux pour les fêtes dans l'univers gaming ... Découvrez notre guide d'achat

Dimensions : 29,2 cm L x 40,6 cm H x 16,5 cm l Poids : 0,8 kg Il peut parfaitement contenir un ordinateur portable de 39,6 cm. Grande capacité : 1*compartiment principal, 2*poches frontales, 1*petite poche frontale pour porte-feuille, 2*poches latérales, 1*poche pour ordinateur portable et iPad. Matériau : tissu en nylon indéchirable, DOUBLURE EN POLYESTER de haute qualité. Léger, résistant et facile à nettoyer.

En Savoir +