Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Framasoft degooglise encore plus fort

Si vous vous intéressez un peu au logiciel libre, vous connaissez sans doute Framasoft. L’année dernière, ils avaient lancé un initiative baptisée Dégooglisons Internet qui avait pour but de sensibiliser la Gaule au problème de la centralisation de nos données chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mais aussi de donner les clés à tous ceux qui le désiraient pour utiliser ou mettre en place des solutions alternatives, libres et non centralisées…

Pour cela, ils ont donc collecté des sous, ont adapté et mis en ligne des outils libres qui sont ouverts à tous et qui permettent surtout de montrer que c’est faisable et utilisable et que chacun peut aussi faire son propre Frama-chose-fork dans son coin. Je tire quand même mon chapeau aux techniciens qui ont bossé sur tout ça et qui vont maintenant devoir maintenir ces services avec les dons que feront les gens à l’association. Bon courage!

Durant cette première année, on a donc vu naitre :

Carte2015-animation
Et en projet à suivre, il y aura donc :
  • Framapétition basé sur un Drupal avec WebForm pour lancer des pétitions
  • Framatalk basé sur Jitsi Meet qui vous permettra de discuter avec vos pôtes
  • Framadrop qui sort ce vendredi, basé sur LUFI qui permet de faire de l’hébergement temporaire de fichiers comme WeTransfer
  • Framasites basé sur PluXML pour héberger votre site web
  • Framagenda basé sur Webcalendar pour faire de l’agenda partagé
  • Framacarte basé sur uMap pour remplacer les Google Maps and co
  • Framaslides basé sur Strut.io pour faire des diaporamas
  • Framameet basé sur WanaWana pour organiser des évéments
  • Framaloomio basé sur Loomio pour faire de la prise de décisions
  • Framaben basé sur WordPress pour remplacer Korben.info. Nan, je déconne !
  • Framatweet basé sur Twister afin de remplacer tout ce qui est microblogging (Twitter)
  • Frama-ON SAIT PAS ENCORE basé sur Scrumblr pour organiser ses idées
  • Frama-ON SAIT PAS NON PLUS basé sur WebODF ou PDFy pour faire du partage de PDF et remplacer des services comme Scribd
  • Framapoulpe basé sur Pootle pour organiser de la traduction de logiciels
  • Framanotes basé sur Laverna pour faire de la prise de note comme sur Evernote
  • Framamail basé sur Caliopen (si ça sort un jour) pour héberger vos emails
  • Framaforms basé sur Drupal avec WebForm pour créer des questionnaires / formulaires en ligne
  • Framalistes basé sur Sympa pour faire de la liste de diffusion
  • Frama-ON SAIT TOUJOURS PAS basé sur JsBin pour partager du code et le debugguer à plusieurs

Je vous invite à tester ces services, mais ce que vous invite encore plus à faire, c’est à télécharger les scripts dont vous avez besoin et que j’ai pris le temps de vous linker ci-dessus pour les héberger vous-même sur un petit serveur ou en local à la maison.

download

+ d’infos ici

Si la gestion des données personnelles vous intéresse, je vous conseille ça aussi:

http://bit.ly/1Wjkkw1


Vous partez en vacances? Cinq choses à faire en matière d’hygiène cybersécurité avant de partir



contenu proposé par ESET sécurité

Le fait d’être à l’extérieur de l’environnement familier de votre domicile ou de votre bureau peut vous exposer à des menaces imprévues. C’est pourquoi vous seriez bien avisé d’être doublement vigilant en matière de cybersécurité

Quel que soit le ou les dispositifs que vous emportez avec vous, assurez-vous que les systèmes d’exploitation et les applications sont mis à jour pour des correctifs de sécurité, en particulier les logiciels dont les vulnérabilités sont connues pour être souvent exploitées par les cybercriminels. Il est préférable d’automatiser cette routine dans tous les cas où c’est possible, ou du moins de s’assurer que vous recevez des notifications chaque fois qu’une mise à jour est en attente.

Vérifiez deux fois plutôt qu’une que…


Lire la suite



Réponses notables

  1. gwir says:

    Wow, ils ont abattu un sacré boulot déjà ! Il me manque quand même un truc, c’est un outils de “mesure” du temps passé sur les différentes tâches du quotidien. Il y a bien www.toggl.com mais pas trouvé d équivalent libre…

  2. troll says:

    Wow en faite, frame(troll) clone un outils open source, oppose son logo et couleur et hop, on a la mention “basé sur”.

  3. Ce qui manque le plus c’est l’intégration de ces services entre eux…j’avoue que ce qui me séduit chez google c’est de pouvoir ouvrir une pj (doc, excel, zip) directement à partir de mon mail sans avoir à passer par le logiciel correspondant. De même l’intégration du calendrier, etc, ne pas avoir à me loguer sur différents services.

  4. Ce qu’il y a aussi c’est que la plupart des services proposés sont bien moins finis en termes d’ergonomie et de fonctionnalités que ceux qu’ils sont sensés concurrencer. Mais bon je suppose que c’est parce que ce n’est que le début et qu’il manque clairement des moyens.

    Bonne initiative en tous cas merci.

  5. Daoka says:

    Bonjour,
    sebto03 regarde par ici:
    http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/
    Framasoft explique comment héberger tout ces services soit même.
    Framasoft est asso. et elle n’a les moyens ni volonté d’héberger la terre entière (je parle pour elle mais c’est un propos qu’elle a répété mainte fois) …

  6. Le problème c’est que dans la symbolique c’est le village libriste (cf image d’entête) qui est fermé là !
    Pour le reste, bienvenue dans la secte Framaquelquechose …

    Bon je pousse mais parfois on se demande ^^

  7. Bonjour Korben,

    ll serait bon de ne pas dire des faits faux comme "Durant cette première année, on a donc vu naitre "

    Comme leur planning le laisse entendre, bon nombre de service existent déjà depuis des années et d’autre ne seront pas fait avant 2016.

    https://degooglisons-internet.org/liste

    Mise à part cela, bon article.
    Et cela m’a rappelé l’existence de framasoft, leur solution framapad est bien mieux que la version que j’avais test en 2012.

    Cordialement.

  8. Excellent cet article! Je vais essayer tout ça! :smile:

    Et puis lancer un site “deframasoftisons -internet” :wink:

  9. Les services en lignes de Framasoft ne sont la que pour de la démo, ou pour un petite communauté. Leur but est de promouvoir l’auto hébergement de ces services. C’est une des raisons pour lesquels ils ne proposent pas système d’authentification unique ou d’intégration entre les services (une erreur pour mois car cela bloque la démocratisation de ces service. A part les bidouilleurs, c’est pas tonton Bernard qui installera sont propre service…
    En plus l’auto hébergement pause la problématique de la disponibilité du service.

  10. Si déjà au lieu que ce soit tout stocké chez les ricains c’était tout stocké chez nous ce serait déjà une première victoire.

    La première étape pour se sortir du piège serait de créer une distribution linux réellement concurrentielle pour Windows. Voilà un vrai projet européen au lieu de perdre du temps à se mettre d’accord sur la taille que doivent avoir les pommes de terre.

    Pour le moment linux c’est bien pour aller sur internet mais c’est à peu près tout. Aucune intention de troller mais j’ai essayé de sauter le pas et franchement aucun de mes logiciels ne fonctionne (autocad, ciel, corel, le logiciel de mon imprimante…) ou n’ont d’équivalent valable. Alors je veux bien entendre que c’est parce que je n’y connais rien mais justement, je suis le mec lambda et même avec de la bonne volonté impossible de passer sous linux. Et ne me dites pas que linux est encore jeune…

    Le problème du libre c’est qu’il est trop libre. Si tous les efforts se concentraient sur une ou deux versions au lieu de créer 50 forks qui ne verront jamais le jour ou ne seront plus suivis peu de temps après.

    PS: Cette fois je gueule un vendredi, pas envie d’attendre mercredi.

  11. Tout à fait, l’open source n’est pas accessible pour tata jacqueline, ni pour cousin hubert…pas assez de finition, etc

  12. Certaines services de Google peuvent facilement être remplacé, comme Drive ou GMail. Mais à ma connaissance, aucun service de cartographie n’arrive à la cheville de Google Maps, pareil pour Google Books, pour Youtube. Et pour ce qui est de remplacer Github, qui est pourtant open source, je n’ai pas compris l’intérêt, sauf si l´idée de décentralisation consiste à tout centraliser chez Framasoft…

  13. Si tu t’installe les services toi même plutôt que de les utiliser chez Famasoft c’est possible d’avoir de l’interaction ! Par exemple installer Abiword et Owncloud et hop Google Docs et drive remplacé !

  14. pyg says:

    @cryptrz :

  15. Framasoft fournis 50 % de la réponse à la centralisation des services par des tiers de “pas confiance” (qui à déjà causé à un technicien de Google en face à face ?).
    La solution ? L’auto-hébergement et l’hébergement en cercle d’amis (par que tout le monde n’as pas les moyens d’avoir une machine qui tourne H24 ou une connexion stable).

    Et pour ceux qui on le courage de faire le pas faite le accompagné par des personnes compétente ou qui l’on déjà fait avec succès ! -> Les Groupes d’Utilisateurs de Logiciels Libres et les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) associatifs (-> http://db.ffdn.org) sont la pour ça !

  16. @pyg

    Quand je parlais de la supériorité de GMaps je pensais principalement à Street View qui m’a sauvé de nombreuses fois et que Google est actuellement le seul à proposer. Pour la cartographie traditionnelle, oui, d’autres services sont bien foutus (Y compris OpenStreetMap que j’ai déjà testé).

    Pour Github, oui, effectivement. Grossière erreur de ma part, surtout venant d’un dev qui l’a déjà utilisé…

    Pour la “centralisation” Framasoft, j’ai parcouru la page. Je vois un peu plus l’obectif visé.

    Pour résumer mon point de vue, je ne dis pas qu’il faut utiliser du 100% Google, mais je ne dis pas non plus qu’il faut faire du 0% Google. 50/50 est souvent la meilleure solution. Ca ne me dérange pas par exemple d’utiliser Baikal pour certaines choses, j’ai les connaissances requises pour l’installer sur un serveur en SSH, mais pour d’autres choses GCalendar est plus adapté. Ca ne me dérange pas non plus d’envoyer un mail non chiffré via GMail pour dire “coucou” à un proche, mais pour le boulot c’est forcément Tutanota et PGP. Etc… etc…

    Certaines entreprises sont à bannir, genre Facebook. Mais s’interdire de travailler avec certains services sous prétexte que c’est estampillé Google ce n’est pas ma vision de la liberté, ni de la productivité. Le week-end au pire, oui, pour bidouiller. Mais je ne me vois pas appeler un client pour lui dire que finalement sur son Wordpress il n’aura pas le module GMaps demandé parce-que chez Google c’est rien que des gros vilains.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants