Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Garder le contrôle sur son port OBD-II

Vous ne le savez peut-être pas, mais sur votre véhicule, il y a un port OBD-II qui permet de récupérer des tas de données. Ce port est utilisé par votre garagiste pour savoir dans quel état est votre voiture. Usure des pièces, niveaux, kilométrages, si vous avez mis votre ceinture…Etc.

Il peut être aussi utilisé par les forces de l’ordre ou les assureurs pour déterminer si le véhicule a été accidenté par exemple. Mais le souci, c’est qu’étant accessible librement, ce port permet aussi à des voleurs/pirates d’effacer certaines données et de masquer le fait qu’un véhicule a eu des soucis importants comme un accident.

Il existe d’ailleurs des petits appareils comme ceux-ci qui peuvent être utilisés par n’importe qui pour enregistrer tel un keylogger pour PC, les déplacements du véhicule, sa vitesse…etc.

Alors, comment faire pour garder le contrôle sur ce port OBD-II mouchard, enfin, cette boite noire, en libre accès ? Et bien, Tom Kowalick a mis au point un système baptisé AutoCyb qui permet tout simplement de sécuriser l’accès à ce port avec un cadenas à clé. Ainsi vous êtes certain de garder le contrôle d’accès sur ce port.

https://www.youtube.com/watch?v=QmjO4HkOc9k

C’est un genre de « firewall » physique pour OBD-II.

Évidemment, rien n’est infaillible dans la vie, et un petit coup de lock picking pourrait avoir raison de cette serrure, mais c’est toujours mieux que rien.

L’AutoCyb n’est pas encore en vente puisqu’il s’agit d’un projet financé collectivement et mis en ligne sur IndieGogo.

Il fallait y penser quand même…

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Concevez des interfaces adaptatives comme un pro grâce aux CSS Grid Layout de Penpot

Vous en avez assez de galérer avec le positionnement de vos éléments et la création de designs responsives ?

Découvrez comment les CSS Grid Layout de Penpot révolutionnent la conception d’interfaces. Grâce à cet outil intuitif, créez facilement des mises en page complexes et adaptatives en quelques clics.

Définissez vos grilles, placez vos composants et laissez Penpot générer le code CSS pour vous.

Votre productivité va exploser !

🚀 Cliquez ici pour vous lancer avec les CSS Grid Layout sur Penpot ! 🎨

Publicité native

Les articles du moment