Si vous utilisez Chrome et que vous ouvrez souvent des milliers d’onglets qui viennent bouffer toute le mémoire de votre ordinateur, sachez que l’équipe de dev de Chromium bosse sur une fonctionnalité de Tab Discarding.
Alors qu’est-ce que le Tab Discarding ? Et bien ça consiste à décharger en mémoire les onglets ouverts dans le navigateur, sans avoir à le fermer (et donc pouvoir l’ouvrir à nouveau plus tard.)
Pas encore dispo dans Chrome, cette fonctionnalité est déjà présente dans les dernières versions de Canary et Chromium. Si vous voulez l’activer pour la tester, rien de plus simple. Entrez l’url suivante dans votre navigateur
chrome://flags/#enable-tab-discarding
Et activez l’option :
Ensuite, rendez-vous ici : chrome://discards/ . Vous y verrez la liste de vos onglets ouverts, triés du plus intéressant au moins intéressant. Ensuite, vous pouvez au choix, désactiver manuellement les onglets ou laisser Chrome le faire automatiquement lorsque la mémoire disponible se réduit.
Pour prendre sa décision, le navigateur de Google se base sur des critères comme (dans l’ordre du plus inutile au plus utile) le type de page ouverte (interne comme les favoris ou externe comme une page web), les onglets cliqués il y a très longtemps, ceux cliqués plus récemment, ceux qui jouent des fichiers multimédias, ceux qui font tourner des applications, puis ceux qui ont été épinglés et enfin l’onglet en cours de consultation.
Ainsi, sans vous soucier de gérer / fermer les onglets de votre navigateur, Chrome saura réduire sa consommation mémoire quand le besoin se fera sentir, et cela de manière automatique. Ensuite en revenant sur un onglet désactivé, la page se rechargera automatiquement. En attendant que cette option soit disponible dans les version stables de Chrome, vous pouvez toujours installer cette extension pour Chrome,
Vous trouverez plus d’infos sur cette fonctionnalité ici.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.