Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La désactivation d’onglets – Bientôt dispo dans Chrome (et déjà dispo Chromium / Canary)

Si vous utilisez Chrome et que vous ouvrez souvent des milliers d’onglets qui viennent bouffer toute le mémoire de votre ordinateur, sachez que l’équipe de dev de Chromium bosse sur une fonctionnalité de Tab Discarding.

Alors qu’est-ce que le Tab Discarding ? Et bien ça consiste à décharger en mémoire les onglets ouverts dans le navigateur, sans avoir à le fermer (et donc pouvoir l’ouvrir à nouveau plus tard.)

Pas encore dispo dans Chrome, cette fonctionnalité est déjà présente dans les dernières versions de Canary et Chromium. Si vous voulez l’activer pour la tester, rien de plus simple. Entrez l’url suivante dans votre navigateur

chrome://flags/#enable-tab-discarding

Et activez l’option :

tab

Ensuite, rendez-vous ici : chrome://discards/ . Vous y verrez la liste de vos onglets ouverts, triés du plus intéressant au moins intéressant. Ensuite, vous pouvez au choix, désactiver manuellement les onglets ou laisser Chrome le faire automatiquement lorsque la mémoire disponible se réduit.

iscard

Pour prendre sa décision, le navigateur de Google se base sur des critères comme (dans l’ordre du plus inutile au plus utile) le type de page ouverte (interne comme les favoris ou externe comme une page web), les onglets cliqués il y a très longtemps, ceux cliqués plus récemment, ceux qui jouent des fichiers multimédias, ceux qui font tourner des applications, puis ceux qui ont été épinglés et enfin l’onglet en cours de consultation.

Ainsi, sans vous soucier de gérer / fermer les onglets de votre navigateur, Chrome saura réduire sa consommation mémoire quand le besoin se fera sentir, et cela de manière automatique. Ensuite en revenant sur un onglet désactivé, la page se rechargera automatiquement. En attendant que cette option soit disponible dans les version stables de Chrome, vous pouvez toujours installer cette extension pour Chrome,

Vous trouverez plus d’infos sur cette fonctionnalité ici.

Source


Réponses notables

  1. Rokin says:

    En dehors de cas de quelques softs particuliés ou blindés de fuite de mem c’est un peu d’un autre age quand même en 2015 ceux qui cherchent à tout prix de bidouiller Windows, leur navigateur & co pour grappiller un peu de ram.

    A moins que votre ordi ai 10 ans, 8gb de ram à 50 balles et c’est réglé (et encore que, j’avais acheter ma corsaire veangeance 4x4gb neuf à 65€ il y a plus de 3 ans déjà)

    Bien sur toute améliorations de la gestion de la ram est bon à prendre mais de là à en faire un critère principale pour le choix du soft…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite