Quantcast

Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mes conseils pour télétravailler sereinement durant cette période de crise #Coronavirus

Durant les moments difficiles que nous nous apprêtons à vivre durant les semaines à venir, beaucoup d’entrevous vont découvrir les joies du télétravail.

Welcome my friends !

Bosser à la maison n’est pas forcément simple pour tout le monde et je me suis dit que vous faire un retour d’expérience personnel pourrait vous servir. En effet, je bosse en télétravail depuis 15 ans environ et j’ai mis en place plusieurs choses qui me permettent de travailler sereinement.

De plus, le fait que les enfants (si vous en avez) resteront eux aussi à la maison va compliquer l’affaire, car malheureusement, je ne suis pas sûr que tous les employeurs (ou le gouvernement) aient bien conscience de ce que ça implique de s’occuper d’enfants entre 0 et 15 ans toute une journée, surtout s’il faut leur dispenser une instruction et pas les laisser le nez collé sur les dessins animés.

Message aux employeurs : Comprenez que si vos employés ont aussi des enfants à garder, ils ne pourront pas bosser à 100%. Acceptez cela, c’est mort les gars. Acceptez aussi qu’ils bossent en décalage tôt le matin et un peu le soir et que leur journée risque d’être compliquée. Ça sera mieux que rien.

Le bureau

Pour ceux qui le peuvent, je vous conseille vivement d’avoir un endroit à vous réservé au boulot. Aménagez une chambre pour ça, un bureau, un placard, la cave ou je ne sais pas, mais ayez votre espace. Travailler dans le salon ou dans le canapé, avec les distractions à portée de main ou les interactions sociales familiales, ce n’est pas simple surtout si vous devez vous concentrer.

Pensez aussi à la déco (plantes vertes par exemple) et au casque qui annule le bruit extérieur pour rester au calme même si ça hurle dans la baraque. Je donne quelques conseils matos ici.

Instaurez une routine

Ça peut paraitre con, mais vos habitudes sont toutes chamboulées donc vous allez devoir rapidement instaurer une routine. Début du boulot à une heure précise avec option « starter », c’est-à-dire un élément « plaisir » qui va vous permettre de démarrer la journée comme un petit café à déguster devant l’ordi avec une tâche pas trop prise de tête comme lire les news sur Korben.info par exemple. Pensez aux pauses aussi. Travailler sur écran nécessite des pauses régulières.

Sortez de votre bureau pour vous aérer, boire de l’eau (c’est important), échanger quelques mots avec ceux qui sont sous le même toit que vous, faire un tour dehors pour respirer un peu d’air frais…etc. C’est hyper important, car quand on bosse à la maison, on peut vite être happé par l’écran et aucun collègue ne viendra nous taper sur l’épaule en proposant une pause café ou clope.

La situation risque de durer, donc autant prendre de bonnes habitudes tout de suite.

La fatigue

Qui veut aller loin ménage sa monture. C’est pourquoi je vous encourage à faire vos horaires sans tirer sur la corde. Gardez du temps pour vous et pour votre famille par exemple le soir. Pas la peine de vous recoller le soir devant l’ordinateur pour prendre de l’avance pour le lendemain.

L’utilisation d’écrans le soir va stimuler votre cerveau et vous aurez ensuite du mal à dormir. Donc, prévoyez un temps nécessaire de repos, car il n’y a que quand on est reposé qu’on prend les bonnes décisions. Si vous vous levez tôt, instaurez aussi une petite sieste en milieu de journée. 10 min suffisent à faire rebooter le cerveau.

Le stress

Alors déjà, il faut être bienveillant avec vous-même. La situation globale liée au Coronavirus et les changements que cela implique dans votre vie sont peut-être une source de stress pour vous. C’est bien normal et naturel. Renseignez-vous sur le yoga, les massages, la méditation, la visualisation positive, les techniques de respiration et j’en passe pour réduire ce stress.

Ensuite concernant le stress « classique » lié au boulot, pensez bien à vous aménager des paliers de décompression notamment en fin de journée. Si vous avez passé une journée compliquée avec des conf call et des merdes urgentes à gérer toute la journée, ne foncez pas ensuite dans le salon pour décharger tout ce stress sur votre famille. Éteignez l’ordinateur, et posez-vous 10/15 min pour souffler, prendre une douche ou faire un truc que vous aimez. C’est une période tampon nécessaire pour un retour à la normale après une journée de boulot.

Le smartphone

Le smartphone ne va pas non plus être simple à gérer. Pas de présence physique avec les collègues, ça peut dire possiblement plus de coup de fil ou de SMS. Si vous avez la chance d’avoir un téléphone du boulot, éteignez-le quand vous quittez votre espace de travail y compris durant vos pauses.

Si c’est votre téléphone perso et que vos collègues appellent dessus, précisez-leur que vous ne répondrez à rien après 19h par exemple. Ne lisez pas non plus les SMS de travail le soir, ça va vous stresser. Je pourrais m’étendre sur le smartphone durant des heures, mais bon vous voyez l’idée. Ne vous laissez pas envahir par cet objet. Ne laissez pas le boulot bouffer tout votre espace personnel via le smartphone. Soyez vigilant.

La communication

La communication avec les collègues risque d’être compliquée. Prévoyez un chat de discussion type Slack ou Riot, un système de suivi de tâches via un Gitlab ou un Trello, la boite mail bien sûr et pour les coups de fil et les réunions, réduisez au maximum. En France, on aime bien s’écouter parler et la réunionnite quand vous avez en plus du boulot, des gosses qui font du MMA dans le couloir, ce n’est pas un truc que vous allez apprécier. Allez à l’essentiel en termes de communication, et si vous mettez en place un point quotidien, limitez-le volontairement à 20 min par exemple pour forcer tout le monde à aller droit au but. Acceptez aussi qu’il y ait des bugs de communication, avec des ratés, des incompréhensions. Ça arrive et d’ailleurs ça m’arrive encore.

La solitude

Il se peut aussi qu’au contraire, vous vous retrouviez isolé seul face à votre ordinateur. Pas de panique. Si vous avez besoin d’aide, vous avez Internet. Les forums (le mien est ouvert, n’hésitez pas à venir y demander des conseils techniques), les réseaux sociaux, les coups de fil aux collègues…etc. Faites des pauses Facebook ou Twitter pour échanger quelques mots avec vos amis et rompre la solitude, prenez des nouvelles des anciens que vous ne pouvez plus aller voir…etc.

Moi je suis tout seul (physiquement) environ 10h par jour et j’ai besoin de cela pour rester équilibré donc là les enfants H24 à la maison depuis lundi dernier (oui j’avais anticipé) c’est difficile pour moi. Mais je parle avec des gens toute la journée sur les réseaux donc je ne me sens jamais seul.

Mais il y a aussi des gens qui détestent la solitude et il existe des tonnes de moyens de ne pas être seul en gardant des interactions sociales au travers d’Internet avec vos communautés. Pensez-y.

La position de travail

Ça, c’est super important, et je vous invite à y faire attention. Allez lire cet article.

La famille

Comme je vous le disais, garder les enfants ET bosser en même temps c’est compliqué. Ça va dépendre de l’âge et du tempérament de vos enfants, et de votre boulot. Ne culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas, c’est normal. Essayez plutôt d’aménager vos horaires pour que ces 2 mondes (enfants/boulot) n’entrent pas en collision.

De plus, si vous avez un conjoint qui continue de bosser à l’extérieur, expliquez-lui bien que vous n’aurez pas le temps de passer l’aspirateur ou de faire la vaisselle pendant vos heures de boulot ou votre pause déj. Il y en a beaucoup qui pensent que parce qu’on travaille à la maison, on devient femme ou homme au foyer et que forcément, si la baraque est en bordel, c’est de votre faute. Non, et non. Insistez là-dessus avant que ça ne crée des tensions avec votre conjoint.

Dites stop à votre employeur

Certains employeurs n’ont clairement rien à foutre du bien être de leurs employés et vous serez peut être concerné par un chef qui va essayer de vous fliquer en vous appelant toutes les 30 secondes et vous prendra à défaut si vous êtes sorti faire une course rapide ou si vous avez la musique à fond ou les enfants qui piaillent. Sachez ne pas décrocher si vous n’êtes pas en mode boulot et tant pis pour le chef.

Message aux employeurs n°2 : Si vous avez recruté quelqu’un, c’est pour ses capacités et bien sûr son sérieux et son implication dans son travail. Alors, lâchez prise et ne fliquez pas vos employés. Je sais c’est stressant de penser que vous les payez et qu’ils sont en train de mater Netflix, mais la plupart des gens a à coeur son travail et vous ne pourrez rien faire. Mettez en place un système de tickets (Trello / Gitlab par exemple), fixez des objectifs (en gardant à l’esprit que s’ils ont des enfants, ils en feront moins qu’au bureau et vous devrez aussi accepter ça) et laissez-les travailler. C’est quand les gens sont responsabilisés qu’ils agissent comme des personnes responsables donc faites leur confiance, ce sont des pros.

Conclusion

Voilà, ça c’est ce qui me vient là maintenant à l’esprit. Je pense que je compléterais cet article par la suite si d’autres conseils relatifs au télétravail me viennent. Si vous aussi vous avez des conseils, mettez-les dans les commentaires de cet article et j’irai les lire.

Bon courage à tous, serrons-nous les coudes et n’oublions pas qu’après la pluie, vient toujours le beau temps. Ce n’est que temporaire.

Pour aller plus loin :


80€ offerts pour l’ouverture de votre compte

La Pour vos Cartes VISA Classic et Premier
toujours gratuites

Vous reprenez la main et paramétrez toutes les fonctionnalités de votre carte bancaire :

• Choix du visuel, carte Visa Classic ou Premier ou encore le type de débit différé ou immédiat
Choisissez la carte bancaire qui vous convient

• L’augmentation immédiate des plafonds de votre carte bancaire : Vous souhaitez retirer une somme d’argent importante ? Vous avez besoin d’une capacité de paiement supérieure ? Augmentez les plafonds de votre carte bancaire facilement et instantanément (Réservé aux clients de plus de 3 mois. Sous réserve d’éligibilité) ! Faire face à toutes ses dépenses en quelques clics, ça change la vie !

• La technologie NFC (paiement sans contact) : Payer d’un simple geste, c’est élégant ! Pratique pour les paiements inférieurs à 50 € et c’est surtout vous qui choisissez quand activer ou désactiver ce nouveau service.

• Payez dans des millions d’endroits avec votre smartphone grâce à Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay

En savoir plus



Freta – La détection de malwares en mémoire par Microsoft

Microsoft vient de sortir un nouveau joujou qui devrait intéresser tous ceux qui se passionnent pour le forensics et la détection de malwares.

Il s’agit d’un outil baptisé FRETA en hommage à Marie Curie qui a inventé l’imagerie médicale aux rayons X puisqu’elle est née dans cette rue Freta de Varsovie.

unique photo marie curie couleur

Pour réaliser son travail de détection de malware / rootkits et autres joyeusetés, vous devez uploader une image de la mémoire de la machine au format .vmrs, .lime, .core, ou .raw afin que celle-ci puisse être analysée.

Ensuite, vous pourrez parcourir la liste des modules du noyau, les fichiers chargés en mémoire, les processus, mais surtout les rootkits potentiels sur votre pauvre petite machine. Et il y a même une option d’export de données en JSON pour ceux qui veulent.

L’intérêt de Freta est combattre les développeurs de malwares qui ne laissent aucune trace sur les machines, mais se placent uniquement en mémoire pour sortir de la donnée de manière furtive.

Si cela vous intéresse, il vous faudra un compte Microsoft pour accéder au service FRETA.

La documentation est ici.


80€ offerts pour l’ouverture de votre compte

La Pour vos Cartes VISA Classic et Premier
toujours gratuites

Vous reprenez la main et paramétrez toutes les fonctionnalités de votre carte bancaire :

• Choix du visuel, carte Visa Classic ou Premier ou encore le type de débit différé ou immédiat
Choisissez la carte bancaire qui vous convient

• L’augmentation immédiate des plafonds de votre carte bancaire : Vous souhaitez retirer une somme d’argent importante ? Vous avez besoin d’une capacité de paiement supérieure ? Augmentez les plafonds de votre carte bancaire facilement et instantanément (Réservé aux clients de plus de 3 mois. Sous réserve d’éligibilité) ! Faire face à toutes ses dépenses en quelques clics, ça change la vie !

• La technologie NFC (paiement sans contact) : Payer d’un simple geste, c’est élégant ! Pratique pour les paiements inférieurs à 50 € et c’est surtout vous qui choisissez quand activer ou désactiver ce nouveau service.

• Payez dans des millions d’endroits avec votre smartphone grâce à Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay

En savoir plus


Réponses notables

  1. Avatar for Nicom Nicom says:

    Tu oublie de préciser qu’en télétravail on est plus efficace qu’au bureau. Donc l’un dans l’autre ça changera rien à la productivité. Il faut juste que les patrons changent leur état d’esprit et grandissent. Patrons à la vue étroite, adaptez vous ou disparaissez.

  2. Bien écrit, on sent le vécu.

  3. Salut,
    j’ai vu ton message ce matin, du coup j’ai bossé pour toi et je t’ai compilé une petite liste de services et d’outils. Le combo Youtube + OBS me semble le plus approprié pour ton cas mais certains de ces services proposent aussi de l’export (faut creuser) que tu pourras ensuite mettre sur un Youtube ou autre. Au pire si tu trouves un outil qui te plait, tu peux aussi enregistrer ton écran avec un outil de capture écran vidéo et l’uploader sur youtube après coup. Bref, bon courage. J’espère que ça te sera utile :

  4. Merci beaucoup pour ta réactivité. Je te suis depuis plusieurs années. Continue comme ça, ton travail est vraiment utile et bien fait. J’ai partagé ton article avec les collègues du lycée :wink: Laurent.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants