Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

MultibootUSB – Pour configurer une clé USB afin de booter sur différentes distrib Linux

Pour tous ceux qui aiment jongler entre les distributions Linux, voici un outil qui devrait vous intéresser. Il s’agit de MultibootUSB disponible sous Windows et Linux et qui permet de créer une clé USB bootable contenant autant d’ISO qu’il y a de place disponible sur la clé.

Ainsi vous pourrez booter sur des versions Live de votre choix et installer différents Linux partout là où vous passez. Pratique !

Main-Screen2

Multiboot est sous licence GPL (libre), et si votre clé USB n’est pas bootable, sachez que dans l’onglet Syslinux, vous allez pouvoir installer ce boot loader sur votre clé en un clic.

Notez aussi qu’il est possible de retirer proprement une ISO de la clé (pour faire une mise à jour ou un peu de place sur la clé).

À découvrir ici.

Sinon, un tuto pour faire tout ça à la main existe aussi ici et si vous aimez le matos de pro, Zalman commercialise aussi un disque dur qui permet de faire sensiblement la même chose.


Ce que la 5g d’Ericsson va nous permettre d’accomplir

Depuis des années, nous nous efforçons d’être un acteur phare dans le développement et la mise en place des nouveaux réseaux 5G. Pour montrer les capacités de ce nouveau réseau, nous avons mis en scène des usages variés au travers de plusieurs personnalités comme Haben Girma, une avocate qui défend les droits des personnes non/mal-voyantes et qui se retrouve au volant d’une voiture autonome ou la gameuse AtomicMari qui s’éclate dans un FPS en réalité virtuelle, ainsi que le petit Kevin, champion de glissé-déposé dans son lit en chaise roulante.


Réponses notables

  1. Pour le coup, j’utilise DriveDroid sur mon téléphone (nécessite les droits root).

    J’upload autant d’ISO que j’ai d’espace dans la mémoire de mon téléphone puis DriveDroid s’occupe de faire l’émulation (USB lecture/ecriture, USB lecture et CDROM).

    DriveDroid peut aussi créer un fichier IMG de la taille choisi (4Gb max pour la version gratuite). Vous pouvez donc créer une pseudo clef USB. J’utilise une suite d’application portable (Liberkey) que j’ai mise sur un image que j’agrandis à la demande selon les mises à jours.

    Ca ne fonctionne pas sur tout les téléphones malheureusement.
    Pour ma part j’utilise un One Plus One.

  2. ssbb says:

    Bonjour.

    Je viens de voir la news, Ne connaissant pas l’outil, es qu’on peut aussi mettre un ISO windows avec ?
    (2 en faite, le but serais d’avoir une clé bootable pour pouvoir avoir avec moi un distrib w7 , une w10, une ubuntu (vieille), une debian, et une backtrap).
    Sa simplifierai vachement la vie.

  3. Nethan says:

    Il y en a beaucoup de ces outils, mais vu la fréquence assez importante des mises à jours des distributions, il n’est pas rare qu’ils finissent par échouer sur telles ou telles distributions.

    Par exemple, YUMI permet un multiboot de beaucoup de Live CD Linux mais aussi d’antivirus ou d’outils divers et variés. Mon dernier test : KAV_Rescue_Disk, Bitdefender Live CD, Slitaz, UltimatebootCD, Nod32, Lubuntu. Nod32 et Lubuntu ont fonctionné, le reste a échoué à des degrés divers (UltimatebootCD est partiellement utilisable, le reste foire complètement).

    Je vais tester d’autres outils notamment ceux cités ici, car je n’aimerai pas avoir à disposer d’une clé par outil qu’une clé multiboot…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants