Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

MultibootUSB – Pour configurer une clé USB afin de booter sur différentes distrib Linux

Pour tous ceux qui aiment jongler entre les distributions Linux, voici un outil qui devrait vous intéresser. Il s’agit de MultibootUSB disponible sous Windows et Linux et qui permet de créer une clé USB bootable contenant autant d’ISO qu’il y a de place disponible sur la clé.

Ainsi vous pourrez booter sur des versions Live de votre choix et installer différents Linux partout là où vous passez. Pratique !

Main-Screen2

Multiboot est sous licence GPL (libre), et si votre clé USB n’est pas bootable, sachez que dans l’onglet Syslinux, vous allez pouvoir installer ce boot loader sur votre clé en un clic.

Notez aussi qu’il est possible de retirer proprement une ISO de la clé (pour faire une mise à jour ou un peu de place sur la clé).

À découvrir ici.

Sinon, un tuto pour faire tout ça à la main existe aussi ici et si vous aimez le matos de pro, Zalman commercialise aussi un disque dur qui permet de faire sensiblement la même chose.


Réponses notables

  1. Pour le coup, j’utilise DriveDroid sur mon téléphone (nécessite les droits root).

    J’upload autant d’ISO que j’ai d’espace dans la mémoire de mon téléphone puis DriveDroid s’occupe de faire l’émulation (USB lecture/ecriture, USB lecture et CDROM).

    DriveDroid peut aussi créer un fichier IMG de la taille choisi (4Gb max pour la version gratuite). Vous pouvez donc créer une pseudo clef USB. J’utilise une suite d’application portable (Liberkey) que j’ai mise sur un image que j’agrandis à la demande selon les mises à jours.

    Ca ne fonctionne pas sur tout les téléphones malheureusement.
    Pour ma part j’utilise un One Plus One.

  2. ssbb says:

    Bonjour.

    Je viens de voir la news, Ne connaissant pas l’outil, es qu’on peut aussi mettre un ISO windows avec ?
    (2 en faite, le but serais d’avoir une clé bootable pour pouvoir avoir avec moi un distrib w7 , une w10, une ubuntu (vieille), une debian, et une backtrap).
    Sa simplifierai vachement la vie.

  3. Nethan says:

    Il y en a beaucoup de ces outils, mais vu la fréquence assez importante des mises à jours des distributions, il n’est pas rare qu’ils finissent par échouer sur telles ou telles distributions.

    Par exemple, YUMI permet un multiboot de beaucoup de Live CD Linux mais aussi d’antivirus ou d’outils divers et variés. Mon dernier test : KAV_Rescue_Disk, Bitdefender Live CD, Slitaz, UltimatebootCD, Nod32, Lubuntu. Nod32 et Lubuntu ont fonctionné, le reste a échoué à des degrés divers (UltimatebootCD est partiellement utilisable, le reste foire complètement).

    Je vais tester d’autres outils notamment ceux cités ici, car je n’aimerai pas avoir à disposer d’une clé par outil qu’une clé multiboot…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite