Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Neuralink, le projet d’Elon Musk pour connecter notre cerveau à un ordinateur

Si vous êtes présent sur Twitter vous avez sans doute vu passer l’info : créé il y a 2 ans le compte Neuralink a tweeté pour la première fois en son nom propre ! (ils avaient juste RT une interview avant ça). OMG il va pleuvoir des crevettes !

OK … mais c’est quoi Neuralink en fait ? Et bien c’est tout simplement la nouvelle société d’Elon Musk, vous savez le gars qui aime bien imaginer et fumer un tas de trucs chelous.

L’objectif derrière Neuralink est de développer des interfaces cerveau-machine à très haut débit afin de connecter les humains et les ordinateurs.

Logo Neuralink

SElon Musk (vous l’avez ?) une connexion homme-machine permettrait de régler 2 soucis majeurs rencontrés par l’Intelligence artificielle : sa démocratisation et la peur que la machine prenne le pas sur l’humain.

Comme il le dit lui-même :

Je pense que si nous pouvons fusionner efficacement avec l’I.A. en améliorant le lien neuronal entre votre cortex et l’extension numérique de vous-même, qui existe déjà, mais pose juste un problème de bande passante. Et alors vous devenez effectivement un symbiote I.A.-humain. Et si cela se répand, et que tous ceux qui le souhaitent peuvent l’obtenir, nous résolvons également le problème du contrôle, nous n’avons pas à nous soucier de quelque dictateur diabolique artificiel que ce soit parce que nous sommes une I.A. collective.

Elon Creepy Musk

Neuralink explore donc une multitude de technologies différentes permettant de relier des ordinateurs avec des cerveaux (électrodes de poussière neuronale qui pourraient fusionner avec le cerveau, etc).

5 chercheurs du projet ont d’ailleurs publié en avril 2019 une étude décrivant une technique similaire au principe de la machine à coudre. Une machine qui coud des sondes dans le cerveau humain quand même … c’est fou fou non ?

Illustration de la puce Neuralink implantée dans le cerveau d'un humain

Enfin bref, c’était un peu tout ce que nous savions jusqu’au 16 juillet, date à laquelle la société a dévoilé la teneur exacte et l’état d’avancement du projet via un évènement tenu à San Francisco. Je vous mets d’ailleurs la vidéo complète de l’évènement tenu par la société californienne dont l’objectif principal était de partager sa vision afin de motiver les meilleurs spécialistes à les rejoindre.

Que retirer de ces révélations ?

Déjà on ne parle pas d’un projet de science-fiction qui verra éventuellement le jour dans 20-30 ans puisque les premiers tests cliniques sur des patients humains sont prévus pour fin 2020. Je me suis d’ailleurs porté volontaire !

Non, je déconne.

Bref, c’est demain quoi. Le premier champ d’application sera médical et devrait se concentrer sur les patients tétraplégiques, souffrants de parkinson, les malvoyants, etc.

Rendre la vue à certains, permettre à d’autres de remarcher … un bon business-model qui devrait assurer la pérennité de l’entreprise si les résultats sont au rendez-vous.

Mais avant ça il faudra déjà passer par l’étape permettant de contrôler un smartphone, un clavier ou une souris et pourquoi pas un bras robotisé via la pensée. Musk a d’ailleurs fait sensation en déclarant lors de la conférence qu’un singe avait déjà été capable de contrôler un ordinateur de cette manière.

Schéma montrant le fonctionnement de la technologie Neuralink

Effet d’annonce ou pas, ce qui est sûr c’est que Neuralink dispose déjà d’un moyen de se connecter au cerveau et même d’une application iPhone pour s’interfacer avec (via Bluetooth). Hackers, bienvenus dans ma caboche 😉

Selon Musk « On peut penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’App Store dans le futur« . Yep, moi aussi la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est d’imaginer ces publicités directement diffusées dans mon cerveau. Ouch.

Application iPhone Neuralink

Le produit, nommé N1, est une puce (composée de 1024 électrodes) logée dans un boîtier hermétique (8 mm de diamètre sur 0.25 mm de haut) et qui sera inséré directement dans le cerveau puis connectée à un récepteur placé derrière l’oreille. De minuscules fils souples seraient ainsi connectés à différentes zones du cerveau afin de faire transiter les informations.

Photo d'Elon Musk présentant le projet Neuralink lors d'une conférence

Dans un premier temps l’insertion se ferait de manière classique (légère incision sur le crâne, implantation des fils un par un … ), mais à terme la technologie laser devrait prendre le relais. Et quand je dis « classique » c’est au vu de tout le reste, parce que les puces étant trop petites pour être insérées de manière sécurisée par un être humain, Neuralink a aussi créé un robot spécial pour le faire. Comme ça, au calme parce qu’ils n’avaient rien de mieux à faire durant la pause midi.

Interface Neuralink en action

Au final le projet est TRÈS ambitieux (comme la plupart de ceux lancés par Elon) et les délais ne seront sans doute pas respectés (comme la plupart de ceux annoncés par Elon), mais suivre son évolution et observer l’évolution des mentalités à ce sujet durant les prochaines années sera passionnant.

Il suffit de voir comment les choses ont évoluées en quelques années grâce à ses autres projets : les voitures électriques et autonomes (Tesla), le voyage dans l’espace et la colonisation de mars (SpaceX), le transport urbain (Hyperloop) …. Imaginez ce qu’il en sera dans 10 ans pour le cerveau et l’I.A. ?

Si le sujet vous passionne, Neuralink a publié un livre blanc assez complet ainsi qu’un document détaillant avec précision leurs outils de travail.

Bonne lecture !

Source


Les articles du moment