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Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Femme utilisant un téléphone portable pour naviguer sur un site web

Vous avez un blog (ou un site classique) et vous aimeriez le rendre « compatible » à la lecture sur des téléphones portables et autres gadgets à petit écran ?

Seulement, vous êtes tout triste car vous n’y connaissez rien et vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la création d’une feuille de style dédié aux téléphones portables ?

No streeeeessss, j’ai non pas 1 mais 2 solutions pour vous !
La première, qui est ma préférée, s’appelle Google Reader ! Hé oui ! Google Reader génère à l’aise une vue pour mobile de vos flux RSS sans aucune pratique vaudou quelconque. Pour cela, il suffit de mettre un petit lien sur votre site qui dit par exemple « Cliquez ici pour voir la version mobile de mon super site » (ouf) et qui pointera vers

http://www.google.com/reader/m/view/feed/[ADRESSE DE VOTRE FLUX RSS]
Ce qui donnera un truc comme ça…
La seconde solution est plus classique. Il vous suffit de créer un compte gratuit sur le site mofuse.com. Ce site pour donnera une adresse de site en .mobi du genre http://korben.mofuse.mobi et vous permettra à partir de votre flux Rss de vous créer votre petite site mobile home-made…

Bonus : Si vous avez votre site à vous, vous pouvez aussi rediriger un sous domaine genre http://m.korben.info vers mofuse ou google reader. A vous de voir. Et si vous utilisez WordPress, vous êtes chanceux, il y a déjà des trucs tout fait qui existent


Personnage de fiction

No comment…

Personne réelle


BUG, le gadget open source pour les geeks

La société Bug Lab a enfin présenté au CES de cette année un nouveau concept de gadget qui va je pense vous interresser sur le principe (mais pas forcement à l’achat :o)). Un peu comme les Lego, cet appareil est modulable selon vos besoins et vos désirs. Vous avez besoin d’un téléphone ? D’un PMP ? D’un camescope numérique ? Aucun problème !

Avec ce « Bug » (insecte en anglais), vous commencez à partir d’un module de base (BUGBase) comprenant un processeur, de la mémoire, un petit écran, des ports d’entrée et de sortie et une batterie… Ensuite si vous voulez un « BUG » qui remplisse telle ou telle fonction, il vous suffit d’y connecter le module correspondant.

Image du prototype de BUG

Alors évidement, les mauvaises langues vont dire qu’elles ont déjà un téléphone portable ou un mini PC qui fait déjà tout ça et vous avez raison ! La beauté de la chose réside dans le fait que BUG est entièrement open-source. Si vous êtes du genre bidouilleur / développeur vous pourrez alors programmer votre BUG pour faire de nouvelles choses en créant vos propres modules et en les plugant sur la BUGBase. (Et pas besoin pour ça de prendre un abonnement avec Orange (iphone) ou SFR (eeepc) !)

Ca c’est pour le hardware. Au niveau soft, BUG Lab fournit un SDK téléchargeable gratuitement à partir de leur site. BUG n’est je pense pas destiné à tout le monde mais à l’image de OpenMoko, il est réservé à un public de « gizmo fans » qui n’ont pas peur de mettre la main dans le code (java apparement)…

Capture d'écran de l'interface utilisateur de BUG

 

Comparaison de BUG avec d'autres gadgets open source similaires

Le module de base est vendu 549 $. Il comprend les modules BugBase, BugMotion, BugLocate et Bugcam2MP… C’est cher mais on est geek ou on l’est pas 🙂

Reste à voir maintenant si avec l’arrivée d’Android, ça va quand même intéresser les geeks…

Toutes les infos sur BUG sont ici


Capture d'écran de VideoTrace montrant une modélisation 3D détaillée d'un objet

On s’émerveillait tous il y a encore quelques mois avec le principe du seam-carving qui est maintenant intégré dans certains softs… Et bien voici venu un nouveau genre de technique de retouche vidéo appelé VideoTrace.Ce système permet de créer de manière interactive des modèles 3D d’objets se trouvant dans une vidéo. Ces modèles peuvent ensuite être isolés et intégrés par exemple à un jeu vidéo, une autre vidéo ou à une simulation 3D quelconque… L’utilisateur du système doit juste se contenter de tracer les contours de l’objet filmé.

Les applications pour ce genre d’outils sont multiples. Transporter des objets filmés en objets 3D virtuels pour les intégrer dans des mondes virtuels à la Seconde Life rendrait le jeu encore plus réaliste. On peut par exemple très bien imaginer que vous modélisiez votre maison afin de l’intégrer à Google Earth ou Second Life.
Bref, j’adore !Toutes les infos et vidéos sont sur le site de VideoTrace


Capture d'écran du jeu World of Warcraft avec un personnage humain combattant un dragon
Blizzard vient d’annoncer ce matin qu’ils avaient dépassé les 10 millions de personnes inscrites à World of Warcraft. Ils sont 5,5 millions de gamers en Asie, 2.5 millions sur le continent américain et 2 millions en Europe. Je n’imagine pas la tronche de leurs serveurs…

Pour info, WoW a été lancé en 2005, ce qui en fait donc un jeu avec une durée de vie très longue (pas encore aussi bien que Diablo ?) et qui rapporte un max ! En effet, les 10 millions de joueurs payent tous les mois 15 $ pour aller buter du gnome en chaleur…

10 000 000 x 15 = 150 000 000 $ / mois

Miam 🙂