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Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

— Article en partenariat avec Chefree —

Comme tous les geeks, j’adore les gadgets high-tech qui me simplifient la vie. Et quand il s’agit de cuisine, quoi de mieux qu’un robot pâtissier multifonction ultra-performant pour laisser libre cours à sa créativité culinaire sans y passer des heures ?

C’est exactement ce que propose le CHEFREE M500 (lien affilé), un concentré de technologie au service de nos papilles ^^.

Avec son imposant bol en inox de 7 litres, ce robot permet de préparer de généreuses quantités, que ce soit pour régaler toute la famille ou préparer le buffet d’une soirée entre amis. Il est entièrement en métal, ce qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Vous pouvez enchaîner les préparations sans crainte, il ne bougera pas d’un iota grâce à ses pieds ventouses (Moi aussi j’aimerai avoir des pieds ventouses, je suis jaloux un peu).

Mais la vraie force du M500, c’est son moteur surpuissant de 1800W couplé à un ingénieux système de mélange planétaire. Rigolez pas, c’est comme ça qu’on dit. C’est pas pour mélanger des planètes mais plutôt pour faire des mélanges homogènes. Il vient à bout des pâtes les plus denses en un rien de temps et le résultat est au top ! Ses 10 vitesses s’adaptent à tous les besoins, de simples mélanges aux pétrissages intensifs et grâce au mode pétrissage intelligent, il gère seul le niveau et la durée pour obtenir une pâte nickel, prête à être travaillée.

Livré avec trois accessoires indispensables (batteur, fouet et crochet pétrisseur) en acier inoxydable, il se transforme tour à tour en robot pâtissier, en batteur-mixeur et en pétrisseur surpuissant. De quoi réaliser une multitude de recettes et donner vie à toutes vos envies sucrées ou salées : brioches ultra-moelleuses, mousses au chocolat tellement aériennes que je les ai inscrites au Salon du Bourget de l’année prochaine, pâte à pizza encore plus croustillantes que celles de Mister V… Les possibilités sont infinies !

L’autre jour, j’ai réalisé une délicieuse tarte flambée alsacienne pour ma petite famille (la recette est ici). Un jeu d’enfant avec le M500 ! Pendant qu’il s’occupait de pétrir la pâte en mode intelligent, j’ai eu tout le temps de préparer la garniture en pleurant (oui il s’agit principalement d’oignons). En 15 minutes, tout était prêt à être enfourné. Les mioches ont adoré !

Mon prochain défi, ce sera de faire des croissants avec. Ça a l’air bien long à faire quand même mais je vous mettrais ça sur mes réseaux sociaux, vous vous en doutez. Et visiblement y’a possibilité d’ajouter des accessoires dessus pour fabriquer ses propres pasta ou hacher sa viande…etc Mais rien d’annoncer officiellement donc ne vous enflammez pas trop la dessus.

L’écran tactile est aussi un vrai plus. Tout se contrôle du bout des doigts et le grand plus pour les geeks de la flemme que nous sommes tous, c’est qu’il se nettoie super facilement puisque tous les accessoires passent au lave-vaisselle, un vrai bonheur !

En résumé, le robot pâtissier CHEFREE M500 (lien affilé) c’est la nouvelle Ferrari qui trône dans ma cuisine. Rapide, puissante, rouge (!!) et beaucoup plus utile. Le prix pour ce petit bijou est normalement de 300 euros, mais il y a -14% en ce moment sur Amazon, donc ça fait tomber le prix à un peu plus de 257 euros. Si vous faites beaucoup de patisserie, de pizzas maison (ou genre 7 litres de mayonnaises, bloups !), ça vaut le coup ;-).


Mes amis, laissez-moi aujourd’hui vous parler de Sprite Fusion, un outil gratuit de conception de niveaux 2D qui vous permet de créer de magnifiques cartes de tuiles (les fameuses « tiles ») directement dans votre navigateur.

Grâce à cet éditeur vous allez pouvoir concevoir rapidement des niveaux pour vos propres jeux.

Pour commencer, il est très facile de charger vos ensembles de tuiles avec un simple glisser-déposer ou un copier-coller. Ensuite, avec l’éditeur de cartes de tuiles, vous pouvez créer vos niveaux en utilisant des sélections de tuiles uniques ou multiples.

Alors, qu’est-ce qu’une carte de tuiles, exactement ?

Et bien c’est une carte 2D composée de petites images répétées pour créer une carte. Les cartes de tuiles sont utilisées dans de nombreux types de jeux, comme des jeux de plateforme ou encore des RPG.

Avec Sprite Fusion, il est possible d’exporter directement votre carte en tant que Tilemap Unity native ou en tant que scène TileMap Godot. De plus, Sprite Fusion inclut un système automatique de tuiles facile à utiliser dès le départ pour une conception rapide du terrain. Vous n’avez pas besoin de code personnalisé, il vous suffit d’exporter votre carte de tuiles en tant que package Unity ou scène Godot et de la faire glisser et déposer dans votre moteur !

Pour ceux qui souhaitent partager leurs projets avec d’autres, Sprite Fusion permet également d’exporter vos projets au format JSON compact, facilitant ainsi le partage. Avec des exemples tels que Hazmat Pixel Art – Niveau 1, Mining Odyssey, Spritesheet Dashers et Tiled Map Retro Simulator, vous pouvez voir l’étendue des possibilités offertes par cet outil.

L’utilisation de cet éditeur est totalement gratuite et ne nécessite aucune création de compte. Il fonctionne avec les principaux navigateurs et vous pouvez l’utiliser sans aucune limitation pour un usage personnel ou commercial. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur leur serveur Discord.

Spite Fusion prend également en charge les collisions, vous permettant de définir n’importe quelle couche en tant que collisionneur pour utiliser les collisions dans votre jeu. De plus, il propose une fonctionnalité d’auto-tiling, qui vous permet de placer automatiquement des tuiles en fonction de leurs voisines, facilitant ainsi la conception rapide de cartes de terrain.

A vous de tester maintenant !

Merci à Lorenper


Aïe aïe aïe y’a un gros bug bien vicieux qui se planque dans macOS Sonoma 14.4 !

Si vous avez activé « Optimiser le stockage » pour iCloud Drive, méfiance, car vos précieuses versions de fichiers risquent de partir en fumée…

Concrètement, ce bug se déclenche uniquement si vous remplissez toutes ces conditions :

  • Votre Mac tourne sous Sonoma 14.4 (pas de souci avec Ventura ou les versions précédentes de Sonoma)
  • Vous déplacez dans iCloud Drive des fichiers qui ont des versions sauvegardées (générées automatiquement quand vous enregistrez avec des apps compatibles)
  • « Optimiser le stockage Mac » est activé dans les réglages iCloud, pour permettre l’éviction des fichiers locaux

Pour voir le désastre en action, créez un fichier avec une app qui gère les versions comme Pages, Numbers, ou TextEdit. Ajoutez du contenu, sauvegardez plusieurs fois pour générer quelques versions. Vérifiez-les avec la commande « Revenir à ».

Maintenant, sélectionnez ce fichier dans iCloud Drive, faites un clic droit et choisissez « Supprimer la copie« . Paf, éviction express, l’icône bleue indique qu’il faudra re-télécharger le fichier pour l’utiliser. Attendez une minute et cliquez sur l’icône pour rapatrier le fichier.

Et là, surprise ! : toutes les versions précédentes se sont volatilisées ! Envolées dans une cyber-creusasse sans fond… Snif. Et comme aucun outil de backup ne sauvegarde les versions et qu’elles restent locales au volume, vous ne les retrouverez nulle part, même pas dans la sauvegarde 30 jours d’iCloud Drive.

Dans le cul, lulu ! (Vous avez la ref ? ^^)

En attendant, faites gaffe avec iCloud Drive. Vérifiez bien vos versions après un « Supprimer la copie » et en attendant qu’Apple corrige le problème, je vous suggère de ne pas enregistrer de fichiers sur iCloud Drive ou de désactiver l’option « Optimiser le stockage » sur Mac.

Source


Ça chauffe pour les mods Pokémon ! La Pokémon Company a décidé de partir en guerre contre tous les mods qui osent introduire nos petits monstres préférés dans d’autres jeux. On pensait qu’ils s’étaient calmés après avoir canardé le mod de Palworld qui ajoutait des vrais Pokémon, mais que nenni ! Ils remettent ça, et en beauté.

Le pauvre Youtubeur NoahJ456 vient d’en faire les frais. Une de ses vidéos vieille de 7 ans, qui montrait un mod Call of Duty avec des Pokémon, s’est fait dégommer par un strike de Pokémon Co. Et attention, après 3 strikes, c’est la suppression pure et simple de la chaîne !

Sympa comme épée de Damoclès…

Bon ok, légalement, Pokémon Co. est dans son droit. Les Pokémon sont leur propriété intellectuelle, et ils peuvent faire retirer ce qu’ils veulent. N’empêche que moralement, c’est plus que limite. On parle de fans qui kiffent tellement les Pokémon qu’ils veulent les voir partout, même dans d’autres jeux ! Aucun mal à ça non ? Ça ne retire rien à Pokémon, au contraire, ça ne fait que renforcer la hype autour de la franchise.

Mais visiblement, c’est no fun allowed dès qu’on touche au sacro-saint contrôle de la marque… Même le créateur du mod Palworld, Toasted Shoes, a dit qu’il regrettait d’avoir été « imprudent » et d’avoir potentiellement déclenché cette nouvelle vague de chasse aux sorcières. C’est dire le niveau de pression !

Et le pire, c’est que malgré tous ces mods « illégaux », les jeux Pokémon continuent de cartonner ! Les derniers Scarlet et Violet se sont arrachés comme des petits pains, bugs et Dexit compris. Alors pourquoi s’acharner contre la créativité des fans ? Juste pour montrer qui est le boss et faire un exemple ?

Franchement, c’est d’une tristesse… Pokémon Co. devrait au contraire être fier que sa création inspire autant les joueurs et modders. Mais non, dès que ça touche à leur précieux copyright, y a plus personne et ça envoie un message de merde aux fans qui voudraient créer autour de la franchise.

Après, faut pas trop s’étonner non plus. Pokémon Co. n’a jamais été un grand défenseur de la liberté créative, on l’a déjà vu avec leur goût à utiliser les créations des fans sans les créditer. Mais quand même, de là à aller déterrer des vidéos d’il y a 7 ans… breeef.

Avis à tous les créateurs de contenu : planquez vite vos videos qui traitent des mods Pokémon car Big Pikachu Brother arrive !

Source : Pokémon Co. Is Now DMCAing Years Old Videos Showing Pokémon Modded Into Other Games


Vous vous souvenez de The Legend of Zelda sur NES ? Un classique parmi les classiques, pas vrai ? En bon vieux, j’y ai évidemment joué et on pourrait croire qu’après toutes ces années, ce jeu n’a plus aucun secret pour nous autres, les geeks de la vieille école.

Eh bien, détrompez-vous ! Il restait encore au moins un mystère à élucider, et c’est grâce aux YouTubeurs The Bread Pirate et Sharopolis qu’on en sait plus aujourd’hui.

Le premier gars a fait une vidéo sur un glitch de clé dans Zelda que personne n’était capable d’expliquer. En gros, dans le tout premier donjon du jeu, vous avez une porte verrouillée juste en face de vous. Normalement, faut trouver une clé pour l’ouvrir, logique. Sauf que… Si vous ressortez du donjon pour y retourner direct, la porte s’ouvre comme par magie, sans clé ! WTF?!

The Bread Pirate s’est donc demandé pourquoi ce glitch se produisait. Aucune autre porte verrouillée du jeu ne réagit comme ça. Il a testé un paquet de trucs et a découvert que le bug se déclenchait uniquement en entrant dans le donjon. Chelou…

Pour comprendre ce mic-mac, il a donc fallu explorer le code source du jeu, qui a été désassemblé et annoté par un certain Aldo nunz (bien joué, mec 👍). C’est un vrai travail de reverse engineering, un truc de malade qui permet de voir comment le jeu fonctionne de l’intérieur. Et en examinant méticuleusement le code, Sharopolis a fini par identifier la source du problème.

En fait, quand Link entre dans un donjon, le jeu est censé enregistrer la direction par laquelle il est arrivé. Genre, s’il est entré par le nord, le jeu considère qu’il a traversé la porte verrouillée, donc il déverrouille l’autre côté pour éviter que Link se retrouve bloqué comme un idiot. Sauf que… Les développeurs ont visiblement zappé un truc. 😅

Quand on arrive dans le donjon, le jeu ne réinitialise pas la direction ! Du coup, il garde en mémoire le dernier écran visité et s’imagine que Link vient de là. Et s’il s’agit du bon écran, celui au nord du premier donjon, bah la porte s’ouvre direct ! Un beau raté qui est passé inaperçu pendant des années.

Ce glitch existe depuis la première version de Zelda, celle sur Famicom. Il a survécu à toutes les rééditions du jeu, sur NES, Game Boy Advance, la Console Virtuelle… Nintendo n’a jamais pris la peine de le corriger. Faut dire que c’est pas un bug bien méchant et que le réparer sur NES, c’était pas une mince affaire à l’époque.

Tout ça pour dire, les amis, qu’il y a encore des mystères à percer dans nos jeux old-school préférés. Heureusement qu’il y a des passionnés comme Sharopolis pour mener l’enquête avec talent !

J’en reviens pas du boulot de reverse engineering qu’il a abattu, les mecs est trop fort.

Allez, à plus et n’oubliez pas : « It’s dangerous to go alone!«